kenshimdev Posté(e) Janvier 26, 2017 Posté(e) Janvier 26, 2017 Bonjour, Un ami souhaiterai que je lui répare ses raquettes à neige. En fait, il a perdu la pièce permettant de régler la taille du pied. Voici ci-dessous à quoi ressemble la pièce : J'ai réussi à trouver une vis du bon diamètre (mais sans le trou et la tige à l'intérieur). Mais malheureusement je ne vois pas comment imaginer le système en plastique qui permet de se lever/baisser. Parce que cette pièce se trouve ensuite sous le pied de la personne, il ne peut donc pas rester à la vertical. Si vous avez des suggestions ou que vous pensez pouvoir m'aider en modélisation 3D, je suis preneur s'il vous plaît ! On pourra discuter en privé si vous souhaitez un échange... Cdlt, Kenshim
delirium07 Posté(e) Janvier 26, 2017 Posté(e) Janvier 26, 2017 tu peux , peut etre modéliser la vis avec le trou , l'imprimer en ABS ou PETG ou Nylon , meme si ca casse tu peux en imprimer une serie ^^ la tige en métal devrait se trouver assez facilement
kenshimdev Posté(e) Janvier 26, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2017 Merci pour ton retour, je vais voir ce que je peux faire parce que mine de rien je ne suis pas un pro
Invité Posté(e) Janvier 26, 2017 Posté(e) Janvier 26, 2017 La partie plastique reste assez simple a modélisé ce n'est pas identique et pas aux cotes mais j'ai fais ça en 5 min sur freecad. Pour la vis je pense que le mieux c'est de remettre en métal quitte a mettre une tête carrée.
kenshimdev Posté(e) Janvier 26, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2017 (modifié) En effet, pièce très bien réalisée Penses-tu que je pourrais imprimer la tige ainsi que la vis ? Mais comment faire pour que la tige tienne à l'intérieur ? Modifié (le) Janvier 26, 2017 par kenshimdev
biostrike Posté(e) Janvier 26, 2017 Posté(e) Janvier 26, 2017 Tu mets une vis avec un écrou nilstop pour bloquer. 1
Invité Posté(e) Janvier 26, 2017 Posté(e) Janvier 26, 2017 Si tu as besoin pour modéliser fait moi signe si tu veux. La vis je sais pas ce que sa peut donner a l'impression. Par contre la tige tu peut l'imprimée et tu la colle soit dans la pièce ou le mieux je pense dans un trou de la partie plate.
kenshimdev Posté(e) Janvier 26, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2017 il y a 59 minutes, biostrike a dit : Tu mets une vis avec un écrou nilstop pour bloquer. il y a 20 minutes, db42 a dit : Si tu as besoin pour modéliser fait moi signe si tu veux. La vis je sais pas ce que sa peut donner a l'impression. Par contre la tige tu peut l'imprimée et tu la colle soit dans la pièce ou le mieux je pense dans un trou de la partie plate. Super, merci pour vos idées ! Bah écoute pour le coup de main en modélisation je veux bien... Pour la partie plastique que tu as déjà fait c'est : Longueur : 37mmLargeur : 24mmÉpaisseur : 3.7mm Rayon du cercle où y'a la vis : 9mm Diamètre de la vis : 5.55mm Dis-moi s'il faut plus de détails PS : Est-ce difficile de percer une vis en "métal" (où la tige se place) ? Merci
Invité Posté(e) Janvier 27, 2017 Posté(e) Janvier 27, 2017 L'épaisseur c'est à quel niveau ? Sur la partie plate ou au niveau de l'axe ? Idem pour la longueur. Il me faudrait aussi le diamètre de l'axe. Et ça peut se dessiner comme ce que j'ai fais (peut être plus costaud ?) Ou à "l'identique". Pour percer la vis il faut une perceuse à colonne pour arriver à percer droit. Pour la modéliser il faut que je regarde j'en ai encore jamais dessiné.
