Abravius Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Hello ! Dans le cadre de mon travail de bachelor en microtechnique, je dois concevoir une imprimante 3D pilotée par un automate Beckhoff, via des lignes de commande G-code transmises par USB (RS-232 plus précisément). Par ailleurs, je devrai également concevoir la structure mécanique de l’imprimante, laquelle comportera : 1 moteur pour l’axe X 1 moteur pour l’axe Y 2 moteurs pour l’axe Z 1 moteur pour l'extrudeur E À ce stade du projet, je ne connais pas encore l’inertie rapportée aux moteurs ni les rapports de réduction de chaque axe nécessaires au dimensionnement des moteurs pas à pas. Néanmoins, ceux-ci devront probablement supporter des courants relativement élevés. Le choix de cartes mères étant vaste, j’ai déjà effectué quelques recherches. Je souhaiterais donc savoir si vous auriez une carte mère à me recommander répondant à cette configuration, idéalement compatible avec le firmware Marlin. Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire !
pascal_lb Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Il y a 3 heures, Abravius a dit : choix de cartes mères étant vaste J'avoue que je ne bricole plus les cartes mères et Marlin depuis un bon moment, mais logiquement tu n'as pas des besoins extraordinaires, une carte avec 5 drivers tournant sous Marlin n'est pas compliqué à trouver, regarde chez Bigtreetech ils ont tout un choix de carte qui pourrait te convenir pour ton projet
Abravius Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 Le 20/01/2026 at 18:38, pascal_lb a dit : J'avoue que je ne bricole plus les cartes mères et Marlin depuis un bon moment, mais logiquement tu n'as pas des besoins extraordinaires, une carte avec 5 drivers tournant sous Marlin n'est pas compliqué à trouver, regarde chez Bigtreetech ils ont tout un choix de carte qui pourrait te convenir pour ton projet D'accord, merci, je prends note! J'ai déjà remarqué certaines de chez BigTreetech notamment la "SKR Mini E3, V3.0". Cependant, en fonction du couple nécessaire au déplacement de mes axes, mes moteurs pas à pas requieront peut-être trop de puissance vis-à-vis de ce que la carte en question peut fournir. J'ai éventuellement pensé à la "Octopus Pro, H723" car celle-ci peut-être équipée de pilotes de moteur pas à pas spécifiques. De plus l'alimentation des moteurs pas à pas peut monter jusqu'à une tension externe de 60V. Mais au vu du projet, j'ai bien peur que ce soit surdimensionné. Ceci dépendra de la conception mécanique et du couple nécessaire aux moteurs pas à pas ainsi que de l'inertie rapporté au moteur qui doit permettre des accélérations relativement importantes (idéalement en-dessous de la courbe pull-in pour être instantané). Ensuite, l'autre problématique est la communication. En effet, le PLC Beckhoff que j'utilise possède une interface RS-232. Reste à déterminer si l'interface en question fonctionne en +12/-12V pour les signaux logiques. Si c'est le cas, il faudra probablement mettre a point un circuit imprimé afin de convertir ces signaux en TTL 5V ou 3.3V. Il doit probablement exister une solution sur le marché. Le 20/01/2026 at 18:52, Alain D. a dit : Sacré projet, il doit être fini quand ? En effet, il est costaud! Il doit être terminé pour fin juillet 2026.
Messages recommandés