Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

J'avais déjà effectué un post pour une recherche d'imprimante en 2024, mais on peut dire qu'il y a prescription 😄
D'autant plus que les besoins ont quelques peu évolués !

Du coup, je cherche une imprimante 3D pour :

• des pièces de cosplay (masque de respiration et ISAC de TheDivision, BioPuce de Cyberpunk 2077, etc.)
  • des pièces de la vie de tous les jours (crochets pour lampe de camping, support et passes câbles pour routeur, etc.)
  • des petits projets pour mes enfants (pour l'art plastique, petit jouet, routes pour leurs voitures, petites figurines, etc.)
  • des boitiers pour raspberry, arduino, etc.

Du coup, je vais avoir parfois besoin d'imprimer des pièces avec pas mal de détails, des pièces qui demanderons de la résistance à la chaleur, des pièces plus grandes demandant une bonne résistance mécanique (clips, chocs, etc.).

Il faudra que j'imprime en plusieurs couleurs. Le dispositif ISAC par exemple nécessiterait du noir, du orange (fluo ou transparent), voir quelques parties ayant un look métallisé (filament ayant l'apparence du métal ou simplement peinture). La biopuces demanderait du noir, du gris, du rouge (dont transparent). Se pose donc la question de l'acquisition d'un dispositif de gestion de plusieurs bobines de couleur. Mais cela voudrait dire rogner sur le prix de la machine pour rester dans le budget cible. Du coup, à voir... D'après les avis que j'ai pu lire ici où là ce n'est pas indispensable ?

Merci pour vos conseils.

Posté(e) (modifié)

Hello !

Sur des grandes pièces Multicouleurs, à moins de prendre du plaisir au post-processing (ponçage, apprêt, peinture, etc.), un module multicouleurs me semble un point de passage important. Ca n'est pas indispensable mais tu peux assez rapidement mesurer le gain de temps à utiliser un tel dispositif. 

Après, j'ai l'impression que tu peux sortir à peu près tout ce que tu désignes en utilisant PLA / ABS / PETG ce qui te mène vers une imprimante fermée sans nécessité de chauffage de chambre. Dans ton budget, à vue de nez, tu vas trouver (je me limite à des imprimantes fermées avec un équipement multicouleur efficient, dans ton budget) : 

• une BBL P1S combo à 560e. Sa réputation n'est plus à faire, tu auras une machine efficiente. 
  • une Creality K2 combo, qui n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est que ce n'est pas une BBL (tu pourrais ne pas vouloir d'une BBL)
  • une P2S "nue", sans son module multicouleur : après tout, le temps de monter en charge sur la machine, tu peux peut être envisager de te garder le module multi couleur pour plus tard ? Tu auras le top du moment dans ce segment. 
  • si tu dois aller vers du multicouleur plus systématique, ca peut valoir le coût d'aller sur une Snapmaker U1, sur laquelle tu amortiras le surcout du fait de la vrai économie en filament. Au surplus, elle est la plus grande des 4, ce qui peut parfois t'éviter d'avoir à imprimer des pièces en plusieurs parties.

Sur le multicouleurs, c'est important de l'anticiper. Sur un petit dragon de 17gr (fini) en 4 couleurs avec un module externe facon AMS / CFS, j'ai pu avoir jusqu'à 317gr de déchet lié au changement de couleur. Avec une U1, ces mêmes déchets se réduisent comme peau de chagrin.

=> tu peux tout à fait télécharger différents slicer et y tester tes pièces pour voir à quel point la U1 t'apporte rapidement, ou pas, des économies de filaments (à 20€/kg)

Un peu en dehors de la cible : 

• "l'outsider" : une AD5X, qui est une imprimante "fermable" à moindre frais https://www.galaxus.fr/fr/s1/product/flashforge-kit-ferme-ad5x-boite-imprimante-3d-accessoires-61169550. @MrMagounet en dit beaucoup de bien. Attention, elle est sensiblement plus petite que les 4 autres. 
  • La Centauri Carbon 2 : sur un fonctionnement assez proche de l'AD5X, le principal défaut de cette imprimante est que, sauf erreur de ma part, elle n'a pas encore été testée ici 🙂 Sa petite sœur (sans le multicouleur) avait fait forte impression, mais se lancer dans l'achat de la CC2 sans avoir de retours peut être sujet à déconvenues.
  • Et enfin : la Qidi Q2 combo à 649€. L'imprimante est, selon les essais, excellente. Simplement son module multicouleurs ne semble pas donner entière satisfaction.
Modifié (le) par JoOj