Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

A la vue de mes soucis avec l'Artillery M1 pro et surtout des difficulté a la demonter pour l'entretenir, Je me demandais si votre expérience vous permet d'avoir une préference sur telle ou telle machine concernant la conception de la tete d'extrusion qui est a mon avis la piece qui pose le plus souvent de probleme.

L'achat d'une nouvelle imprimante m'a pas mal traversé l'esprit et le critere de la maintenance est devenu pour moi une chose aussi importante que la vitesse d'impression.

Ma premiere QIDI smart 3 qui n'était pas aussi sophistiquée ne m'as jamais posé de probleme lors de son démontage.

J'ai vu que  elegoo sortait la  carbon 2 en multi couleur, mais  les marques flashforge et bien sur QIDI  (service aprés vente exemplaire) m'atirent.

Pouvez-vous me donner vos retours d'expérience? 

Posté(e)

Salut @Lubox40 c'est une question très intéressante que voici, et pour être franc avec toi je me suis fait la réflexion à ce sujet sur 2025 en me disant justement plus on avance et plus les machines sont rapide et efficace pour la plupart du moins 😉 mais plus elles deviennent compliqué à entretenir.
J'ai regarder les machines que j'ai tester ou utilisé sur 2024 et 2025 et je me suis rendu compte très vite que si par exemple une Voron et une Ratrig demandais un temps important de montage elles était au final bien plus simple sur des entretiens plus lourds que beaucoup de machine récente sur les aspect tête/extrudeur, courroie du Core XY etc.

Je vais te donné pour quelques machines ce qui est assez simple et plus complexe côté entretient :

• Bambulab, que ce soit les P1S, X1C ou A1 si tu doit agir sur l'extrudeur l'opération de maintenance est bien détaillé mais demande beaucoup de temps et de manipulation, la Série H2 est encore pire sur ce point de ce que l'on ma dit (mais j'ai pas tester les H2 donc c'est qu'un remonter d'info), par il y a très peu besoin d'intervenir dessus sur la A1 mini j'ai du agir 1 seule fois en plus de 2ans. Intervenir sur la partie courroie est aussi fastidieux.
  • Artillery, sur les SW X4 plus la partie extrudeur etait pas plus simple que sur le M1 Pro mais sur les SW X4 sur les pro et plus en 1 an j'ai jamais eu de soucis de blocage ou fiabilité, mais toutes les autres opération de maintenance comme sur les courroie sont une plaie sur M1 Pro et bien plus simple sur SW X4 mais logique ici les bedslinger ont les courroie bien plus accéssible.
  • FlashForge, J'ai eu la 5M Pro et j'ai encore la AD5X actuellement, l'extrudeur est encore moins pratique a ouvrir pour intervenir que sur la M1 Pro mais il est bien mieux construit. Par contre sur la AD5X attention a un point ne jamais laisser des jours entier le filament prendre l'humidité dans les PTF entre la Tête et l'IFSle sortir des PTFE quand plus utilisé, pourquoi ? car le filament devient cassant et ce casse en petit bout qui peuvent tomber dans la tête ce retrouver bloquer dans la zone de detection de filament et la tant que vous avez pas réussi a retirer le bout impossible de lancer un print car la tête pense que du filament reste bloquer. J'ai réussi a trouver le moyen de me débloquer 2 fois quand c'est arriver sans avoir a démonter l'extrudeur et la tête en utilisant un aiguille que je fais remonter par l'extrudeur après avoir retirer la buse ce qui permet de faire sortir le bout de filament du connecteur PTFE de la tête. Mais si l'extrudeur est de super qualité sur la AD5X on a presque tous a démonter au niveau de la tête. Par contre n'ayant pas de carénage l'accès au courroie est grandement simplifié sa c'est cool.
  • Creality, La K2 Plus l'extrudeur est celui que je trouve le plus simple a démonter de toutes les machines utiliser depuis 2020, il me faut littéralement moins de 30s pour démonter l'extrudeur en prenant mon temps au autant pour le remonter, tu as que 3 vis 😄 et le ressort. Par contre si tu dois agir sur les courroie XY la arme toi de patience et courrage il faut presque tous démonter le haut de la machine dans certains cas.
  • Kingroon, la KLP1 etait une horreur sur la partie courroie alignement accès moteur, et comparable a la M1 Pro sur l'extrudeur, cela reste une des plus grosse horreur que j'ai eu a tester avec la M1 Pro.
  • Flsun, pour les SR et V400 bien perso c'etait pas si galère a entretenir côté extrudeur et courroie des 3 accès on arrive assez bien a avoir accès a tout, mais les Delta sont très sensible et demande beaucoup de minutie.
  •  Snapmaker, La U1 est un très bonne exemple de machine plutot bien conçu, tout le carenage de la machine est conçu pour être plus facile a démonter que la plupart des imprimantes donc ont arrive assez facilement a agir a tous les niveaux, l'extrudeur est clairement pas aussi simple d'intervention que sur la K2 Plus mais la grande force est que l'on peux très rapidement et facilement déconnecter l'usb-c et le PTFE d'une tête et intervenir dessus tranquillement sur sa table avec toutes l'aisance possible. Et si tu anticipe le coup en prenant un tête d'avance pour les (3 tête de droites et que tu tombe pas sur un souci sur la tête gauche 😄) alors tu peux relancer la machine de suite en 15secondes et remettre en état la tête qui pose soucis tranquillement. 

J'ai pas tester les dernière Elegoo Core XY et Qidi je ne peux pas porter de jugement sur ces marques.

Perso comme tu as pu le comprendre la Tête de la K2 Plus est celle dont l'extrudeur est le plus simple a entretenir intervenir, l'aspect courroie est plus simple sur la AD5X par contre, mais au final la U1 est la machine de fabriquant qui est chez moi la plus simple et homogène dans la globalité et réparabilité de conception.