Aller au contenu

Filament ABS

Haulier

Couches pas trop net

Messages recommandés

Bonsoir à tous. 

Je viens vers vous pour une question et surement une aide de votre part. 

Je possède une imprimante type prusa. En me baladant sur les sites de modèles 3D je me rend compte que mes pièces sont vraiment moins jolie (sans post traitement). Ne trouvez vous pas que mes couches sont vraiment visible et pas net ? Actuellement ma valeur de couche est de 0.15625 et ma première est de 0.3125

Comment je pourrais amélioré ce phénomène ? 

 

Merci de vos réponses

Poignée star wars.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as du wobble sur l'axe Z : vérifie le montage de tes accouplements entre les moteurs et tige filetées (les axes ne doivent pas se toucher), ces tiges filetées ne doivent en aucun cas être fixées sur le Frame.

acc.PNG


Certaines personnes partages des upgrades Anti-Wobble sur Thingiverse, bien souvent ce sont des fixations entre le Frame et la partie haute de la tige filetée : c'est très mauvais!
Un anti wobble fonctionnel est un écrou fou qui supporte l'axe X, ex : http://www.thingiverse.com/thing:808509

On dirait que le soucis de manque de matière est du au Wobble comme il est cyclique, dans un premier temps règles ton soucis de Wobble pour confirmer la chose.

Modifié (le) par Tekila63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Haaa j'aime cette réponse technique. 

Donc pour résumer j'ai en accouplement entre ma tige fileté et mon moteur un accouplement "plastique" un genre de petit tube transparent moue.

Pense tu que cela peux accentuer le "wobble" ? 

Sinon pour résumer j'imprime la petite pièce et je cale ça sur mes deux tiges entre le support rouge et mon écrou fou.

NB : j'essais d'inclure des photos mais je n'y arrive pas avec des erreurs dsl

20170106_230453.jpg

20170106_230500.jpg

20170106_230446.jpg

Modifié (le) par Haulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé d'accouplement façon durite, je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas bien ^^ Le rôle de flexion à l'air d'être assuré si c'est mou.

Ouep t'as juste à dévisser les 4 vis du support rouge qui tiennent l'écrou de la tige filetée puis monter ça sur la pièce à imprimer, et enfin tu place cette dernière sous le support rouge (sans vis ni rien), Quand l'axe va tourner la pièce montera, et s'il y a du wobble cette dernière glissera sur le support rouge au lieu de lui affecter la contrainte.
Sur cette photo on voit bien le principe :
anti-z-wobble_closed_preview_featured.jpg

Il parait que les tige filetées sont plus sujet au wobble que les tiges trapézoïdales, donc cette upgrade ne peut pas faire de mal ^^
Il faut juste savoir que tu ne peux plus mettre à l'envers ton imprimante sinon l'axe Z va tomber, mais qui imprime à l'envers lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu dit sans vis, mais sur ta photo il y a bien des vis en entrée d'écrou. Es ce que celle-ci sont également prises avec la pièce anti wobble mais pas sur le support bleu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Haulier a dit :

Bonjour, 

Tu dit sans vis, mais sur ta photo il y a bien des vis en entrée d'écrou. Es ce que celle-ci sont également prises avec la pièce anti wobble mais pas sur le support bleu ? 

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

Tu remontes l'écrou avec les 4 vis sur la pièce que tu imprimes. Mais il ne faut pas que les vis traversent le support bleu, la pièce que tu imprimes doit glisser dessus.

Modifié (le) par Tekila63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila les news. 

La pièces est imprimé et installé. Bizarrement j'ai des bruits qui sont arrivés pendant la descente de l'axe Z. 

J'ai fait une pièce test et je doit dire que le résultat et grandement visible à l’œil nu mais un peu moins sur les photos. 

Maintenant j'ai encore quelques défauts. Des points qui apparaissent un peu partout.... es ce que je peux résoudre cela par un retrait du fil ? Je pense que c'est points apparaissent par le début ou la fin d'une couche.

Des mal formation des "arc" (fenêtre, porte,....)de par le haut

20170107_191450.jpg

20170107_191500.jpg

20170107_191434.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il y a encore du Wobble et tu dis entendre du bruit quand tu as amorcé la descente de l'axe Z, je supposerai qu'il y a quelque chose qui frotte ?
Question bête, tu as bien mis la pièce que tu as imprimé sur chaque tiges filetées ?

