Aller au contenu

Bambu Studio et TPU: la vitesse augmente si je mets plus de pièces sur le plateau ?!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

cela fait un petit moment que je n'étais pas revenu sur la communauté mais j'y jetais un petit coup d'oeil de temps en temps.

Et puisque la tradition me l'autorise jusqu'à aujourd'hui, meilleurs voeux à tous pour 2026 ! 

Je me trouve confronté à une bizarrerie que je ne m'explique pas et je voudrais savoir si d'autres utilisateurs ont été confrontés à cela.

Voilà, sur une A1 mini, j'imprime une pièce en TPU 95A HF, tout se passe bien, l'impression est belle.

Je relance l'impression avec deux pièces cette fois-ci (même modèle), des bavures partout, l'horreur.

Comme je n'étais pas tout le temps présent, je n'ai pas fait attention au compteur de temps.

Indépendamment, du temps initial de calibration, Bambu Studio sort 30 mn pour une pièce, puis 39 mn pour 2 pièces, puis 50 mn pour 3 pièces ...

Le profil étant le même, pourquoi fait il varier la vitesse suivant le nombre de pièces ?

Je n'ai jamais observé ce phénomène auparavant.

Suis-je condamné à imprimer mes pièces une par une pour avoir une impression correcte ?

D'avance merci pour les infos ! 😉

Posté(e)

Je suis pas certain qu'il augmente la vitesse. Plutôt qu'il fait des "économies d'échelle" 

Par contre, selon la pièce, le fait d'en faire plusieurs doit multiplier les rétraction / reinsertion, et il est possible que ça soit ça que le TPU n'aime pas trop. 

Tu nous partagerais une image  ? 

Posté(e)
il y a 23 minutes, TMNH49 a dit :

Suis-je condamné à imprimer mes pièces une par une pour avoir une impression correcte ?

Avec du TPU faut voir,

Quand tu fais trois pièces, il ne le fait pas en séquentiel sauf si tu le prévois mais couche par couche,

lors du changement de pièce à chaque couche, rétraction du TPU réinjection et le TPU à tendance à faire des fils d'ange.

ce qui peut dégrader la qualité.

Je ne pense pas que les vitesses d'impression changent mais cela tu peux le voir dans l'aperçu du slicer en mettant sur vitesse.

Après selon ta pièce tu peux regarder si tu peux faire du séquentiel pièce l'une après l'autre, peut-être que deux, il faut une certaine distance entre les pièces pour éviter les collisions.

le slicer devrait te le dire si tu passes en mode séquentiel dans le slicer.

🙂

Posté(e)
il y a une heure, JoOj a dit :

Je suis pas certain qu'il augmente la vitesse. Plutôt qu'il fait des "économies d'échelle" 

Par contre, selon la pièce, le fait d'en faire plusieurs doit multiplier les rétraction / reinsertion, et il est possible que ça soit ça que le TPU n'aime pas trop. 

Tu nous partagerais une image  ? 

Voilà une photo de la pièce imprimée en solo à gauche et celle imprimée par 2 à droite. Cela fait quand même un gros écart de qualité... (désolé l'image bascule à droite en se chargant sur le forum).

IMG_3080.JPG

Posté(e)

C'est en effet très certainement un souci de rétraction quand la buse passe d'une pièce à l'autre. 

Je pense qu'il va falloir les imprimer une par une 😅

• +1 1