Dgils Posté(e) Janvier 6, 2017 Posté(e) Janvier 6, 2017 Bonjour, Je viens d'avoir ma delta XL Made in China. Je le precise car j'ai deja bien galerer pour le montage et l'electronique. pas ou peu de doc. Et j'en passe. J'ai installe repetier-host v1.6.2 (derniere version) j'ai installe slicer slic3r derniere version aussi l'imprimante s'allume, CAD l'ecran lcd est allume, et indiquee kossel xl ready. il y a des parametres de temperatures pour le moment j'ai pas encore connecte la resistance et la sonde au plateau car je vais peut etre m'acheter une plaque de verre a la place de la plaque alu (j'ai ouvert un autre post pour cette questions) il n'y a pas de fils abs/pla pour le moment dans Repetier l'imprimante est reconnu j'ai mis les parametres de l'imprimante quand je clique sur connecter cela fonctionne, le logiciel trouve l'imprimante quand je passe en control manuel c'est la que commence les ennuis : si je clique sur une des 4 fleches du bouton X/Y les 3 moteurs se mettent en marche synchro et ne font que descendre. il's tapent la plaque alu.... le capteur fin de course sur la tete d'impression ne declenche rien si je clique sur l'une des fleches du bouton Z les 3 moteurs descendent en synchro mais tres lentement le ventilateur ne demarre pas et le moteur d'alimentation de fil pla n edemarre pas non plus. Comme je debutes... je ne sais pas quoi faire ou quoi regarder. Donc toute aide est la bienvenue.
ploupiploup Posté(e) Janvier 6, 2017 Posté(e) Janvier 6, 2017 bonsoir, Pour que votre extrudeur fonctionne (moteur pour le fil) il vous faut une mise en température, c'est une sécurité commune. Reprennez tous vos branchements, delta ou pas un X est un X etc il n'est pas normal que tous vos axes bougent ensemble Sur ma prusa à l'écran on peut vérifier les butées, controler si vous avez cette option sur la delta, cela me permet de vérifier comment est interprété le contact et si il existe. Malheureusement je ne peux pas vous apporter plus d'aide, et je ne voudrai pas vous induire en erreur.
Dgils Posté(e) Janvier 7, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2017 (modifié) Salut, Merci pour la reponse concernant la temperature. mais c'est plus simple que ca... j'avais pas uploader le firmware sur la board.... Desole je debutes. Et j'ai pas choisi l'imprimante la plus facile ni le vendeur le plus .... professionnel. Donc apres avoir compris, trouve sur le net qu'il faut faire cette operation. J'ai trouve le firmware, sur le net. J'ai mis a jour par rapport au modele que j'ai... heureusement un format standard kossel K800xl. Donc j'ai bien galere sur ce coup jusqu'a maintenant. Mais ca a pas l'air d'etre fini alors maintenant ca s'ameliore, mais c'est pas la panace. J'arrive a faire bouger les moteurs mais assez bizarrement : -les mouvements en utilisant les touches manuelles X/Y se font bien et font bien bouger les 3 moteurs de deplacement de la tete. Par contre le deplacement ne se fait pas dans un plan horizontal -Si j'utilise les deplacement en Z c'est le moteur de l'extrudeur qui demarre. -Le bouton extrusion ne peut eter utilise si je ne chauffe pas (Merci Ploupiplou). Je n'ai pas encore essaye de chauffer. Donc on verra ca apres. le ventilo ne demarre pas. pareil peut etre du a une zone de travail en temperature ? Modifié (le) Janvier 7, 2017 par Dgils correction erreur de frappe
ploupiploup Posté(e) Janvier 7, 2017 Posté(e) Janvier 7, 2017 hé hé , Il n'y a pas de quoi s'excuser je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi et d'ailleur je pense avoir atteint mes limites. Tes déplacements X et Y ne se déplacent pas horizontalment car ton Z fait bouger l'extrudeur, et donc tu as un moteur qui ne compense pas le déplacement pour laisser l'ensemble sur l'horizontal vu qu'il fait bouger l'extrudeur. Vérifie tes branchements tu as du inverser deux moteurs ou alors retéléverse ton firm y a peut être eu un bug.