crash345 Posté(e) Janvier 27, 2017 Posté(e) Janvier 27, 2017 Bonjour, Tu peut percer ta tete de vis de par en par et intégrer une goupille fendu pour tenir le tout
azbloc Posté(e) Janvier 28, 2017 Posté(e) Janvier 28, 2017 pas la peine de percer , il te faut une Vis a Tête Cylindrique Percée en Croix , tu trouvera ce qu'il te faut chez Bene-inox . , 1
crash345 Posté(e) Janvier 28, 2017 Posté(e) Janvier 28, 2017 il y a 19 minutes, azbloc a dit : pas la peine de percer , il te faut une Vis a Tête Cylindrique Percée en Croix , tu trouvera ce qu'il te faut chez Bene-inox . , je connaissais pas ce type de vis tu m'auras appris quelque chose aujourd'hui ^^
kenshimdev Posté(e) Janvier 28, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2017 (modifié) Il y a 7 heures, azbloc a dit : pas la peine de percer , il te faut une Vis a Tête Cylindrique Percée en Croix , tu trouvera ce qu'il te faut chez Bene-inox . , Merci pour l'info, je vais voir ce que je peux trouver près de chez moi ! Par-contre, comment faire tenir la tige dans la pièce en plastique ? Quel est le meilleur moyen ? Le 27/01/2017 at 06:28, db42 a dit : L'épaisseur c'est à quel niveau ? Sur la partie plate ou au niveau de l'axe ? Idem pour la longueur. Il me faudrait aussi le diamètre de l'axe. Et ça peut se dessiner comme ce que j'ai fais (peut être plus costaud ?) Ou à "l'identique". Pour percer la vis il faut une perceuse à colonne pour arriver à percer droit. Pour la modéliser il faut que je regarde j'en ai encore jamais dessiné. Désolé, je n'ai pas eu beaucoup de temps ce week-end. Voici ci-dessous une image avec les dimensions, essaie de respecter aux mieux les dimensions mais si y'a des écarts, c'est pas trop un problème C'est surtout la largeur de la pièce qui est important En haut : LargeurÀ gauche : LongueurÀ droite : l'épaisseur de la pièce à différents endroits PS : Ne fait pas la vis pour l'instant... Merci !! Et si tu as des questions, n'hésites pas ! Cdlt, Kenshim Modifié (le) Janvier 28, 2017 par kenshimdev
Invité Posté(e) Janvier 29, 2017 Posté(e) Janvier 29, 2017 Ok je regarde pour faire ça ce soir ou demain
Patrick013 Posté(e) Janvier 29, 2017 Posté(e) Janvier 29, 2017 Salut Attention aux bossages au niveau de l'axe car il sert à maintenir la plaque en position rentrée après les réglages de pointure. 1
azbloc Posté(e) Janvier 29, 2017 Posté(e) Janvier 29, 2017 Il y a 17 heures, kenshimdev a dit : Par-contre, comment faire tenir la tige dans la pièce en plastique ? Quel est le meilleur moyen ? il faut trouver du "Stub' corde a piano ou tube plein qui a le même diamètre du trou de la vis, pour la pièce plastique il faut que ce soit plus serré d'un coté pour rentrer en force. 1
Invité Posté(e) Janvier 30, 2017 Posté(e) Janvier 30, 2017 Salut voila un premier jet de ta pièce. J'ai mis 2-3 choses au pif comme le diamètre de l'axe, la largeur de la partie ou il y a l'axe... Je te joint le stl dis moi les modifs à apporter. piece raquette.stl
kenshimdev Posté(e) Janvier 31, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2017 Bonsoir, Merci je ferai un test ces prochains jours lorsque j'aurais un peu de temps . Je n'ai pas précisé le diamètre et la largeur pour l'axe, car j'en sais rien pour l'instant. À bientôt, merci encore ! Kenshim
Messages recommandés