Jeep16 Posté(e) hier à 11:44 Posté(e) hier à 11:44 (modifié) Trancheuse Prusaslicer , impression de 2 objets en mode séquentiel. (un boulon et une molette) Bonjour, je rencontre un problème au moment où la machine commence le second objet: pas d'adhesion au plateau. Imprimés individuellement (un seul objet) , il n'y a aucun soucis. Je surveille la température qui reste à 65° au changement et il semble qu'elle ne reprenne pas la température de 1ere couche de 70° pour le 2eme objet. Température ambiante du local : 16 à 18°C, imprimante capotée (photo joint) Aurais-je omis un paramètre en impression ""multi-objet séquentielle", quelque part dans Prusaslicer? Y aurait-il un moyen de tracer une jupe individuelle pour chaque objet, plutôt qu'une immense commune au deux? ci-joints mes réglages de températures et la photo du problème (la molette). merci à qui pourrait m'éclairer. Modifié (le) hier à 18:07 par jcjames_13009 Rotation photos
Alain D. Posté(e) hier à 14:27 Posté(e) hier à 14:27 Tu n'est pas un peu haut en température buse et plateau ? Tu essaies d'imprimer un objet puis l'autre dans la foulée (même session) ou les 2 objets en même temps (si 2 objets). Au lieu d'un jupe, tu peux faire une bordure avec une grande distance.
JoOj Posté(e) hier à 16:18 Posté(e) hier à 16:18 Quand tu les imprime en un seul objet, elles sont tout aussi éloignées ? Tu as possiblement un assez gros écart de planéité entre les 2 angles opposés de ton plateau, et un z-offset qui n'est possiblement juste plus du tout bon au moment d'aller imprimer la molette ?
jcjames_13009 Posté(e) hier à 18:09 Posté(e) hier à 18:09 Salut @Jeep16 Je me suis permis de redresser les photos dans ton post initial pour éviter de chopper un torticolis 1
Jeep16 Posté(e) hier à 19:36 Auteur Posté(e) hier à 19:36 merci, autrement il suffisait de tourner l'écran? Il y a 5 heures, Alain D. a dit : Tu n'est pas un peu haut en température buse et plateau ? Tu essaies d'imprimer un objet puis l'autre dans la foulée (même session) ou les 2 objets en même temps (si 2 objets). Au lieu d'un jupe, tu peux faire une bordure avec une grande distance. C'est vrai que ce réglage de température (qui marche bien sur le filament bleu marine) date de mes ennuis d'extrudeur (roulements de moteur E HS= blocages intempestif, puis definitif de la roue), réglé depuis peu. Je vais refaire une tour des temperatures pour verifier. Pour l'impression de 2 objets, j'ai coché la casse AdHoc, et je les sépare au maximum pour eviter les collisions. Je vais essayer ton idée d'une bordure perso autour de chaque objet et supprimer la jupe. Merci Alain pour ces suggestion Il y a 3 heures, JoOj a dit : Quand tu les imprime en un seul objet, elles sont tout aussi éloignées ? Tu as possiblement un assez gros écart de planéité entre les 2 angles opposés de ton plateau, et un z-offset qui n'est possiblement juste plus du tout bon au moment d'aller imprimer la molette ? bonsoir, Comme tu peux le lire en réponse à Alain, ce sont bien 2 objets imprimés successivement dans la même session (un fichier G-code commun) et espacés au maximum pour éviter une collision. Et je m'arrange pour que les pièces se fassent dans l'ordre des hauteurs croissantes, la plus petite en premier donc. Prusaslicer m'a signalé toute anomalie de placement, et quand c'est clean, l'analyse finale couche par couche me parait bien. Planéïté du plateau: vérifiée à froid avec un reglet dans les 2 diagonales: rien de décelable. Plateau à 70° on voit un jour infime sous le reglet, une feuille d'imprimante ne passe pas dessous: pas grand chose donc. J'ai confirmé par un reglage precis du LEVEL: après avoir ajusté précisement les 4 coins (plusieurs tours), la feuille de papier passe plus facilement au point cinq (leger creux au milieu). PS: je n'ai pas de BLtouch. Je vais reprendre mes essais: Tour de températures, jupes persos, conserver la même température du bed jusqu' à la fin, chaufer la salle... ...ou attendre cet été pour imprimer
JoOj Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 3 heures, Jeep16 a dit : et espacés au maximum pour éviter une collision Je comprend bien l'intention. Simplement, tu disais qu'elles s'imprimaient bien quand tu les faisais en une seule pièce, j'ai compris (peut être a tort) que lorsque tu ne les imprime pas en séquentiel mais les deux en même temps, alors tu n'as pas de souci. J'ai donc supposé que la différence entre les deux c'était l'espacement (en sus du caractère séquentiel). Pour les défauts de planéité, il suffit de pas grand chose, et ça n'est pas toujours réglable avec les vis. D'autant que je crois reconnaître le plateau verre : l'adhésion n'est pas sa qualité première. D'ailleurs, je vois en effet que tu vais varier entre la première couche et les suivantes : du coup ton plateau est à une consigne de 65° au moment de démarrer la seconde pièce, alors que tes essais réussis se font avec une consigne à 70° => maintenir la température jusqu'au bout pourrait être la clé. Enfin, tu parles de chauffer la salle : le PLA n'aime pas les ambiances trop chaudes, je suis pas sur qu'une pièce à 16/18, (surtout avec une enceinte fermée dans laquelle il fait probablement un peu plus chaud), soit rédhibitoire. 2