Dgils Posté(e) Janvier 7, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2017 (modifié) Bon je rajoute de l'info. J'ai essaye avec Pronterface et la c'est un peu mieux mais bizarre quand meme : -si j'utilise l'axe Z de l'application les 3 moteurs bougent ensemble pour faire descendre la tete verticalement par contre si j'utilise X ou Y seul le moteur X ou Z ... bon je peux inverser les connexions moteur Y et Z mais ca va pas changer grand chose au probleme. La je suis paume 2 soft differents 2 comportements differents.... derniere chose les capteur fin de course ne fonctionnent pas Modifié (le) Janvier 8, 2017 par Weiling
Weiling Posté(e) Janvier 8, 2017 Posté(e) Janvier 8, 2017 (modifié) Le 06/01/2017 at 21:33, Dgils a dit : si je clique sur une des 4 fleches du bouton X/Y les 3 moteurs se mettent en marche synchro et ne font que descendre. il's tapent la plaque alu.... le capteur fin de course sur la tete d'impression ne declenche rien Etrange, vérifie tes cablages et ton firmware. Le 06/01/2017 at 21:33, Dgils a dit : si je clique sur l'une des fleches du bouton Z les 3 moteurs descendent en synchro mais tres lentement ça c'est pas grave, c'est juste la vitesse de déplacement qui n'est pas ouf. Le 06/01/2017 at 21:33, Dgils a dit : le ventilateur ne demarre pas Normal, ton ventilo ne démarrera que pour refroidir ta tête durant une impression, sinon vérifier le cablage aussi. Le 06/01/2017 at 21:33, Dgils a dit : et le moteur d'alimentation de fil pla n edemarre pas non plus. Je suppose que tu parles d'extrusion, à voir si pendant ton test la température est bonne, si trop froid, ça se mets en sécu et ton extrudeur ne tournera pas. Il y a 1 heure, Dgils a dit : -si j'utilise l'axe Z de l'application les 3 moteurs bougent ensemble pour faire descendre la tete verticalement Normal sur une delta, si tu descends ton Z ce sont les trois axes qui bougent pour descendre ta tête. N'hésites pas à poster ton firmware sur pastebin puis à nous transmettre le lien ici pour y jeter un oeil. Idem, le modèle précis de ta printeuse, voir un lien vers le vendeur peut aider, mais bon, une delta reste une delta. Il y a 1 heure, Dgils a dit : derniere chose les capteur fin de course ne fonctionnent pas Idem, vérifier cablage et firmware (si ne fonctionne pas, vérifier. encore en dans le firmware si positionnée sur true, dans ce cas passer en false et restester. Edit: merci d'utiliser la fonction éditer et bien vouloir éviter les doubles/triples post Modifié (le) Janvier 8, 2017 par Weiling
Dgils Posté(e) Janvier 9, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2017 Merci Weiling pour toutes les info. Desole pour le double post. j'ai mis a jour les info au fur et a mesure que je faisaient les tests et que je trouvais d'autres idees pour les tests. Donc au final. La version de marlin fourni ainsi que la version du soft arduino sont bien plus anciennes que les actuelles. Le langage est different avec des #ifn a la place des #if DISABLED de maintenant. Du coup je me suis dit. plutot que de faire comme c'est dit d'utiliser la derniere version marlin a modifier a la main avec la derniere version arduino. utilises la version de marlin fourni+la version arduino fourni. Ca marche. du coup j'ai essaye un truc. Dans pronterface. en faisant descendre la tete j'ai appuye sur les capteurs fin de course haut. et ca s'arrete. Pareil en monte j'ai appuye sur le capteur fin de course de la tete et ca s'arrete aussi. Je viens de lire ton post Weiling a l'instant. Et je te confirme que c'est ca. J'ai trouve comment inverser le sens des moteurs dans le firmware et j'ai uploader. c'etait a false j'ai mis a true. dans le fichier configuration.h #define INVERT_X_DIR true #define INVERT_Y_DIR true #define INVERT_Z_DIR true Et j'ai aussi trouve d'ou venait le probleme du deplacement non plan.... en tendant les courroies.... il y en avait une qui n'etait plus sur la roue dentee... lol. donc je confirme que bien verifier le montage mecanique n'est pas une option. mais c'est pas mal, j'avance. Maintenant j'ai une version ancienne du firmware et du soft arduino. Je sais pas ce que ca change de passer a la nouvelle. Pour le moment je vais continuer avec cette version. Avec repetier ca donne rien. Je continue avec pronterface le calibrage de la hauteur. OK bed levelling OK les distances de deplacement. en cours
Weiling Posté(e) Janvier 9, 2017 Posté(e) Janvier 9, 2017 Tant mieux si ça commence à aller mieux. L'idéal reste quand même de mettre à jour ton firmware Bon courage pour la suite!
