Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations pour changer un firmware d'origine d'imprimante 3d vers Marlin.

En effet, je suis un peu perdu sur la marche à suivre.

Contexte

Il y a quelques années, j'ai acheté l'imprimante Alfawise U30.

J'avais commencé à l'utiliser mais faute de temps j'ai laissé de côté l'imprimante jusqu'à ces derniers temps.

L'imprimante sort des pièces correctes mais j'ai un problème pour la contrôler.

J'ai en effet installé Octoprint sur un Raspberry Pi pour gérer l'imprimante.

Mais lorsque je lance une impression assez longue, celle-ci finit toujours par s'arrêter en cours de route sans raison particulière.

En revanche, lorsque je lance une impression à partir d'une carte SD dans l'imprimante  pour la même pièce, ça fonctionne.

De plus, les instructions GCode que j'envoie par Octoprint ne sont pas prises en compte.

J'ai lu que le firmware d'origine pouvait être à l'origine de ces soucis.

C'est la raison pour laquelle je souhaite passer à Marlin sans compter les améliorations de ce firmware par rapport au firmware d'origine.

Mon imprimante

Comme je l'ai dit, j'ai une Alfawise U30 appelée maintenant Longer3d LK4.

Le firmware d'origine installé est à la vesrion V2.15.

La carte mère porte le code L3DP04B01V08.

Il est indiqué que l'écarn est à la version 1.2.

Ce que j'ai fait

Pour commencer, j'ai voulu m'assurer de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

J'ai donc récupéré le firmware d'origine V2.15 à l'adresse https://www.dropbox.com/scl/fo/5e07r6ecwzury2ivyznsz/AJ0Qx-ryJokZsB9xUdnDcAc?e=2&fbclid=IwAR1H74gBDXfOtWFq0RA75bnc_RG4owg4iVIBpTtXypBlngvp6wbVoaZGZEc&rlkey=dadkuyg4z7uvq57q1v4m13pe3&dl=0

Je sais qu'il y a deux possibilités : effectuer la compilation de Marlin ou utiliser une version déja compilée dédiée à l'ALfawise U30.

Pour faire simple, j'ai récupéré le fichier project.bin à l'adresse suivante : https://github.com/3d-printing-canada/Longer-LK1-LK2-BL-Touch-Firmware/tree/master/LK2-AlfawiseU30 Marlin Firmware

J'ai mis le fichier sur une carte SD insérée dans l'imprimante et je l'ai démarrée.

Une barre de progression verte s'est affichée sur l'écran et est allée à son terme puis plus rien.

J'ai retiré la carte SD et redémarré l'imprimante : écran noir.

A partir du firmware d'origine V2.15 que j'ai téléchargé précédemment, j'ai reflashé la carte mère et suis donc revenu à la configuration d'origine.

Après avoir fait une recherche avec une IA, je crois comprendre que le flashage de la carte mère avec Marlin s'est bien fait mais qu'il faut également effectuer un flashage de l'écran.

Il faut donc que je trouve un firmware d'écran compatible avec le mien mais également le firmware d'écran d'origine pour revenir à la configuration d'origine si problème.

Mes questions

Ai-je bien compris la marche à suivre pour remplacer le firmware d'origine par Marlin ?

Le fichier project.bin que j'ai téléchargé sur Github est-il le bon pour mon imprimante ?

Faut-il bien que je remplace le firmware de l'écran en plus de celui de la carte mère pour passer à Marlin ?

Où puis-je trouver le firmware d'origine de l'écran ?

Où puis-je trouver le firmware d'écran compatible avec Marlin ?

Si au lieu d'utiliser une version déja compilée de Marlin, je veux faire la compilation moi-même, les étapes ci-dessous sont-elles correctes ?

Utiliser les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h dans https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.9.10/config/examples/Alfawise/U20

Effectuer la compilation et créer le fichier project.bin.

Les fichiers de l'adresse Github que j'ai donnée précédemment marcheront-ils avec l'U30 (le dossier s'appele U20 et il n'y en a pas d'autre) ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.