Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

même sur mon établi j'ai mis une protection que je change de temps en temps pour meuler et souder sinon ça dégrade le revêtement 

Posté(e)
il y a 55 minutes, patgyver a dit :

même sur mon établi j'ai mis une protection que je change de temps en temps pour meuler et souder sinon ça dégrade le revêtement 

Je tuerais pour un établi 🙄(non spa vrai hein, appelez pas le swat)

Posté(e)

J'ai tout le sous-sol comme atelier mais comme je suis le roi des bricoleurs il faut bien ça, j'ai toujours plusieurs chantiers en route en même temps c'est donc le désordre mais c'est comme ça que je suis et ce n'est pas maintenant que ça va changer.

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour,

je suis perplexe quand a vos solutions, sauf rajouter de la matière sur le plan base (horizontal, sur les cotées, comme suggérer plus haut par tranbert ), autres explications: il y a une caviter en forme de rectangle en dessous (les premières photo) qui fragilise considérablement la liaison hori/vertical à cette endroit, peu être un 1/3 eme de perte de matière... ensuite peu être limiter la partie blocage de la porte, qui induit une forte torsion a la base... si le plan horizontal n'est pas solidaire de la baignoire, ont peu déduire que quand il faut passer le boulet cela plie le plastique verticalement et induit une fragilité et casse...

comme je n'y connais presque rien en imprimante 3d (métallier), serais t'il possible d'utiliser du petg + carbone ? et une question peu ont inclure du métal dans une impression (style: laisser deux cavités creuse (une au centre ne servirais a rien, c'est la fibre neutre) arrêter, placer deux petite barres (non lisse), les coller, attendre, et reprendre la fin de l'impression ?

pour moi, je le ferais a la fonderie alu (pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse) pour le métal, mais dangereux pour les débutants ! en alu silicieux (dur/culasse) en plus vous avez déjà le model pour le sable 😄

en espérant avoir aidé ? 😇 un vieux métallier/usineur.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, boum a dit :

en espérant avoir aidé ? 😇 un vieux métallier/usineur.

Comme je le disais, j'enrage de ne pas avoir d'atelier, mais en appartement, c'est un peu compliqué... Ou alors, il faut un 300m² avenue Foch, mais là, c'est une autre histoire...

Bref, ma pièce finale avec ajout de matière sur les côtés, récupération et insertion de l'axe d'origine et effectivement remplissage complet sans aucune cavité, le tout en Nylon semble tenir le choc pour l'instant.

image.png.b4fd548db12dce979ac1d6463e622412.png      image.png.9483ef2c9ffce55687c8dfe70c0d7f9c.png

À suivre à la prochaine douche dans un mois 🤢

Modifié (le) par tranbert
typo comme d'hab...
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, tranbert a dit :

Bref, ma pièce finale avec ajout de matière sur les côtés, récupération et insertion de l'axe d'origine et effectivement remplissage complet sans aucune cavité, le tout en Nylon semble tenir le choc pour l'instant.

Le PA 6/66 est plutôt très résistant et flexible, à condition d'avoir pris la précaution de lui faire reprendre de l'humidité après impression, sinon il est cassant. Et avoir imprimé suffisamment chaud un filament bien bien séché.

A part le problème de trouver la bonne orientation d'impression, fait les bons congés pour éviter les amorces de rupture, cette pièce en PA 6/66 d'un seul bloc avec l'axe devrait tenir.

Prendre un PA de qualité genre DSM Addigy ou Luvocom avec le bon adhésif et les bonnes températures de plateau et de chambre.

Posté(e)

Alors la reprise d'humidité, dans la salle de bain ça ira, je pense. La pièce n'a pas été montée tout de suite en plus, car il y avait le martyr en PLA qui s'usait "pour voir".

Impression avec caisson chauffé à 60° et impression à 280°, plaque  50° plus colle... Et Easy PA Sunlu, car c'est le seul en stock. Il est en boite hermétique à 10% d'humidité et ne sort pas pour l'impression. https://fr.store.sunlu.com/products/moq-6-easy-nylone-pa-3d-printer-filament-1kg  

Avec tout ça, si ça casse, ben, c'est que Poséidon m'en veut. Ou je ne sais pas quel dieu de l'impression 3D.

Posté(e)
il y a 11 minutes, tranbert a dit :

Impression avec caisson chauffé à 60° et impression à 280°, plaque  50° plus colle... Et Easy PA Sunlu, car c'est le seul en stock. Il est en boite hermétique à 10% d'humidité et ne sort pas pour l'impression. https://fr.store.sunlu.com/products/moq-6-easy-nylone-pa-3d-printer-filament-1kg  

Avec tout ça, si ça casse, ben, c'est que Poséidon m'en veut. Ou je ne sais pas quel dieu de l'impression 3D.

A part le filament, ca m'a l'air très bien.

Tu as regardé la TDS de l'Easy PA, quelles sont les caractéristiques mécaniques  ? C'est un pur PA 6/66 ou un PA 12 ou un mix ?

C'est la TDS qui permet de sélectionner le bon matériau car il y a de grandes variations d'un fabricant à l'autre pour une même matière de base. Pour info, voici la TDS du DSM Addigy (avant c'était du Novamid 1030 en nom commercial) que j'utilise pour ce genre de pièces .

NovamidID1030enSI.pdf

Coté séchage, il faut vraiment que le PA soit très sec, plutôt vers 5% de RH que 10%.

Perso je sèche systématiquement ma bobine aux précos du fabricant avant chaque job, et bien sur dry box.

il y a 21 minutes, tranbert a dit :

Alors la reprise d'humidité, dans la salle de bain ça ira, je pense

Généralement, c'est de l'ordre de 24h dans un bain à 40-60°C pour récupérer la bonne flexibilité.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, V3DP a dit :

Tu as regardé la TDS de l'Easy PA, quelles sont les caractéristiques mécaniques  ? C'est un pur PA 6/66 ou un PA 12 ou un mix ?

Oui alors, je n'ai pas encore assez de bouteille pour analyser les fiches à cru, mais je me fais aider... compare ces deux filaments en fonction de leurs ca.pdf

C'est un PA formulé spécialement pour les impressions "Easy" comme ils disent TDS-EASY_PA.pdfet j'avoue que pour l'instant, je suis en phase d'apprentissage, donc on y va doucement. 🙂

Pour le séchage, il faut que je m'équipe, car la qidibox ce n'est pas pratique du tout.

il y a 15 minutes, V3DP a dit :

Coté séchage, il faut vraiment que le PA soit très sec, plutôt vers 5% de RH que 10%.

Les bidules AliExpress, ils ne savent pas trop descendre en dessous de 10% je crois. J'ai des capteurs plus précis sous home assistant, je vais faire le test tiens.

Posté(e)
il y a 11 minutes, tranbert a dit :

Oui alors, je n'ai pas encore assez de bouteille pour analyser les fiches à cru, mais je me fais aider... compare ces deux filaments en fonction de leurs ca.pdf

C'est plutôt juste comme interprétation, sous réserves que Sunlu ait bien fourni des données sur la base de pièces imprimées en 3D et non pas injectées. Je suis perplexe a la vue des données de leur TDS, auquel cas la comparaison est biaisée.

J'aurais tendance, sur la base des données d'injection à dire que les deux sont assez proches, avec le Novamid plus raide (module de Young plus élevé) et une déformation plastique plus importante avant rupture.

Après avant d'arriver à imprimer des produits techniques (hors grand public), il faut l'équipement, la méthode et un peu d'expérience pour que ça marche (et quelques fois pas du premier coup).