Jeep16 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures je viens d'imprimer 2 petits cube-tests en sequentiel, après avoir refait un STL, sur lequel j'ai ajouté (sous fusion360) une jupe de 1.6mm de large, epaisseur 0.25mm. Sous Prusa, j'ai juste supprimé la jupe, et pour l'instant rien touché aux temperatures du plateau (70° puis 65°). Rien d'autre de changé... J'ai analysé le G-code obtenu et extrait les éléments important dans un fichier texte; J'y retrouve bien les 2 cubes consecutifs et surprise: il y a bien une remontée à 70° du bed pour la 1ere couche du second cube. Mais l'impression continue pendant la chauffe.. L'impression du second cube a bien adhéré cette fois-ci, peut-être du fait que la seconde jupe à permis la montée en température? peut-être qu'une petite attente serait utile avant de commenser le second objet, surtout dans le cas de petits objet?. extrait G-code.txt
Alain D. Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Pourquoi utilises-tu Fusion 360 pour créer la jupe ? Pourquoi imprimes-tu les 2 objets l'un après l'autre ? La jupe aide à l'adhérence de la pièce, une petite pause pour attendre la bonne température pourrait être intégrée. Voir les gcodes ici (M140-105-190 et M104-105-109) : https://marlinfw.org/meta/gcode/ Mais je pense que tu connais, je viens de regarder ton G-code.txt... Modifié (le) il y a 6 heures par Alain D.
Jeep16 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures il y a 26 minutes, Alain D. a dit : Pourquoi utilises-tu Fusion 360 pour créer la jupe ? Parce que ce n'est pas prevu par Prusaslicer dans le cas de plusieurs objets sur le plateau, il englobe tout. il y a 28 minutes, Alain D. a dit : Pourquoi imprimes-tu les 2 objets l'un après l'autre ? je faisais cela depuis longtemps (avec S3D) justement pour des petites pièces: çà gagne du temps, pas besoin d'attendre à la fin de chaque pièce que le plateau refroidisse
JoOj Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Tu peux aussi les imprimer simultanément non ? Selon la configuration, tu peux même gagner un peu de temps car en allongeant le temps d'impression de chaque couche, l'imprimante peut potentiellement aller un peu plus vite (dépend des vitesses accessibles et des réglages bien sur) Modifié (le) il y a 5 heures par JoOj
Jeep16 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 51 minutes, Alain D. a dit : La jupe aide à l'adhérence de la pièce, une petite pause pour attendre la bonne température pourrait être intégrée. Voir les gcodes ici (M140-105-190 et M104-105-109) : https://marlinfw.org/meta/gcode/ Mais je pense que tu connais, je viens de regarder ton G-code.txt... Pour la jupe individuelle pour chaque objet (ce que faisait S3D), je me suis dit que le temps qu'elle se dépose, le plateau pouvait avoir le temps de venir à la température de 1ere couche (çà Prusaslicer y a pensé!). Du coup, pourquoi gaspiller du PLA pour faire celle de Prusa?...Donc je n'en met pas dans ce cas. l'essai est en cours, l'abord avec "mes jupes" et sans le M190 S70 d'attente, puis je le rajouterai dans un second essai. Mais le rêve ce serait que Mr Prusaslicer nous concocte une petite mise à jour pour intégrer cette option en cas de print séquentiel il y a 9 minutes, JoOj a dit : Tu peux aussi les imprimer simultanément non ? Selon la configuration, tu peux même gagner un peu de temps car en allongeant le temps d'impression de chaque couche, l'imprimante peut potentiellement aller un peu plus vite (dépend des vitesses accessibles et des réglages bien sur) Non çà ne me convient pas, personnellement, sur ma machine: En simultané la tête fait une couche de chaque objet avant de monter à la suivante. Mais je te remercie je crains de perdre en qualité de liaison entre couches (délaminage), par refroidissement (-5° = risque adherence comme la 1ere sur le plateau). c'est mon retour d'experience de 5 ans avec ma petite Genius, quelque soit la trancheuse utilisée. Je peux me trompé, mais je crois faire le bon choix. Modifié (le) il y a 5 heures par Jeep16
Messages recommandés