Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un ami souhaiterai que je lui répare ses raquettes à neige. En fait, il a perdu la pièce permettant de régler la taille du pied. Voici ci-dessous à quoi ressemble la pièce :

5e11ca115f247afaccc3cb42eff51e68.png1e12d10a6ed4649b278328a9b9b927c0.png

77b6cac26b5ec2ced99e99fdf719fde6.png

J'ai réussi à trouver une vis du bon diamètre (mais sans le trou et la tige à l'intérieur). Mais malheureusement je ne vois pas comment imaginer le système en plastique qui permet de se lever/baisser. Parce que cette pièce se trouve ensuite sous le pied de la personne, il ne peut donc pas rester à la vertical. 

Si vous avez des suggestions ou que vous pensez pouvoir m'aider en modélisation 3D, je suis preneur s'il vous plaît ;) ! On pourra discuter en privé si vous souhaitez un échange...

Cdlt,
Kenshim

Posté(e)

La partie plastique reste assez simple a modélisé ce n'est pas identique et pas aux cotes mais j'ai fais ça en 5 min sur freecad. Pour la vis je pense que le mieux c'est de remettre en métal quitte a mettre une tête carrée.

Capture.JPG

Posté(e) (modifié)

En effet, pièce très bien réalisée :D
Penses-tu que je pourrais imprimer la tige ainsi que la vis ? Mais comment faire pour que la tige tienne à l'intérieur ?

Modifié (le) par kenshimdev
Posté(e)

Si tu as besoin pour modéliser fait moi signe si tu veux. La vis je sais pas ce que sa peut donner a l'impression. Par contre la tige tu peut l'imprimée et tu la colle soit dans la pièce ou le mieux je pense dans un trou de la partie plate.

Posté(e)
il y a 59 minutes, biostrike a dit :

Tu mets une vis avec un écrou nilstop pour bloquer. ^_^

il y a 20 minutes, db42 a dit :

Si tu as besoin pour modéliser fait moi signe si tu veux. La vis je sais pas ce que sa peut donner a l'impression. Par contre la tige tu peut l'imprimée et tu la colle soit dans la pièce ou le mieux je pense dans un trou de la partie plate.

Super, merci pour vos idées ! Bah écoute pour le coup de main en modélisation je veux bien... :D 

Pour la partie plastique que tu as déjà fait c'est :

Longueur : 37mm
Largeur : 24mm
Épaisseur : 3.7mm

Rayon du cercle où y'a la vis : 9mm

Diamètre de la vis : 5.55mm

Dis-moi s'il faut plus de détails :)

PS : Est-ce difficile de percer une vis en "métal" (où la tige se place) ?

Merci :) 

Posté(e)

L'épaisseur c'est à quel niveau ? Sur la partie plate ou au niveau de l'axe ? Idem pour la longueur. Il me faudrait aussi le diamètre de l'axe. Et ça peut se dessiner comme ce que j'ai fais (peut être plus costaud ?) Ou à "l'identique".

Pour percer la vis il faut une perceuse à colonne pour arriver à percer droit.

Pour la modéliser il faut que je regarde j'en ai encore jamais dessiné.

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, azbloc a dit :

pas la peine de percer , il te faut une Vis a Tête Cylindrique Percée en Croix  , tu trouvera ce qu'il te faut chez Bene-inox .:)

vis-tete-cylindrique-percee-croix-inox-a

Merci pour l'info, je vais voir ce que je peux trouver près de chez moi ;) !

Par-contre, comment faire tenir la tige dans la pièce en plastique ? Quel est le meilleur moyen ?

Le 27/01/2017 at 06:28, db42 a dit :

L'épaisseur c'est à quel niveau ? Sur la partie plate ou au niveau de l'axe ? Idem pour la longueur. Il me faudrait aussi le diamètre de l'axe. Et ça peut se dessiner comme ce que j'ai fais (peut être plus costaud ?) Ou à "l'identique".

Pour percer la vis il faut une perceuse à colonne pour arriver à percer droit.

Pour la modéliser il faut que je regarde j'en ai encore jamais dessiné.

Désolé, je n'ai pas eu beaucoup de temps ce week-end. Voici ci-dessous une image avec les dimensions, essaie de respecter aux mieux les dimensions mais si y'a des écarts, c'est pas trop un problème :) C'est surtout la largeur de la pièce qui est important

f1c4becc33d6307f71dab083aa71b73b.png

En haut : Largeur
À gauche : Longueur
À droite : l'épaisseur de la pièce à différents endroits

PS : Ne fait pas la vis pour l'instant...

Merci !! Et si tu as des questions, n'hésites pas ! 

Cdlt,
Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev
Posté(e)

Salut

Attention aux bossages au niveau de l'axe car il sert à maintenir la plaque en position rentrée après les réglages de pointure.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, kenshimdev a dit :

Par-contre, comment faire tenir la tige dans la pièce en plastique ? Quel est le meilleur moyen ?

il faut trouver du "Stub' corde a piano ou tube plein qui a le même diamètre du trou de la vis, pour la pièce plastique il faut que ce soit plus serré d'un coté

pour rentrer en force.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut voila un premier jet de ta pièce. J'ai mis 2-3 choses au pif comme le diamètre de l'axe, la largeur de la partie ou il y a l'axe...

piece raquette.JPG

Je te joint le stl dis moi les modifs à apporter.

piece raquette.stl

Posté(e)

Bonsoir,

Merci je ferai un test ces prochains jours lorsque j'aurais un peu de temps ;). Je n'ai pas précisé le diamètre et la largeur pour l'axe, car j'en sais rien pour l'instant.

À bientôt, merci encore !
Kenshim