Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai un engrenage qui a cassé sur une machine de production,  de base c'est un engrenage en Bakélite fibré, qui sert de piece fusible pour éviter les grosses casses.

Forcément le constructeur n'existe plus, et on m'a posé la question de la possible réalisation en 3D? Sur le coup j'ai pensé a une piece en CF ou GF, mais apres avoir parcouru le forum, ça ne serait pas la meilleure des solutions a cause de l'usure de l'autre pignon en acier à cause des frottements.

Je me posais la question si le PA 6/6-6 serait une bonne solution, ou alors un PC ?

c'est un pignon 16 dents qui entraine un pignon 96 dents, et on a pas envie que ca casse au bout de 5 minutes.

Si vous avez des idées je suis preneur sachant que je peux imprimer sur une P1S

merci 🙂 

Posté(e)
Il y a 22 heures, fred52120 a dit :

Je me posais la question si le PA 6/6-6 serait une bonne solution, ou alors un PC ?

J'ai eu le cas client pour un transport sur une machine à bois (couples coniques), avec des efforts conséquents. Nous avons fait de nombreux essais PC / PETG HT / PA CF / PA / TPU75D.

Pas eu de solution miracle, soit on usait le pignon imprimé en 3D (PA CF, les fibres se dissocient du PA et usure), soit on cassait des dents du fait de la charge (PC / PETG HT), soit des problèmes d'engrènement sous charge et casse de dents (PA 6 / 66 non chargé, TPU75D).

On n'avait pas essayé le PA GF, mais je pense que le problème de l'usure restera, avec en plus l'usure du pignon mené.

Le TPU 75D avait mieux résisté à l'usure, mais il y avait le problème de la tenue mécanique. Au final le client a fait usiner des couples coniques en acier.

Après les charges ne sont peut être pas les mêmes sur ta machine. Dans ton cas, peut-être faire usiner un pignon en PEEK ? Il faudrait faire les calculs de resistance.

• J'aime 1
Posté(e)

merci de ta reponse 🙂 

au pire mon responsable voulait le faire usiner en PA6, on verra bien ce que ça donne 🙂 

• J'aime 1