Dgils Posté(e) Janvier 9, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2017 Oui mais j'aimerais bien avant tout avoir une machine qui fonctionne, apres j'upgrade. Et je penses que j'aurais plus d'experience pour faire l'upgrade plus tard. J'ai passe un paquet d'etapes. maintenant j'en suis aux reglages. La calibration avec la fonction bedlevelling me donne des resultats bizarres. Je pense que c'est due au principe de declenchement du contact fin de course. qui est relie a la tete d'impression. Donc suivant les positions peut etre ca se deforme un peu et ca fausse les resultats. j'obtenais des zones avec un delta de 0.60 sur des points juxtaposes. J'ai fais le bedlevelling a la main avec une feuille et au contact. Et la je me retrouve avec des valeurs coherentes. pour la calibration de la distance j'ai les barres de la spider a 317.3 mais j'ai du modifier DELTA_DIAGONAL_ROD a 320.8 pour faire correspondre les 75mm a X75. c'est grave docteur ? Voila. pour la partie reglage mecanique fini. demain je pense attaquer la partie extrusion nozzle/hotbed. petite question j'ai un plateau aluminium aspect satine (pas l'aspec brillant du rectifie), est que c'est mieux/plus efficace un plateau verre ?
Weiling Posté(e) Janvier 10, 2017 Posté(e) Janvier 10, 2017 Il y a 10 heures, Dgils a dit : pour la calibration de la distance j'ai les barres de la spider a 317.3 mais j'ai du modifier DELTA_DIAGONAL_ROD a 320.8 pour faire correspondre les 75mm a X75. c'est grave docteur ? Nop rien de grave, plusieurs paramètres peuvent être modifié pour gagner en précision, et ça en fait partie Je n'ai pas tous ces paramètre en tête mais ils font partie du même groupe. Il y a 10 heures, Dgils a dit : petite question j'ai un plateau aluminium aspect satine (pas l'aspec brillant du rectifie), est que c'est mieux/plus efficace un plateau verre ? Pas forcément, si ton plateau est plat de façon parfaite ça ira très bien, tu as l'avantage avec un verre d'être sur de sa planéité. Et tu peux aussi poser un plateau chauffant dessous si tu veux pas imprimer en direct sur le plateau chauffant ^^
Dgils Posté(e) Janvier 10, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2017 J'ai pas compris ta reponse sur l'histoire du plateau. le plateau est plat.j'ai teste la planeite avec une regle. veux tu dire que, en plus du plateau alu, je peux ajouter un plateau verre et coller la resistance sur le plateau verre ? Oui tous ces parametres.sont reunis dans delta setting du fichier configuration.h #define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND #define DELTA_DIAGONAL_ROD #define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET #define DELTA_EFFECTOR_OFFSET #define DELTA_CARRIAGE_OFFSET #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET) #define DELTA_PRINTABLE_RADIUS #define SIN_60 #define COS_60 #define DELTA_TOWER1_X -SIN_60*DELTA_RADIUS #define DELTA_TOWER1_Y -COS_60*DELTA_RADIUS #define DELTA_TOWER2_X SIN_60*DELTA_RADIUS #define DELTA_TOWER2_Y -COS_60*DELTA_RADIUS #define DELTA_TOWER3_X 0.0 #define DELTA_TOWER3_Y DELTA_RADIUS #define DELTA_DIAGONAL_ROD_2 pow(DELTA_DIAGONAL_ROD,2)
Weiling Posté(e) Janvier 10, 2017 Posté(e) Janvier 10, 2017 Yes, c'est bien sur cette partie (la 1ere) que tu peux jouer avec les valeurs. il y a 10 minutes, Dgils a dit : J'ai pas compris ta reponse sur l'histoire du plateau. je comprends, en me relisant c'est pas clair Je disais donc, si ton plateau d'origine est bien droit de base, aucun soucis. Si ton plateau n'était pas droit, un verre aurait été parfait. Et nop, je pense pas qu'une 'galette' plateau chauffant/verre/plateau alu soit optimal pour la dissipation de la chaleur.
