Aller au contenu

Mod pour CFS Creality : gérer toutes les bobines sans souci

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il y a quelques mois, je me suis retrouvé avec des bobines Sunlu toutes petites (ou en tout cas plus petites que d'habitudes) et des bobines carton abimées. Je me suis rappelé avoir vu passer un système de rouleaux sur ressorts, partagé par @MrMagounet alors je me suis retourné vers lui. Il m'a finalement orienté vers une solution plus légère que la solution d'origine : 

https://www.printables.com/model/1314324-creality-filament-system-cfs-rolls

image.png.c5d32d143a2c9e2529076d9f47e08e89.png

Le concept est somme toute assez simple : le système permet de retenir une éventail de bobine bien plus large que l'espèce de tampon d'origine. Et son organisation utilisant plusieurs points de contact permet par ailleurs de régler pas mal de soucis liés à des bobines cartons parfois un peu déformées. 

image.png.4c962a68c890ec917e3dea0c9ed7e4d7.png

J'avais promis de faire un retour, et donc me voilà. 

D'abord la conclusion : ca fonctionne parfaitement (avec des bobines 1kg que j'ai sous la main)

De la bobine plastique un peu vide et trop petite, à la bobine carton un peu grande et déformée, tout y passe sans angoisses. Ca patine encore un peu par moment, mais il est peut être surtout temps que je check l'usure des rouleaux d'entrainement. 

Toutes les pièces sont en PLA, sans besoin de TPU. Pour les joueurs, il est possible d'utiliser de la gaine thermo rétractable sur les rouleaux pour ajouter du grip : non seulement c'est inutile, mais en plus ca a rajouté un peu trop d'épaisseur aux rouleaux, qui du coup avait tendance à coincer sur de trop grosses bobines. J'ai retiré la gaine que j'avais mise en test (voir photo en dessous) sur une des têtes et ca fonctionne très bien en l'état. Le concepteur a depuis proposé une alternative "thick roll" qui permet possiblement de rajouter cette épaisseur de gaine.

image.png.0df315f9f28722db04e54c6f0f0326d2.png

Vis à vis de la BOM proposée par le concepteur, j'ai opté pour un spacer imprimé, entre les roulements. Si vous jetez un œil aux commentaires, je suis parti initialement là dessus parce que j'avais tout simplement pas de quoi casser le filetage d'un écrou, comme il le propose. Manifestement ca se passe bien 🙂

Le plus difficile sera le démontage du système initial. En plus d'être vissés, les tampons initiaux sont clipsés assez fortement. Sur les 4, j'ai fini par abimer une partie du support d'origine pour un d'entre eux a force de tirer comme une mule. Ca n'a pas gêné le remontage du nouveau système, donc on va faire comme si on avait rien vu ^^. 

Au global, je dirais que j'en ai eu pour une vingtaine d'euros de visserie, ressorts et roulements (j'avais littéralement rien du tout sous la main) en mixant Ali, Amazon et un petit tour chez Leroy Merlin. Et maintenant j'ai du rab 😅

A titre informatif, j'ai testé 3 tailles de Sunlu bobines plastique, de l'Amazon en bobine plastique, les Anycubic Pantone et Soleyin Ultra PLA, les bobines cartons parfois abimées Elegoo, Polymaker, Creality et Sovol

On va pas se mentir : la plupart passait déjà plutôt très bien dans le CFS avant 🙂

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1