xaxa13 Posté(e) jeudi à 14:50 Posté(e) jeudi à 14:50 Bonjour à tous, J’ai une Artillery Sidewinder X1 et je rencontre un problème d’écran tactile depuis aujourd’hui. L’imprimante était éteinte depuis environ 3 semaines. Je l’ai rallumée et l’écran a commencé à faire des appuis fantômes. Voici le comportement : Au début, l’appui fantôme était situé en bas à droite. Si j’appuie légèrement sur l’écran (ou si je pose un objet dessus), le ghost touch disparaît. Mais dès que j’enlève la pression, l’appui fantôme revient… parfois à un autre endroit (par exemple en haut à droite). J’ai réussi à lancer un print en maintenant une pression sur l’écran. Laisser l’imprimante allumée 1 heure n’a rien changé. Elle est branchée sur une prise avec terre. Toucher le châssis ne change rien. L’imprimante n’a pas été déplacée. Est-ce que ça ressemble à : un digitizer HS ? un problème d’humidité ? un souci de carte TFT ? un firmware écran corrompu ? Je regarde pour remplacer l’écran TFT 3.5", mais avant de commander j’aimerais avoir vos avis. Merci d’avance
MrMagounet Posté(e) jeudi à 18:02 Posté(e) jeudi à 18:02 Le soucis que tu décris n'est normalement pas situé côté firmware (mais en cas de doute tu peux toujours reflash le firmware)le tactil est gérer par le TFT lui même donc normale la carte du FT n'est pas non plus en cause. Je sais qu'il y a eu des soucis parfois avec l'appui ou le contact du chassis sur les bord du TFT, peux tu vérifier une chose débranche l'imprimante ouvre le boitier et dévisse l'ecran du chassis, puis imprimante sur le côté rebranche et allume l'imprimante et regarde si cela ce produit encore ?
xaxa13 Posté(e) jeudi à 18:27 Auteur Posté(e) jeudi à 18:27 Merci pour ta réponse Je vais faire le test demain après-midi en dévissant l’écran du châssis comme tu me l’as conseillé, pour voir si le problème persiste une fois l’écran libre de toute contrainte. Je vous tiens au courant du résultat. 1
xaxa13 Posté(e) vendredi à 16:07 Auteur Posté(e) vendredi à 16:07 Merci pour le conseil Je viens de démonter l’écran et effectivement les vis étaient vraiment très serrées. Je l’ai remonté en les serrant beaucoup moins, sans contrainte sur le châssis. Résultat : plus aucun appui fantôme, tout fonctionne normalement maintenant Par contre, au cas où l’écran venait à recommencer à dysfonctionner à l’avenir, j’aimerais être prêt à le remplacer. Dans des discussions on parle du fait que certains écrans TFT utilisent une puce GD32 au lieu de STM32, ce qui peut poser des problèmes de firmware. Du coup j’aimerais savoir : Quel type d’écran tu me conseillerais d’acheter pour la Sidewinder X1 si jamais j’ai besoin d’un remplacement ? Est-ce qu’il vaut mieux privilégier une version avec STM32 ou un modèle spécifique connu pour fonctionner ? Est-ce que tu aurais des références / liens de modèles fiables à recommander pour éviter les soucis de firmware ? Merci d’avance pour les conseils
MrMagounet Posté(e) vendredi à 17:30 Posté(e) vendredi à 17:30 @xaxa13 les tft avec puce STM32 sont normalement plus vendu depuis un moment sauf a tomber sur un très vieux stock retrouver tous les MKS TFT 28 actuellement trouvable sont en GD32, sur mon tuto pour les SW X2 je met les liens vers les firmware TFT issue du portage BTT pour ces ecrans ce qui fonctionne assez bien (et ce qui est valable pour la SW X2 l'ai pour la X1 question ecran ). Cependant sur les TFT avec GD32 il y a plusieurs version de bootloader et je sais que certaines pose un soucis obligeant a garde la SD dans le port de l'ecran pour que l'ecran boot au démarrage. Après il est toujours possible de brancher de façon transparent les écran BigTreeTech TFT35 (attention pas les version SPI), TFT43, TFT50 et TFT70 qui sont encore trouvable dans le commerce mais cela demandera d'imprimer un support pour adapter au boitier.
xaxa13 Posté(e) vendredi à 18:18 Auteur Posté(e) vendredi à 18:18 Merci pour toutes ces infos Honnêtement je préfère éviter de galérer avec les écrans MKS en GD32 et les histoires de bootloader / carte SD obligatoire au démarrage. Du coup je pense que je m’orienterais plutôt vers un écran BigTreeTech, même si ça demande d’imprimer un support. Par contre j’aurais deux questions : – Pour le firmware, on le trouve où pour une Sidewinder X1 avec un TFT35 par exemple ? C’est directement sur le GitHub BigTreeTech ou il faut une version adaptée ? – Et au niveau des connexions, ça se branche comme l’écran d’origine ou il y a des modifs à prévoir côté câblage ? Merci encore pour ton aide
MrMagounet Posté(e) vendredi à 19:55 Posté(e) vendredi à 19:55 @xaxa13 les ecran sont de base déjà equipé du firmware BTT qui est compatible de base, ce qu'il faut juste faire j'ai indiquer la bonne vitesse de communication 250.000bauds sur une SW X1, sur la X2 avec firmware artillery c'est 115.200bauds et la X2 avec mon firmware est en 250.000bauds. y a donc rien de flasher normalement
xaxa13 Posté(e) hier à 04:45 Auteur Posté(e) hier à 04:45 Ah parfait, c’est encore mieux Donc si je comprends bien, avec un BigTreeTech je n’aurais normalement rien à flasher, juste à régler la vitesse de communication pour la X1 ? Ça me rassure, ça a l’air beaucoup plus simple que les histoires de GD32 / bootloader. Est-ce que les écrans BigTreeTech (TFT35 par exemple) se branchent directement à la place de l’écran d’origine de la X1 Merci encore pour toutes les explications
MrMagounet Posté(e) hier à 09:47 Posté(e) hier à 09:47 Il y a 4 heures, xaxa13 a dit : Ah parfait, c’est encore mieux Donc si je comprends bien, avec un BigTreeTech je n’aurais normalement rien à flasher, juste à régler la vitesse de communication pour la X1 ? Ça me rassure, ça a l’air beaucoup plus simple que les histoires de GD32 / bootloader. Est-ce que les écrans BigTreeTech (TFT35 par exemple) se branchent directement à la place de l’écran d’origine de la X1 Merci encore pour toutes les explications Oui tu as 2 type de branchement Les 2 cable gris ne seront pas utiliser sauf si tu veux utiliser des menu marlin directment, pour te branché a la place de celui d'origine tu utilise le cable noir qui vient ce branché sur la carte mère comme l'ecran d'origine
xaxa13 Posté(e) hier à 10:26 Auteur Posté(e) hier à 10:26 Super, merci Donc je laisse les deux câbles gris de côté et j’utilise uniquement le câble noir en UART à la place de l’écran d’origine. Parfait, ça me rassure de savoir que c’est quasiment plug-and-play. Merci encore pour toutes les explications 1
Messages recommandés