Chuppa Posté(e) Février 24 Posté(e) Février 24 Bonjour, un peu débutant dans l'impression fdm je me retrouve avec un défaut d'impression que je n'arrive pas a analyser.(Photos ci-jointes) Comme si l'extrusion s'emballait de temps en temps. C'est un modèle que j'ai récupéré sur makerworld, slicé avec bambu studio en paramétrant les hauteurs de couche variables et imprimé en petg avec du filament de marque Polymaker dont j'ai importé le profil L'imprimante est une Bambu P1S avec AMS donc avec caisson fermé. Jusqu’à présent avec ce filament je n'ai imprimé que des boites plus petites sans aucun soucis. Est-ce que cela pourrait être un problème d'humidité dans le filament? Un problème de rétractation? Merci d'avance pour votre aide.
JoOj Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Y a de la surextrusion, de manière générale. c'est ce que j'ai essayé de surligner en jaune. Et à un moment, ca fini par devoir déborder quelque part. Tu peux tenter de faire une calibration du débit pour voir si ca n'envoi simplement pas trop de matière ? Il est possible aussi que le profil que tu as téléchargé ne soit pas adapté. Y a notamment un paramètre qui permet de forcer une plus grande quantité de matière lors de la réinsertion, et ca pourrait tout à fait expliquer que tu as à certains endroits de la surextrusion alors que finalement la majeure partie de l'impression est plutôt propre. => essaye peut être, avant toute choses, d'utiliser simplement le profil "Generic PETG" dans Bambu Studio ? Sur les Bambu ils sont plutôt très bien calibrés
Chuppa Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 Merci pour votre analyse. Entre temps j'ai essayé avec une bobine neuve sortie du sachet hermétique et même problème; donc pas un problème d'humidité. C'est du PolyMax™ PETG de chez Polymaker Puis j'ai comparé ce qui est marqué sur l'emballage de la bobine et dans les presets téléchargés depuis le site du fabricant -Sur l'emballage ils préconisent une température d'impression entre 230 et 240° -Sur le site du fabricant ils préconisent une température d'impression entre 230 et 260° -Dans les presets c'est réglé entre 230 et 270° Du coup un peu compliqué de savoir sur quelle base partir. Et il me semble que sur l'imprimante la première couche était réglée a 255° et les suivantes aussi à 255° Je ne comprends pas bien pourquoi il y a un réglage de plage de température si la température est définie ailleurs. J'ai donc relancé une impression avec le profil "generic petg" comme vous me l'avez proposé, ça a bien commencé puis c'est parti en chignon avec le fil qui a fait un plat de nouilles; mais je ne maitrise pas trop le dialogue entre l'imprimante et l'ams qui stock et distribue le filament, il me semble que l'imprimante était bien avec le profil generic, mais quand j'ai édité le filament dans l'ams c'était toujours le profil du preset téléchargé. J'ai relancé une impression avec le profil generic en ayant supprimé le profil téléchargé; je verrais demain le résultat. Et j’essaierai de faire une calibration.
Alain D. Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Une plage de température donne une indication sur les minimums et maximums a utiliser "normalement", il s'agit d'affiner suivant ton imprimante, l'environnement, etc... En ce qui me concerne (par exemple), j'imprime du PLA avec un plateau à 50°C et une buse à 195°C, et j'ai de très bon résultat. Pour le même PLA chez un autre imprimeur, les valeurs seront différentes (pour un résultat identique).
JoOj Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Les indications dans l'AMS n'influent pas sur le gcode généré par l'imprimante (ou alors j'ai raté un truc ). Tout au plus ça va alerter le slicer pour l'empêcher de lancer une impression avec des caractéristiques qui excédent ce qui est prévu pour le filament tel que règlé dans l'AMS. Donc tant que tes réglages dans Bambu studio sont compris dans la plage "de sécurité" prévue par l'AMS (volontairement très large), il devrait pas y avoir d'interférence. Je crois pas qu'il y ai un soucis d'humidité là tout de suite, mais méfie toi : même sorti du sachet parfois le filament est livré humide (j'en ai fait l'expérience y a encore quelques jours). La température idéale dépend de l'environnement, de la température ambiante, et même de l'extrudeur. Idéalement il faudrait donc lancer une pièce de calibration type "tour de température". Tu sauras alors qu'elle est la température idéale pour un filament donné sur ton matériel, dans ton environnement. Tu pourras aussi faire un test de rétraction pour déterminer la bonne valeur à régler et tant qu'à faire une passe sur la calibration du débit. Après ces trois réglages, tu auras un filament bien calibré et tu pourras ensuite voir si il y a d'autres paramètres à faire varier pour arriver à tes fins.
Poisson21 Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Alors pour la température un peu plus haute sur les Bambulab, c'est juste à cause de la vitesse d'impression, les plages définies par le fabricant sont sur des bases de vitesses beaucoup plus basses que sur les imprimantes récentes. Donc généralement on a facilement un +20°C pour le même résultat. J'ai fait pas mal de PETG et côté débit j'ai toujours été à 95% du débit que je demande avec du PLA, en plus une fois fondue, il est beaucoup plus fluide que le PLA et goutte facilement.
Chuppa Posté(e) Février 28 Auteur Posté(e) Février 28 Bon, alors j'ai fait une tour de température qui me montre que 255° c'est très bien pour ce filament dans mon imprimante. J'ai fait aussi test de calibration débit et dynamique de débit et réglé les paramètres en fonction Et malgré cela je me retrouve toujours avec le même genre de problème. J'ai pas encore fait de test de rétractation, mais je n'ai pas non plus trouvé de tuto qui me paraisse clair sur ce test de rétractation et quels paramètres changer...
Solution Chuppa Posté(e) Mars 2 Auteur Solution Posté(e) Mars 2 Bon, finalement j'ai réussi a imprimer correctement avec ce filament. C'était a priori un problème de vitesse, le filament est donné pour une vitesse d'impression entre 30 & 50mm/s alors que les préréglages pour du petg générique dans bambu studio sont beaucoup plus élevées (200mm/s en mur extérieur, 300 en mur intérieur, 270 en remplissage...) Du coup j'ai tout mis a 50mm/s sauf pour les surplombs ou les vitesses du modèle générique ne dépassent pas 50mm/s. Le temps d'impression a considérablement augmenté, mais la qualité est là. J'ai lancé une autre pièce, et si le résultat est ok je veux bien que vous m'indiquiez comment clôturer le sujet 1
Alain D. Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 Merci pour le retour, ça peut servir à d'autres (s'ils font des recherches...) ! Tu doit avoir un truc quelquepart pour indique que tel message est la solution (le tien dans le cas présent), mais je ne sais plus où c'est (ou je me gourre de forum !). 1
Messages recommandés