Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Ma vénérable imprimante 3D (anycubic méga i3) qui imprime sans broncher des kg d'ABS depuis décembre 2017 s'est mise subitement à faire des décalage de couche sur l'axe y. C'est le premier problème 'bizarre' que j'ai sur cette machine increvable. 🧐

L'axe Y déplace le plateau d'avant en arrière:

axey.jpg.30d421326e7b6740ea7f08951814376a.jpg

Voici le résultat de quatre impressions, celle marquée OK est obtenue après résolution du problème:

dcalages.jpg.e793aba1594469f137d671f1fd692a5b.jpg

Comme on peut le remarquer sur les images, le décalage est variable, il se produit (parfois) quand les mouvements en Y sont assez rapide, du genre remplissage d'une petite zone avec des aller-retour rapide sur l'axe Y.

J'ai testé:

La poulie ne glisse pas sur l'axe du moteur
La courroie ne semble pas exagérément détendue et refuse de sauter des pas si j'essaie de déplacer le plateau en bloquant la poulie.
L'alimentation générale de 12V/25A ne faiblit pas (la tension reste stable à 12,3V)
La réduction de la vitesse d'impression ne supprime pas les décalages.
La connectique du module driver A4988 des moteurs pas à pas est normale.

Finalement, c'était juste la courroie qui n'était plus assez tendue ! (le plus évident).
e pensais que le décalage due à une courroie insuffisamment tendue serait multiple du pas (2mm) et bien non, ça peu rester décalé de moins d'une dent un certain temps... 

Le fait d'imprimer de l'ABS avec un plateau à 110°C et dans un caisson fermé a du contribuer à faire vieillir la courroie du fait d'une température de l'ordre de 50°C dans le caisson l'été. (bon elle a presque 10 ans quand même 😉)

Un tendeur bricolé a partir du ressort d'une pince à linge a résolu le souci. J'ai commandé des courroies neuves pour les remplacer.

Modifié (le) par silicium81
  • silicium81 changed the title to Décalage de couches sur l'axe y [résolu]