Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, Prusa nous a envoyé sa Prusa CORE One L afin que nous la testions. Et on va se faire un plaisir de la décortiquer.

Ce n'est pas à proprement parler une remplaçante, elle ne succède pas à la Prusa CORE One. Il s'agit plutôt d'un modèle avec des caractéristiques qui répondent à des besoins (et porte-monnaies) différents. Elle est annoncée pour une dimension seulement 10% supérieure, mais avec un volume d'impression doublé.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos questions, interrogations, envies d'impressions, j'essaierai d'y répondre.

Fiche technique des points clés qui diffèrent avec la CORE One+ standard :

• Dimensions de la machine 469×521×635mm pour 21,9kg
  • Volume imprimable 300x300x330mm
  • Plateau chauffant AC en aluminum épais, jusqu'à 120°C avec moins de 2°C de variation sur 99% de la surface.
  • Extrudeur Nextruder avec buse de 0.4mm HF en laiton + 0.4mm durcie pouvant monter jusqu'à 290°C
  • Chambre chauffée de manière semi-passive (deux ventilateurs sous le plateau chauffant) jusqu'à 60°C
  • Caméra de série
  • Accéléromètre de série

Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques.

CORE_One_L_01.thumb.jpg.269740010be01cb0ad0345935fceef38.jpg

Elle parait impressionnante sous cet angle, mais elle n'est pas tellement plus grosse, surtout elle fait le même poids !

CORE_One_L_02.thumb.jpg.030005dfb08e7d099d3f67b7131d45b4.jpg

Bon c'est vrai que la CORE One parait petite à côté.

CORE_One_L_03.thumb.jpg.179681747245a767413101f4324639d0.jpg

On voit bien le volume d'impression doublé, on aurait presqu'envie de jouer aux poupées russes. 😆

Je vous passe l'unboxing, vous l'aurez sur le blog. Le déballage est facile et rapide, un QR code nous renvoi sur une vidéo montrant toutes les étapes. Enlever les protections de transport, "clipser" l'écran (magnétique), le porte bobine à clipser également, et sélectionner la langue. C'est tout, la machine est prête à imprimer sortie du carton, avec sa bobine incluse de 1kg de PLA. Ah qu'il est loin le temps des kits, c'est moins fun mais c'est pas plus mal.

En premières impressions (ressenties), bien que très similaire je trouve que la Prusa CORE One L fait "plus fini". Lorsqu'on est habitué on remarque tout de suite les petits détails, la poignée de porte rivetée, les tiges trapézoïdales lubrifiées, la grille des ventilateurs de chambre moins cheap, le capot supérieur clipsé (plus de rivets) et plein de petites pièces différentes. Ce n'est clairement pas un simple upsizing. Ne vous inquiétez pas je reviendrai sur tous ces petits détails, certains sont intéressants.

Pour le moment j'ai effectué quelques petites impressions test en PLA juste pour voir si tout allait bien, et devinez quoi... tout va bien. 😄 Actuellement elle est en train de monter sa première pièce de 33cm de haut, un tiers d'une bobine est en train d'y passer, je vous poste le résultat tout à l'heure (4h d'impression). Je peux juste vous dire que ça me fait un peu le même effet qu'avec la XL les premières fois, les pièces imprimées paraissaient beaucoup plus petites sur le slicer qu'en vrai. 😅

EDIT: Et voilà le résultat, près de 300g en 3h25, couches de 0.25mm, paroi de 1mm avec la buse 0.4HF d'origine. Vous vous souvenez de Hulk, l'impression Zmax de la CORE One ? Il est pas bien grand finalement.

20260312_232503.thumb.jpg.ca5e8b3a852c1534642548964d4e2779.jpg Hulk.thumb.jpg.a764225d9f53cc4a0d7fd95a8b522066.jpg

Maintenant qu'on sait quelle marche bien, on va pouvoir passer à des tests plus conséquents.

• J'aime 6
  • Merci ! 2
Posté(e)

Quelques nouvelles, je n'ai pas beaucoup avancé sur le test n'étant pas chez moi le weekend dernier. Je peux quand même donner quelques infos.

