Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je rencontre un souci électronique sur ma P3Steel et plus précisément au niveau de la connexion Ramps-Arduino.

Cela fait 2 cartes ArduinoMega2560 qui se font "griller" une fois que le tout est connecté sur secteur.

Le téléversement se déroule bien avec l'Arduino et la Ramps connectés.
Pareil pour la connexion avec Repetier, le plateau et la buse se déplacent bien puis d'un coup le tout se "déconnecte" du pc.
Ensuite il m'est possible de connecter l'Arduino seul mais une fois que la Ramps se trouve connectée il se déconnecte(/ne se connecte plus) automatiquement et me signale une crête d’alimentation 
Le souci survient au moment ou les pattes de la Ramps se connectent avec la partie "Power" de l'arduino mega 2560

J'ai vérifié les branchements, tout est à sa place comme indiqué dans les notices 
J'ai aussi remarqué que lorsque l'alimentation est banchée la petite puce à droite de la connexion usb de l'Arduino chauffe mais je n'ai rien trouvé sur le net concernant son "utilité".

Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur d'autre forums ni sur celui ci. En en ayant discuté avec des gens qui ont l'air de s'y connaitre ils ne voient pas trop d'où pourrait venir le problème.
En espérant donc tomber sur quelqu'un qui a déja connu ce souci ou qui s'y connait un peu en électronique et qui pourrait éventuellement m'aiguiller sur l'une ou l'autre piste histoire de trouver une solution.

Config: 
Arduino Mega 2560
Ramps 1.4 SB
Drivers :DRV8825
Alim: 300W. AC INPUT: 115-230 VAC 6.5-3.2A 50Hz-60Hz. DC OUTPUT: 12v 25A
Lit chauffant MK3
Tête d'extrusion: All Metal V6

Merci :)

Posté(e) (modifié)

Hello,

C'est impossible de répondre sans un minimum d'info supplémentaires ;)

Peux tu envoyer des photos ?

• de ta ramp avec les steppers montés
  • de ta 2560, en précisant le composant qui "chauffe"

voili voilou ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 
voici pour les images

Les branchements sur la Ramps
16343778_10209426259708278_899535334_n.jpg

16295908_10209426260388295_7639424_n.jpg

Et voici ce que cela devrait être selon le manuel:
alimentacion.jpg

Pour l'arduino, j'ai l'impression que c'est cette partie là qui chauffe: 
16358419_10209426260308293_1891386452_n.jpg

Ce qui me perturbe le plus dans cette histoire c'est que l'imprimante a tourné sans souci durant quelques impressions et que tout avait l'air de bouger normalement, rien n'a été changé depuis au niveau des branchements.

Je récupère mon multimètre ce weekend, je recontrôlerai l'alim à ce moment là mais lors de l'achat elle envoyait bien du 12v.

En tout cas merci pour vos réponses rapides 

Si vous avez besoin d'une image plus précise de quelque chose ou que je débranche l'une ou l'autre fiche pour mieux voir n'hésitez pas.

Bonne soirée

Modifié (le) par JMey
Posté(e)

Bonsoir, 

du nouveau concernant le souci, j'ai remarqué que mon alim sortait du 12,5v ,j'ai réglé correctement la sortie à 12v

J'ai dont retenté le coup avec une nouvelle carte et là je n'ai mème pas eu le temps de brancher l'alim après le téléversement que cela m'a refait la même chose (crête d'alimentation)

Du coup maintenant je sèche vraiment.

Est ce que vous pensez que le souci pourrait venir du port usb ?

Je n'ai de souci avec aucun autre matériel branché.

Dans le pire des cas je pense recommander un kit Ramps+drivers mais ca commencera tout doucement à faire cher sans savoir si cela fonctionnera vraiment.

Posté(e)

Non, il me semble l'avoir vu sur une image d'un tuto d'assemblage donc je l'avais laissé ( en pensant que cela faisait office de "fusible")

cela pourrait venir de cela?

en fouillant un peu sur le net j'ai lu des posts similaires où on évoque des soucis de pilotes windows, un régulateur de tension défectueux ,une alim "branchée à l'envers", etc. Le tout sans réel retour pour savoir si la solution fonctionne.

Posté(e)

Des nouvelles sur le sujet:
Le problème viendrait de la carte Ramps, il semblerait qu'un des mosfet qui gère la tension soit défectueux. Je regarderai ce weekend avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en électronique pour identifier clairement le composant qui pose problème.

En attendant, une nouvelle carte a été commandée.

Je vous tiendrai au courant de la source du problème si on l'identifie.

Bonne journée à tous

Posté(e)
Le 31/01/2017 at 23:09, JMey a dit :

en fouillant un peu sur le net j'ai lu des posts similaires où on évoque des soucis de pilotes windows, un régulateur de tension défectueux ,une alim "branchée à l'envers", etc. Le tout sans réel retour pour savoir si la solution fonctionne.

Hello

C'est vrai que cela est un éternel probléme et une calamité sur le net (quelque soient les sujets) le manque de respect pour les autres en ne donnant pas des retours d'infos après que les problèmes soient résolut (ou pas)... le requérant ne donne souvent pas suite , ça décourage d'aider parfois ... ;)

il y a 19 minutes, JMey a dit :

il semblerait qu'un des mosfet qui gère la tension soit défectueux.

En effet tester un mosfet défectueux n'est pas toujours une chose aisé (le fait de le tester modifie sont etat ....) sauf si il est vraiment en court circuit .

Mais ce n'est pas un composant bien cher et il c'est facile à changer (même par un equivalent) sur une ramp de ce type .

Bon courage ^^