Aller au contenu

GO Print

Refroidissement du plastique en sortie de buse


Invité

Messages recommandés

Yop ! :)

Depuis hier je bosse sur un remix de pièces trouvées sur Thingiverse (je ne sais pas modéliser, donc je fais avec les moyens du bord...merci MeshMixer ! :D) afin d'équiper ma Pro C d'un fanduct. Résultat ci-dessous :

P_20170124_214928_1_p.jpgP_20170124_221155_1_p.jpg

Malheureusement j'ai dû le démonter directement après car mes buses sont très hautes, du coup le duct touche le plateau lors de l'impression de la première couche. A mon avis, en plaçant les trous de son support un peu plus près du corps, ça sera bon. :) 

Si quelqu'un veut "betatester", ça se passe par ici:) J'ai déjà fait les modifs dont je parle ci-dessus pour éviter l'accroche dans le plateau, normalement ça devrait être ok. :) 

Bonne nuit ! :) 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce genre de "diffuseur d'air", le problème c'est qu'il refroidi bien le filament qui sort mais il refroidi également la buse, si tu peux moduler le flux d'air c'est bon mais si tu laisses au maxi ta température de buse a du mal à monter.

J'ai préféré ce système là http://www.thingiverse.com/thing:2002414 le flux d'air est du coup envoyé directement sur la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal_lb a dit :

si tu peux moduler le flux d'air c'est bon mais si tu laisses au maxi ta température de buse a du mal à monter.

J'ai effectivement monté ce fan sur le connecteur PWM de la board. Il ne fonctionne qu'à partir de la seconde couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il ne fonctionne qu'à partir de la seconde couche

Quelle chance !!!

Mais après le fait de mettre une ventilation pièce apporte un réel mieux au niveau de la qualité d'impression sur les "cotés" de la pièce mais également au niveau du remplissage et des supports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

Mais après le fait de mettre une ventilation pièce apporte un réel mieux au niveau de la qualité d'impression sur les "cotés" de la pièce mais également au niveau du remplissage et des supports

Et ça permet également d'augmenter la vitesse d'impression. Ici je suis à 2000 mm/min, j'espère monter vers 3600 grâce à ce mod. J'attends d'avoir reçu mes nouveaux fans, ceux de GEEETech sont hyper bruyants je trouve, mais ils soufflent bien. Les nouveaux, je ne les ai pas encore vus tourner, donc je préfère patienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ici je suis à 2000 mm/min, j'espère monter vers 3600

effectivement je n'avais pas pensé à ça... ¬¬ merci pour l'info

Citation

ceux de GEEETech sont hyper bruyants

Les miens je les ai huilés 8 jours après avoir reçu l'imprimante, depuis ça va et puis maintenant elle est dans une box et je n'entends plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caisson, j'y travaille justement, tiens. ^_^ J'en avais fait un à base de tables Lack de chez IKEA lorsque j'avais monté ma Discovery200 (la version Apache(r) de  @nothing_fr), je compte bien réitérer l'expérience avec ma Pro C. J'ai commencé à imprimer les supports qui permettront de tenir le plexi en place. Un machin sur trois étages, quatre tables Lack empilées avec portes en plexi amovibles en façade et sur les côtés. Ça va être un beau bestiau. :D 

De l'huile sur les ventilateurs ? Tu peux détailler, stp ? Ça m'intéresse. Mais de ce que j'en sais, ce genre de ventilateurs ne peut pas être désassemblé sans flinguer le bobinage, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventilos si tu as les mêmes que moi, tu as d'un coté un autocollant geeetech tu le décolles à moitié tu mets une goute d'huile sur l'axe et tu recolles 

Moi aussi j'ai utilisé 3 tables de chez le suédois :D je te fais un copier/coller d'un post d'un autre forum si ça peut te servir

Les 2 du bas sont collées avec du double faces épais avec mousse, ça évite les vibrations
J'ai fabriqué des pieds entre la deuxième et la troisième http://www.thingiverse.com/thing:1651356
Les charnières et la fermeture de la porte http://www.thingiverse.com/thing:1914314
Le support LCD http://www.thingiverse.com/thing:1814647
Les pieds anti vibration http://www.thingiverse.com/thing:1798758
Supports pour les bobines de filament avec roulements 608 http://www.thingiverse.com/thing:767317
Le fond est fait avec de l'isorel blanc et les cotés et la porte avec des plaques de "styroglass clair lisse" verdu chez weltruc en plaque de 50x50 cm environ 9€ la plaque facile à couper avec une scie à métaux chez weltruc ils peuvent les couper pour 2€ le traie de scie.
le styroglass tient en haut et sur les cotés grâce à des petites cornières en plastique (également chez Welchose) le tout collés à la super glu
Un morceau de tube TPFE pour passer au travers le la troisième table, mais je vais changer car ça transmet des vibrations via le filament

Je n'ai rien fixé en bas de la table du haut afin de pouvoir l'enlever pour la maintenance.
Enfermé comme ça, je n'entends pratiquement rien dans la chambre juste à coté portes ouvertes

box2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice, tout ça ! J'ai effectivement croisé tes modèles sur Thingiverse en cherchant un projet qui m'allait. Moi la Pro C je compte l'élargir pour récupérer 20 cm d'impression "nette" (j'suis à +-16 à cause de la double extrusion), du coup l'imprimante mesurera 50cm de large tout pile. Si j'ai pas les côtés amovibles, j'pourrai pas la sortir du caisson proprement, ni toucher à quoi que ce soit via l'avant. :) Je l'ai montée sur les mêmes supports que toi (les trucs anti-vibration machin), et avec l'écran qui dépasse du frame, elle entrait pas dans mon ancien caisson. Au départ je pensais avoir "une Lack 1/2" en hauteur et avoir le filament au dessus comme toi mais finalement j'me dis que si j'imprime pas pendant quelques jours la poussière va se poser dessus, donc je préfère avoir une hauteur de caisson de "deux Lack" (le Lack est une unité de mesure chez les suédois et les makers, oui !) et avoir le filament dedans. :) Le panneau de contrôle j'aurais bien voulu l'avoir en dehors comme toi mais ce sera dans le séjour et j'ai pas envie de prendre le risque que les gamins de la famille y chipotent quand ils nous rendent visite. 9_9 

Je testerai demain pour la goutte d'huile sur les ventilos, en espérant que ça réduise leur bruit. C'est super aigu. Merci du tuyau, btw! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la tienne va prendre plus de place d'où les 2 lacks :D:D pour la bobine dès que je n'imprime plus je place une boite de rangement du suédois au dessus, c'est pas très esthétique mais efficace.

Comme tu n'as pas de problème de hauteur tu peux effectivement laisser le LCD dedans, moi j'ai préféré le mettre dehors pour l'accessibilité et prochainement je vais mettre tout l'électronique dehors pour le refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...