Aller au contenu

GO Print

reproduire une pièce d'un mécanisme d'ejection de lecteur cd


Franck678

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à remplacer un engrenage du mécanisme d'éjection d'un lecteur CD : il s'est fendu, et "l'arbre" (axe) patine dans le vide;

Le modèle de lecteur cd, de type slot loading, est introuvable en neuf ou occasion.

mini_328130engrenage.jpg mini_666560engrenage1.jpg

Le pignon en nylon est de diamètre 1 cm et l'évidement de l'axe de 2 mm.

Ayant exposé ma requête sur un forum pour obtenir des conseils, pour retrouver sur une vieille machine (imprimante, ou cd payer), l'idée m'a été suggéré de faire reproduire en 3D cette pièce de petite taille.

Je viens donc à la rencontre de connaisseurs pour savoir comment procéder :

- à qui m'adresser (sur Paris)

- peut-on scanner cette pièce ou faut-il absolument la dessiner et générer un fichier interprétable par une imprimante 3D

- quel budget prévoir

- le matériau est-il adapté au contrainte de ce type de pièces

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon moi pour ce genre de pièce il est préférable de modéliser plutôt que de numériser. On a déjà abordé le sujet des engrenages ICI.

Je ne me rends pas compte des contraintes que peut subir ce genre de pièces mais les dents sont quand même petites...

Sinon en plastique ça ne coûte que quelques centimes, je dois même pouvoir te le faire imprimer en XT-CF20 (le filament carbone de chez ColorFabb ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MatC pour la réponse express,

Partons sur la modélisation, j'ai jeté un oeil à ton lien décrivant une fonction dédiée sur un logiciel aussi mystérieux que pro, pour le parfait néophyte que je suis.

Je regrette de ne jamais avoir fait de dessin industriel papier/crayon, mais je peux essayer de m'y coller, tant la pièce est basique; il sera alors temps de convertir mon croquis en fichier numérique ...

Pour ce qui est des contraintes : ce sont celles d'un lecteur cd utilisé, disons 3 fois par semaine (1 cd inséré puis éjecté) : pas vraiment une forte sollicitation.

Je suis enchanté de ta proposition d'impression, et je me mets à ton entière disposition (je ne sais si tu es en région parisienne) pour faciliter la tâche.

A+ (en mp ?!?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MatC,

Il n'y a malheureusement pas de rainure de clavette pour solidariser fermement l'axe et l'engrenage; je fais donc avec les moyens du bord pour que le passage de l'arbre dans le pignon soit le plus ajusté possible (cf mes mesures à partir de la pièce jointe), un point de colle venant, je l'espère sceller le tout ...

Rayon de l'axe : 1mm

mini_325515engrenage2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas sur de bien maitriser le vocabulaire :

j'ai découvert ce qu'était une rainure de clavette (traductionant technique) en générant mon engrenage; on me demandait de renseigner keyway depth/ keyway width que j'ai réduit à 0/0 car l'arbre (axe) de mon appareil en est dépourvu.

Il n'est donc pas question d'en ajouter une, ... ou alors, je n'ai pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Mat, bonjour Franck678,

Et je vois que les engrenages posent toujours autant de soucis.

Je lis ici et ailleurs des solutions genre logiciels pros, logiciels d'appel à l'achat de versions complètes dites gratuites, nurbs, vecteurs, imports/exports, scan... :roll:

Et pourquoi ne pas s'intéresser aux créateurs de logiciels dont c'est le métier :mrgreen: pour trouver les perles, en un mot : Autodesk !

Au besoin je rappel qu'Autodesk c'est Maya <3, 3d Max, Autocad,..."siiii, siiii, toi même tu sais" comme on dit dans la musique à chaines en or.

Et qu'ont-ils fait pour les imprimeurs 3D ? Tinkercad ! Ce petit logiciel en ligne ne paye pas de mine, mais si vous faites du prototypage rapide il est incontournable, et si se sont des engrenages qui vous feraient bien du plaisir alors là vous devez rencontrer John Carter ! Enfin, son travail.

Tinkercad :

tinkercad .com

Inscription en ligne gratuite.

Fouillez, découvrez.

Créez un nouveau projet.

Ensuite vous trouverez dans la barre de menu à droite tout un tas d'objets dont certains sont classés dans la catégorie "Shape Generator".

Puis, allez dans la sous-rubrique "Community" et cherchez y "ProGear by John Carter" (page 13 à l'heure où j'écris ceci), cliquez, glissez, et recliquez au dessus de la grille, un engrenage apparait, un menu de réglage s'affiche sur votre droite...

Après c'est comme les bons films, il faut toujours laisser le passionné découvrir par lui-même....tous à vos pieds à coulisse !

NB : Dans l'ordre, réglez les paramètres de la dentition :) et ensuitet utilisez le "Ruler" dans le menu "Helpers" pour mettre le tout à la bonne taille. Pour le trou de l'axe faites les quelques formations proposé sur le site vous verrez que c'est ultra simple et très puissant (avec un bonne connexion ceci dit).

Tchusssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bienvenue Patxi, ça fait plaisir de te voir ici !

J'ai déjà eu l'occasion de présenter Tinkercad sur ce topic mais ça mériterait peut-être un article sur le blog :roll:

Sinon Franck678 c'est Patxi qui a essayé d'imprimer ton modèle et à priori l'échelle pose problème ?!

Patxi je vois dans ton profil que tu as une Connex 260, reçue déjà ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé pour la Connex c'est première semaine de juillet mais j'ai anticipé ;).

Pour l'essai d'impression dans Cura ainsi que dans le logiciel de la Up l'engrenage fait genre 8mm de diamètre !?

Enfin pour Tinkercad c'est possible et je vais chercher mais je crois même avoir un doc complet qui décris tout le logiciel en détail je te cherche ça demain et je le mettrais dans le bon topic 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...