Tes tiges filetées ne frotteraient pas sur le support (là ou j'ai entouré en blanc) ? Ça expliquerai le bruit et le wobble toujours présent.
Si tu peux nous partager la photo de ton montage avec l'upgrade anti-wobble + une photo du montage complet de l'axe Z de haut en bas.
20170106_230500.thumb.jpg.5d90fef07d3357099f5e04ea8aa525da.jpg

Est-ce qu'il y a moins de Wobble visible sur tes pièces comparé à avant ? Parce qu'on ne voit plus le manque de matière (c'est déjà ça de moins, il vaut mieux avancer que reculer^^)

 

Pour les petits "amas" qui débordent j'ai déjà eu le même problème que toi quand j'imprimais le bateau, ça me le fait presque plus, je ne sais pas vraiment d’où ça peut venir.
On peut voir qu'il y en a sur les parois arrondies mais aussi rectilignes, alors est-ce que c'est le remplissage qui déborde du à des courroies pas assez tendu ou une coque pas assez épaisse.
Ou alors est-ce que c'est là où la buse change de couche (problème de retraction)?
Si d'autres personnes passent par là, je suis aussi preneur de conseil pour ce problème ^_^

Modifié (le) par Tekila63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore une fois merci de prêter attention à mon problème. 

Alors, oui j'ai bien imprimé et installé la pièce sur les deux axes Z. Les tiges filetés ne frottent pas non plus, Il y a même un jour de + - 2mm. En revanche j'ai remarqué que lorsque l'axe Z descend l'axe X (qui lui descend maintenant par gravité) descend par saccade. Je soupçonne maintenant que le U (mâchoire) de la pièce anti wobble ne soit trop serrant et à donc du mal à jouer sont rôle de "glissière". Es ce que cela est normal ?? es ce que je peux me permettre de graisser cette axe et espérer améliorer le glissement ?? 

 Comme je les fait remarquer, Je changement à été radical pour la finition de la pièce. Même si tu trouve qu'il y a toujours du wobble je changement à l’œil nu est remarquable. Donc pas une modif pour rien déjà.

Voici donc quatre photos de mon axe Z (bas,milieu,haut).

20170108_133543.jpg

20170108_133555.jpg

20170108_133533.jpg

20170108_133523.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok si ça va mieux c'est déjà ça ^_^

 

L'axe Z n'est pourtant pas très rapide, c'est dingue que ça puisse bloquer à la descente, je pense que c'est les supports rouge en X qui bloque et non la pièce Anti-Wobble, tes barres lisses ne sont surement pas parallèles.
Le mieux est de revoir le montage du frame en Z (les barres lisses parallèles, et perpendiculaire à l'axe Y), placer de la graisse à l'intérieur des roulements, et ajuster le "U" de la pièce Anti-Wobble.


C'est bizarre que la pièce anti-wobble soit inclinée? Elle à l'air droite sur les photos d'autres personnes.
Tes accouplements serrent assez l'axe du moteur est les tiges filetées ? ça ne risque pas de tourner dans le vide si ça force un peu ?

Modifié (le) par Tekila63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier la parallélisme des axes lisses en Z. en revanche j'ai un peu de mal à visualiser comment je vais faire pour vérifier la perpendicularité des Y en rapport avec les Z de manière fiable.

Je vais essayé de refaire l'anti wobble sans raft pour avoir une surface la plus lisse possible afin d'améliorer le glissement. 

J'ai également constaté depuis peu une légère vibration de mon plateau (je suppose une vibration dans le roulement). Pense tu que cela peux y jouer aussi ? 

 

Pour la pièce anti wobble, en montée elle reste droite et quand elle amorce une descente elle s'incline. Pas encore trouvé pourquoi. Un jeu entre l'écrou et la tige fileté trop important ? J'envisage de passer par une vis  trapézoïdales si comme tu la dis plus haut cela est meilleur... 

 

L'accouplement élastique type durite est plu costaud qu'il n'en a l'air. J'arrive à faire peiner le moteur sans créer de rotation entre le moteur et la tige fileté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est qu'en descente qu'il y a du jeu c'est pas grave tant que ça ne se produit pas en montant.

Pour la perpendicularité de Z à Y, je dirais que ton Frame doit déjà être à 90° par rapport au sol et que les barres lisses soit parallèles à ton Frame.

Je ne pense pas que ce soit le plateau qui te fasse les petits défaut vu qu'ils sont disposés dans tout les axes, ni pour le Wobble vu que ça à l'air cyclique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. 

 

Alors me revoila avec de bonnes nouvelles.