J'ai connecté la machine au Wifi avec l'app Prusa et le NFC. Et je suis heureux de pouvoir dire que le ticket #4629 est résolu. 😀 En effet sur les précédents tests des MK4S et CORE One j'étais confronté à ce bug qui empêchait d'avoir un accent dans le SSID, qui était mal transmis par l'app via NFC. Il fallait utiliser une des autres méthodes de configuration du Wifi.

20260317_210055.thumb.jpg.1e90d4db30fb8adca194dec40f1a221f.jpg 20260317_210120.thumb.jpg.7f5d0ddfafa94eee1976a0394373548f.jpg

Du coup j'ai enchainé en connectant la caméra au Wifi aussi. Oui, la caméra est totalement indépendante de l'imprimante qui ne fait que lui fournir une alimentation USB-C.

Alors déjà j'ai été surpris en la branchant => elle parle ! En anglais certes, mais elle parle. Je n'ai pas compris tout de suite qu'il fallait appuyer sur un bouton pour la passer en mode appairage, heureusement que la faq était là. Après ça s'est déroulé tout seul, la caméra indique de sa belle voix masculine qu'elle commence à scanner le QR Code. QR Code qu'il faut générer depuis l'app Prusa via le petit bouton "Add camera", puis présenter son smartphone devant la caméra. Ensuite elle nous dit qu'elle a fini de scanner, puis qu'elle se connecte au wifi, puis qu'elle a réussi à se connecter. Pas de soucis avec l'accent non plus. Et hop, une image.

snapshot-Buddy3DCamera-1773782908.thumb.jpg.1ee0ab08324fad77d245400d99085b75.jpg

J'ai immédiatement procédé à l'update de la camera, proposée par l'app. Toujours de sa belle voix elle indique que l'upgrade est en cours et de ne pas déconnecter l'alimentation. Classique. Une fois de retour on trouve une nouvelle option, FHD en plus de SD/HD.

La camera dispose d'une vision de nuit, l'image bascule en noir et blanc. On peut choisir de forcer un mode ou l'autre, ou de laisser en automatique. Si on laisse l'éclairage de l'imprimante, le mode nuit est inutile à mon sens.

Pour l'angle de vue, je trouve qu'il est trop étroit en hauteur et pointe un peu trop bas. Lorsque le plateau est à Z0 on perd la vue sur tout le coin supérieur droit du plateau, on ne voit jamais la buse lorsqu'elle est dans ce coin. Lorsque le plateau descend c'est le coin opposé qu'on ne voit plus, mais c'est moins grave puisqu'on cherche généralement à surveiller les dernières couches en cours d'impression. Sur la photo précédente Z est à 50mm.

A l'inverse, sur l'horizontal je trouve que l'angle de vue est un peu trop large. On voit l'extérieur sur le côté gauche et l'avant de la machine. J'aurai aimé pouvoir poser un masque de confidentialité comme pour les caméras de surveillance. Ou mieux, une rotation et correction de perspective. J'ai fait une simulation approximative vite fait sur paint de ce que ça aurait pu donner.

camera.thumb.jpg.85d7407c8789606c5a843b91e468e4cc.jpg

Bon, caméra c'est un bien grand mot. Personnellement j'appelle ça un appareil photo. Pourquoi ? Simplement parce que la fréquence de rafraichissement est au mieux de une image toutes les... 10 secondes ! Une fonction Timelapse est disponible, mais nécessite une carte µSD non incluse, et ne fait que prendre une série de photos. Il faut utiliser un logiciel de montage externe pour en faire une vidéo... Prusa annonce être en train de travailler sur la possibilité d'obtenir une vidéo timelapse directement depuis l'application. Espérons qu'ils travaillent aussi à augmenter le framerate.

En attendant c'est mieux que rien, ça permet de jeter un oeil de temps en temps, mais franchement peut mieux faire.

C'est tout pour aujourd'hui.

• Confus 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Espérons qu'ils travaillent aussi à augmenter le framerate.

