Aller au contenu

Anet A8 Plus - Extrudeur ne fonctionne plus : contrôle carte mére possible ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Lors du changement de filament, ce dernier est parti de travers entre le galet et la roue dentée du PaP extrudeur et non vers la buse.
Pour faire avancer le filament j'ai utilisé la commande "Move axe" "extrudeur" "1mm" ou "10mm".
Lorsque j'ai constaté que le filament n'allait pas vers la buse, j'ai utilisé la même commande pour le retirer.
et à un moment .... la commande n'agissait plus, le PAP extrudeur ne réagissait plus .  🤨

Afin de cerner le phénomène, j'ai alimenté le PaP extrudeur avec la nappe PaP "Axe X" et j'ai constaté que le PaP extrudeur fonctionnait, 
mais avec la nappe extrudeur connectée au PaP axe X le moteur ne régissait pas aux commandes "Move Axe" "X" 
J'ai démonté les nappes sur la carte mère et sur les paP pour les intervertir et constaté que le problème ne venait ni des PaP ni d'un souci de connecteur ou fil des nappes.

Je soupçonne d'avoir grillé le driver A4988 du moteur extrudeur, ☹️
tout fonctionne sauf l'extrudeur qui ne réagit plus (si alimenté comma les autres axes il est "figé" si passage sur "disable steppers" je peux faire tourner le PaP manuellement).              Pas de chauffe particulière sur la carte mère, ni trace suspecte de composant gonflé, brulé ou autre.

Question :                                                                                                                                                                                                                                                                                              Avant d'aller plus loin, existe t-il un moyen de contrôler la carte et définir précisément la panne avant de vouloir remplacer le ou les composants défectueux ?
Y-aurait-il des points de mesures de références sur la carte ?
Existe t-il un schéma de la carte V1.7 ?

Merci d'avance pour vos indications ou suggestions

Bonne journée à tous