J'ai donc refait mes pièces anti wobble avec mon premier système anti wobble toujours installé. J'ai donc des pièces plus net et imprimé directement imprimé sur le verre (pas comme la première fois ou j'avais fait un raft et donc crée un surface rugueuse dessous).

J'ai graissé tout mes axes et même entre l'axe X et mon anti wobble.

J'ai repris mon niveau d'axe X, qui n'étais vraiment pas bon car (oui je suis un boulet) je prenais mes côtes de réglage entre le frame BAS et le dessous de mon écrou fou (valeur qui peux être complément faussé par plusieurs raison : anti wobble de taille différente entre gauche et droit, la taille du support rouge différent entre gauche et droit,...)

J'ai donc prit entre mon frame BAS et l'axe lisse en X.

Du coup, recalibrer du plateau et hop une impression et j'en arrive ici... (ne pas prêter attention au rond rouge, j'ai eu un décollement pendant l'impression et j'ai essayé la super glue XD), a mes yeux le problème d'origine à disparu ou très nettement atténué.

Merci pour vos conseils ;)

Donc j'ai encore quelques défauts:

- décollement des couches entre elles(du à un mauvais réglage de la température après un changement de matière),

- apparition de petits points un peu partout ( j'ai essayé le retrait mais ne change pas grand chose),

- Une impression de couche qui ondule (aucune idée du problème)

20170113_151044.jpg

20170113_151104.jpg

20170113_151017.jpg

20170113_151025.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nikel plus de Wobble !
 

Pour l'ondulation :

C'est soit une origine matériel, on parle donc de vibrations, il y a plusieurs causes possibles comme des courroies pas assez tendu tendues, des vis du Frame mal serrées etc... En bref un montage de l'imprimante non-conforme.
Ton châssis doit être en contreplaqué ? Dans tout les cas il est fin, ce qui n'aide à résoudre le problème de vibrations lors des accélérations et changements de directions de la buse.

Soit c'est une origine logiciel, là aussi plusieurs causes possibles peuvent s'y prêter, comme une paroi trop fine qui laisse apparaitre le remplissage (pour que le remplissage colle aux parois il est obligé de déborder un peu, ce qui peut provoquer cette ondulation). Pour déduire si c'est à cause du remplissage, tu peux faire un test avec une largeur de parois de 2mm. S'il s'avère que le problème vient de là, il faudra donc ajuster la largeur de parois à la limite du problème d'ondulation, tu peux aussi ajuster la largeur de débordement du remplissage en veillant qu'il reste collé aux parois.
Comme dis plus haut, ton châssis est fin, il peut être bon de faire un test en réduisant la vitesse à 30mm/s, ou de réduire l'accélération.


Pour le décollements, comme tu dis ça peut être une température pas assez élevée, ça peut être un manque de matière aussi, tu peux ajouter 5% de flow pour essayer par exemple, voici un tuto :

Et pour les petits points, je ne sais pas, je passe mon tour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie vraiment de t'es conseils qui ont nettement amélioré l'impression.

Pour le décollement oui j'en suis sur, car mes valeurs de température était vraiment pas les bonnes. 210 au lieu de 250, le problème est déjà résolu. 

Normalement mon extrudeur est bien réglé, mais rien ne m'empêche de refaire un check ;).

Pour le châssis, je savais que celui-ci était de mauvaise qualité (rien que pour le serrage des vis qui "éclate" les rainures. Je vais donc me refaire un châssis complet je pense et comme ça je n'aurais pas de mauvaise surprises et peux être même changer la technologies des roulements. Tien d’ailleurs je vais refaire un sujet sur le projet.

En tous cas je te remercie encore beaucoup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui tu dois imprimer de l'ABS ou PETG.

Derien j'essaie d'aider quand je le peux ^_^

Si tu veux un autre châssis robuste pouvant encaisser de la vitesse et de l'accélération, il y a l'Itopie, c'est un châssis bois à monter soit même. Il y aussi le frame Prusa Steel.
Pour ma part j'ai un châssis acrylique qui me limite à 50mm/s, je vais donc me lancer dans une D-Bot pour remplacer mon Anet : http://www.thingiverse.com/thing:1001065

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien c'est marrant que tu me parle de ça. Car pour ma part je comptais garder le même modèle mais dans un matériau différent, mais quand je vois celui de l'itopie, le châssis à l'air vachement plus rigide. Mais dans ce cas, on prendra quel épaisseur pour le médium ? 10mm me semble correct non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×