Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'avance doucement dans les subtilités de mon ender 3..

pas mal d'impressions ok en PLA..grâce à vos conseils ..

je suis passé au PETG...J'ai fait les tests de T° et Vitesse.. j'en ai déduit que la T°~~240° car les "ponts" aux t° > avaient de "bouclettes" dessous....

vitesse 20; PTEG ESun Blanc..

1 ) MAIS! j'ai imprimé 2 pièces pour un Slitter de pellicule et les dessous ont fait de la "salade" ..

d’où ma question : est ce du au manque de supports ( que je n'avais pas configuré...)

ou un problème de de t°  ... solution ??

je penche pour la 1er ..

2  ) sur toutes les pièces j'ai un petit bourrelet sur un coté.. j'ai vaguement compris que c’était un problème de changement de couche  !!? est ce corrigible ?

d'avance  Merci  

IMG_7533.jpg

IMG_7534.jpg

IMG_7535.jpg

IMG_7536.jpg

Posté(e)

Salutations

Il y a 6 heures, Ajt06 a dit :

d’où ma question : est ce du au manque de supports ( que je n'avais pas configuré...)

IMG_7534.jpg

Comme il y a des ouvertures qui se retrouvent "dans le vide", les supports d'impression me semblent indispensables.

(ou alors il te faut revoir le modèle, le découper afin de l'imprimer en plusieurs morceaux (donc sans parties nécessitant des supports car tout serait en contact avec le plateau) à assembler/coller en post-impression pour n'avoir aucun pont lors de l'impression).

2  ) sur toutes les pièces j'ai un petit bourrelet sur un coté.. j'ai vaguement compris que c’était un problème de changement de couche  !!? est ce corrigible ?

Si tu parles des coins qui se décollent légèrement du plateau (dus à un "gauchissement", "warping" ) lors de l'impression, il faut regarder pour mettre une bordure d'impression ou des "tabs" à chaque coin.

Regarde le sujet suivant, tu devrais y trouver des pistes pour limiter ce défaut.

Si tu parles de la jointure/couture en Z ( "Z seam" ) je te laisse faire une recherche sur Google du genre "3d printing Z seam" pour y trouver les techniques pour tenter de la rendre moins visible ( comme la placer sur une zone spécifique où elle ne gène pas, ou tenter les possibilités de jointure en écharpe "Z scarf" sur certains trancheurs). 

Posté(e)

Merci pour confirmer mon idée de manque de support...

d’où ma surprise que dans cura , avant le tranchage , les paramètres "standards" apres avoir définis  le choix du matériau du fil ..etc .., les supports ne soient pas toujours validés....ou plus simplement : pourquoi ne pas mettre toujours des supports car ceux ci ne se formeront "automatiquement" que si Cura calcul que les formes (angle des pentes etc..) le nécessitent ???

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de toujours mettre des supports, ça dépend de tes paramètres et matériel (ventilateur de refroidissement changé, température de la buse, etc...).

Pour des petites longueurs, on peut utiliser les paramètres de pont, diminuer les hauteurs de couches, le débit, la vitesse, etc...
Personnellement, quand je peux éviter les supports, je le fais avec grand plaisir !
J'ai réussi quelques impressions sans supports alors que je pensais cela impossible, il faut faire des essais pour connaitre les limites du trancheur, de l'imprimante, du filament utilisé, l'environnement (été/hiver), de ton acceptation de qualité limite, et sûrement des tas d'autres choses.

Et je ne suis pas le seul dans ce cas-là !!!

• +1 1
Posté(e)

MERCI.. mais ou sont les "paramètres de pont "??

; pour les nombreux essais nécessaires 😰 : je vais me contenter des ponts systématiques 😕