Alors j'ai creusé cette histoire de caméra parce que j'étais pratiquement sûr d'avoir vu qu'elle était capable de faire du live. Et en effet, elle sait le faire ! Notez le petit "LIVE" en haut à gauche.

Screenshot_20260318_084557.thumb.jpg.64ab21fe82ee9828d7c9557a700799ee.jpg

En fait l'astuce consiste à activer le mode RTSP, tout simplement.

Alors simplement oui et non dans ma config réseau particulière. L'imprimante est actuellement connectée sur mon Wifi invité, donc j'ai du temporairement connecter mon téléphone sur ce wifi et couper l'isolation entre les guest pour que ça fonctionne. A savoir si vous aimez isoler les IoT chez vous.

J'ai testé le flux vidéo sur PC avec VLC et à travers un VPN, en plein écran l'image est de bonne qualité (full HD), on voit plein de détails. Il y a une petite latence ~1-2sec à cause des buffers de VLC, on peut les réduire et ça devient pratiquement du temps réel.

En résumé, si vous êtes en réseau local ou connecté chez vous via un VPN, vous aurez le flux vidéo temps réel. Si vous n'avez pas de connexion réseau direct alors vous passez par le cloud via PrusaConnect et aurez un snapshot toutes les 10sec au mieux.

Manque plus que le timelapse automatique et on sera bon. 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
  • Julien pinned this topic
Posté(e)
Il y a 8 heures, coucou a dit :

Les Réunionnais sont contents 

Bravo tu as trouvé la ref. 😉

Cet aprèm j'ai lancé un "bunny" de 3h (10cm de haut), provenant des modèles tout prêts de la galerie de PrusaSlicer, histoire de changer du benchy. J'ai pu le lancer depuis mon bureau grâce à la caméra qui m'a permis de surveiller les premières couches et d'avoir l'impression terminée après ma journée de boulot. J'avais au préalable inséré une carte µSD dans la caméra et activé la fonction "Timelapse permanent".

Alors avant toute chose il faut savoir que ce mode "timelapse" est particulier, en fait (pour l'instant) il faut activer manuellement le début de l'enregistrement, et couper manuellement à la fin de l'impression, d'où le "permanent". C'est le revers d'avoir une caméra totalement indépendante de l'imprimante, pas de communication directe. Bonne surprise cependant en récupérant la carte mémoire, à côté de la série des 2000 photos (367Mo) il y avait une vidéo déjà montée (un .avi de 3min20 et 250Mo). A priori depuis une update firmware l'année dernière la caméra est en mesure d'assembler elle-même les clichés pour produire le timelapse directement.

Comme je ne le savais pas, et que de toute façon je veux maitriser la durée de la vidéo de sortie et pouvoir couper proprement le début et la fin, je prends le plus de clichés possible (toutes les 5 sec) et je post-traite. Etant de nature fainéante j'ai demandé à l'IA de me coder un petit outil qui détecte les mouvements pour trouver le début et la fin de l'impression, puis assemble les images pour produire une vidéo de la durée souhaitée (avec ffmpeg), et ajoute une pause de 2 sec sur la dernière image pour laisser le temps d'apprécier le résultat. Voici ce que ça donne (un .mp4 de 17sec et 40Mo) :

On peut noter deux choses :

• La caméra qui pointe trop bas, sur des impressions petites/moyennes tout est ramassé sur le haut de l'image.
  • Pas de synchronisation avec l'imprimante, les clichés sont pris n'importe quand et on voit la tête partir dans tous les sens, on distingue aussi des Z-hop.

Conclusion, la camera peut générer le timelapse elle-même, il faudra alors choisir le bon intervalle entre les clichés pour obtenir une vidéo de la durée souhaitée (comme avec une GoPro). Mais le démarrage et la fin de l'enregistrement nécessitent une action manuelle, ainsi que la récupération de la vidéo (ou des photos) qui nécessite de sortir la carte mémoire de la caméra. La fonction a le mérite d'exister même si ce n'est pas encore ça point de vu expérience utilisateur.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

j'ai lancé un "bunny"

ça se voit que Pâques arrive 😄