Aller au contenu

A force d'imprimer des kilo de TPU on a des problèmes...!

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien si vous rencontrer des soucis de sous extrusion (même avec le meilleur système low friction au dessus de l'imprimante...) voir de filament TPU qui sort plus de la buse il est probable que votre soucis soit le même que le mien :

La roue de l'extrudeuse se remplie de résidu de TPU et à force ca glisse et ca accroche plus du tout.

Solution : démontage et nettoyage de la roue crantée à la brosse à dents imbibée d'alcool à 90°

Voila le tout en images, ca récolte pas mal de merdouilles 😅

A95FB9F5-D516-4183-B479-4AA362BD6D05.jpg

5069490D-7C6B-4D91-A4F1-DEBEDA9074BB.JPG

IMG_0182.jpg

• J'aime 2
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Tofffd a dit :

il est probable que votre soucis soit le même que le mien

Non ! 🤣

J'en imprime à ce moment même (une coque de tel), par contre dans le profil du filament, j'ai supprimé tout ce qui concerne la rétraction, la bestiole se déplaçant suffisamment rapidement pour que le TPU n'est pas le temps de "couler", bon sur des espacements longs, bah.... Bref, j'ai plutôt eu au début (avant le coup de la rétraction) des soucis ou le TPU, se déformait aisément dans les roues de l'extrudeuse, la chaleur provenant d'en dessous favorisant sûrement la chose, je pense

J'imprime QUE du Tpu 95A aussi, pas en dessous avec des couches pouvant aller de 0.08 à 0.24 et une buse de 0.4 et le fil va directement dans l'extrudeur sans passer par la case ptfe ou autre améliorations notables qui ne font qu'embêter l'impression du Tpu, matériau que j'utilise assez souvent car très très pratique.

Je ne suis pas convaincu sur ta photo que les "résidus" soient uniquement du Tpu, mais pourquoi pas. J'ai souvenance que sur mon ex Créality S1, je réduisait la force de pression sur les roues de l'extrudeur, 3/4 de tour si ma mémoire est bonne et lui faisait retrouver sa position d'origine après pour les autres filaments. Peut être aussi que dans ton cas les "roues" serrent de trop ce matériau souple, à voir, à tester.

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)

Les particules que je retire sont très molles « gluantes » comme du tpu donc je ne pense pas que ça soit autre chose.

attention le 85a est très très souple comparé au 95… 

Je prends uniquement les paramètres proposés par Bambu pour leur 85a, c’est le point intéressant de la marque ça marche tip top sans bidouiller, et j’en ai imprimé en « masse » 😅

la seule chose que j’ai du régler c’est diminuer ma vitesse de déplacement car quand je fais plusieurs pièces sur le plateau ça peut me dérouler la bobine extérieure montée sur roulement sans tube ptfe (https://makerworld.com/models/2062316?appSharePlatform=copy)