Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je possède une CC2 et je tente d'imprimer une sorte de porte carte (base carré pour faire simple) sur un plateau lisse a étoile ( voir les plateaux que j'ai acheté)

Ce type de plateau laisse un motif brillant sur la 1ere couche, ici des etoiles.

Au départ j'ai laissé les réglages de base en modifiant seulement le type de plateau dans ElegooSlicer en "plateau lisse haute temperature".

Le probleme c'est que dès le depart, le PLA n'accroche absolument pas a cette surface. 

Le fil est emporté avec la tête et cela entraine au fur et a mesure le reste du fil qu'elle crache.

Les tests suivants ont été réalisé 1 par 1 en remettant les valeurs modifiés d'origine a chaque changement de test. J'ai évité de cumuler plusieurs modif d'un coup.

J'ai essayé en diminuant la vitesse d'impression de la 1ere couche, puis en augmentant l'épaisseur de la 1ere couche. Ajouter une jupe mais du coup le pb se pose aussi sur la jupe, augmenté un peu la T° du plateau en la passant a 65°, en diminuant la T° du plateau a 35°, en changeant le type du plateau en B.

Pour l'instant rien a faire, ca n'adhère vraiment pas.

Si quelqu'un a deja un peu d'expérience a partagé concernant ce type de plateau je suis preneur.

Merci a vous 😉 

PS: Ci dessous la pièce que j'essaie d'imprimer. 

image.png.c906a49feefa471b68e3a269354fbe3c.png

Posté(e)

Est-ce que ton plateau est bien réglé (distance buse / plateau) ?

Est-ce que ton plateau est propre (nettoyé à eau chaude + produit vaisselle) ?

Posté(e) (modifié)

Salutations

il y a une heure, Doberman a dit :

J'ai essayé en diminuant la vitesse d'impression de la 1ere couche

Les plateaux avec surface de diffraction / surface PEY / P-Flat, 

ont éventuellement une feuille de protection à enlever, et il y a souvent une petite languette pour faciliter cela.

Ensuite, ils sont malheureusement bien moins adhérents que les autres plateaux avec une surface PEI et la solution serait d'y aller très mais alors trés doucement.

Même si tu mentionnes que tu as diminué la vitesse d'impression de la première couche, tu ne détailles pas la vitesse, donc pas simple de savoir ce que tu as testé comme vitesse et si tu as réellement tenté d'imprimer très lentement ou non la couche initiale.

je dirais de tester avec une 'vitesse de la couche initiale' qui ne dépasse pas les 20 mm/s et un plateau à température habituelle, donc par exemple 60°C pour un PLA générique.

( sous ElegooSlicer en mode de visibilité des paramètres sur "Advanced", onglet "Speed", "First layer" "First layer infill", tous les deux à max 20 mm/s

image.png.4a96f9709713f416cbac3a9f18b50928.png

et si cela n'adhère toujours pas alors il faudra éventuellement faire un essai à max 10 mm/s pour la couche initiale

Sinon pour la largeur de ligne de la couche initiale, je dirais pour l'instant de le laisser à 0,5 mm ( mais avoir une largeur de ligne exactement égale au diamètre du nez de la buse, donc normalement 0.4 mm, peut éventuellement aider car normalement moins de friction avec le nez de buse lors de l'impression  )

image.png.d8d47be149303f30e7387961d82bec46.png

)

Bons essais, tiens-nous au jus et n'hésite pas à mettre des photos des résultats si cela adhère un minimum.

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Décollement de pieces sur plateau lisse (surface PEY)