Dgils Posté(e) Janvier 14, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2017 Weiling, est ce que tu peux deplacer le post dans le les DIY delta stp. Concernant le reglage du niveau du plateau. A partir de quelle valeur ca peut etre bon ? Moi j'ai ca comme resultat. Mais franchement je pense que le endstop qui utilise la tete comme palpeur doit fausser les valeurs. En meme temps je sais pas a partir de quel delta de valeur on est bon donc si vous pouvez m'aider. ca varie de 2.42 a 0.47 J'ai fais un test avec la feuille de papier et ca semble plus probant. J'ai des resultats moins disparates. Les valeurs c'est un G29 apres avoir regle avec une feuille de papier. Bed x: 40.00 y: -120.00 z: -1.73 Bed x: 0.00 y: -120.00 z: -1.70 Bed x: -40.00 y: -120.00 z: -1.64 Bed x: -80.00 y: -80.00 z: -1.89 Bed x: -40.00 y: -80.00 z: -1.63 Bed x: 0.00 y: -80.00 z: -1.58 Bed x: 40.00 y: -80.00 z: -1.76 Bed x: 80.00 y: -80.00 z: -2.11 Bed x: 120.00 y: -40.00 z: -2.42 Bed x: 80.00 y: -40.00 z: -1.94 Bed x: 40.00 y: -40.00 z: -1.52 Bed x: 0.00 y: -40.00 z: -1.32 Bed x: -40.00 y: -40.00 z: -1.33 Bed x: -80.00 y: -40.00 z: -1.50 Bed x: -120.00 y: -40.00 z: -1.81 Bed x: -120.00 y: 0.00 z: -1.30 Bed x: -80.00 y: 0.00 z: -1.12 Bed x: -40.00 y: 0.00 z: -1.00 Bed x: 0.00 y: 0.00 z: -1.01 Bed x: 40.00 y: 0.00 z: -1.16 Bed x: 80.00 y: 0.00 z: -1.55 Bed x: 120.00 y: 0.00 z: -1.95 Bed x: 120.00 y: 40.00 z: -1.71 Bed x: 80.00 y: 40.00 z: -1.30 Bed x: 40.00 y: 40.00 z: -0.94 Bed x: 0.00 y: 40.00 z: -0.71 Bed x: -40.00 y: 40.00 z: -0.67 Bed x: -80.00 y: 40.00 z: -0.73 Bed x: -120.00 y: 40.00 z: -0.70 Bed x: -80.00 y: 80.00 z: -0.47 Bed x: -40.00 y: 80.00 z: -0.48 Bed x: 0.00 y: 80.00 z: -0.51 Bed x: 40.00 y: 80.00 z: -0.72 Bed x: 80.00 y: 80.00 z: -1.05 Bed x: 40.00 y: 120.00 z: -0.53 Bed x: 0.00 y: 120.00 z: -0.42 Bed x: -40.00 y: 120.00 z: -0.22
Dgils Posté(e) Février 3, 2017 Auteur Posté(e) Février 3, 2017 Bon pour info, j'ai continuer l'imprimante est disons fini. Le calibrage de l'imprimante fini La migration vers le dernier marlin ca c'est fait aussi. meme si j'ai plus le meme auto calibrage faut encore que je revois ca mais c'est pas prioritaire. De toute facon j'ai fini par le faire a la main avec le papier. le resultat est plus probant Accessoirement pour info avec la derniere version du marlin j'ai plus de problemes dans les soft comme j'avais avant. Pronterface,repetier et symplify. J'ai finalement decide de coller la resistance 3M sur le plateau Alu. On verra ce que ca donne. Bourrin comme je suis je pense que j'aurais claque la vitre avant d'imprimer quoique ce soit. J'ai protege de la chaleur du plateau la carte en faisant un plateau de bois que j'ai insere dans les rainures des profile v-slot. Je vais voir si je peux pas ajouter un isolant fin enter le plateau et la protection en bois pour reduire la deperdition de chaleur vers le bas et du coup augmenter la vitesse de chauffe du plateau Je suis en train de construire un contour de l'imprimante en bois de reccup. Car je suis adepte du precepte qui dit que si tu veux un bon gateau tu ne laisse pas la porte du four ouverte aux 4 vents. j'ai 4/5 des faces de presque fini. donc en cours d'assemblage. J'ai prevu du coup de surelever l'imprimante. Comme ca je pourrais augmenter la distance entre la carte et le plateau chauffant. Ca permettra de mieux ventiler cette partie Il me reste le plus long. la partie frontale avec la porte. ainsi que quelques trous pour le passage du fil. Je vais mettre la partie moteur d'entrainement du fil en dehors de la zone de chauffe. Et il faut aussi que je fasse un systeme pour le deroulement de la bobine. Bien sur finir avec le tout peint en blanc Pas de photos mais je vais en faire des que je peux Voila pour le resume de la situation.
Dgils Posté(e) Février 18, 2017 Auteur Posté(e) Février 18, 2017 Bon voila une petite mise a jour. J'ai fini le coffret autour de l'imprimante... je devrais dire plutot "sarcophage". C'est fait avec du matos de reccup, c'est pas top assemble. Mais le resultat est la. C'est une boite qui garde la chaleur. Et qui evite les coups de vents. A l'occasion je demonterais pour passer un coup de blanc pour faire propre. Et comme il me reste 2 morceaux de vitre. 1 sur la porte et 1 sur le dessus. Je ferais des ouvertures ulterieurement.
Messages recommandés