Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 bonjour à tous , Mon imp est une geeetech I3 avec carte mère une GT2560 j'ai un pb avec mon moteur d'extrudeur qui ne tourne plus suite à un nettoyage de buse . 1) je l'ai branché sur l'axe X pour tester le moteur , et il fonctionne , je me suis dit que le pb venais du step driver ... 2) j'ai changer les 2 step driver de la droite de ma carte , fais différents réglages de potentiel (petite vis ). je n'ai plus d'idées avez vous déjà eu ce problème ?
La Bidouille Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 Hello Une idée en passant, tu as fait tes tests de moteur d'extrusion en mettant en chauffe ta buse, car il il y une température minimum de sécurité à atteindre avant de pouvoir faire fonctionner le pap de l'extrudeur (au alentour 160 ou 170° ).
yearzero Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 (modifié) Pour le marlin, tu ne peux pas extruder en dessous de 180°C. Sauf en retirant directement du firmware la sécurité. Il y a également la commande M302, http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M302:_Autoriser_l.27extrusion_.C3.A0_froid Modifié (le) Février 6, 2017 par yearzero
Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Auteur Posté(e) Février 6, 2017 Merci pour ta réponse La Bidouille Non je ne savais pas pour la température minimum En même temps ça semble logique , je test tout de suite
La Bidouille Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 (modifié) il y a 12 minutes, yearzero a dit : Pour le marlin, tu ne peux pas extruder en dessous de 180°C. Cela dépend entièrement de son paramétrage, ce n'est pas une constante... perso il est à 150°. vu que le wood que j'utilise s'extrude correctement au environ de 160° Ce qui est sûr c'est qu'il y a une température mini à atteindre, quel qu’elle soit. et ce quel que soit le firmware utilisé Modifié (le) Février 6, 2017 par La Bidouille
yearzero Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 tout à fait, j'aurai du préciser que par défaut, lorsque tu paramètres le firmware du Marlin, la sécurité est de 180°C.
yearzero Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 t'as essayé dans les deux sens rectract et extrusion ?
Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Auteur Posté(e) Février 6, 2017 Merci yearzero pour tes conseils j'utilise repetier-host V1.6.2 j'ai essaye dans les 2 sens . Petite info je viens d'acheter de L'abs d'ou le nettoyage de ma buse d'impression pour enlever le PLA En passant par REPETIER j'ai également modifier des petits paramètres de la configuration d'impression pour passer à l'abs le pb peut venir de cette manip? sinon le code M302 je le tape où ? ça enlève la protection ou ça donne la température minimum?
yearzero Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 Je ne saurais pas trop quoi dire par rapport à l'ABS. Si on prend l'hypothèse que c'est bouché, où que ça a "coagulé" dans la buse. Peut être que ton moteur veut tourner mais il n'y arrive pas. Ca donne l'impression qu'il tourne pas alors qu'en faite il n'y arrive pas. Je ferais 2 manip si j'étais toi. Si la 1 marche fait pas la 2. 1) soit tu démontes le moteur de ton extrudeur, tu chauffe à + de 180°C par exemple, tu extrudes "dans le vide". 2) tu chauffes fort genre 230-240 et t'essayes d'extruder => un peu plus dangeureux.
Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Auteur Posté(e) Février 6, 2017 ok je vais essayer juste pour pas me tromper , pour l'étape 2 je laisse le moteur démonté? ah oui autre info avant de déboucher ma buse je suis monté à 260C , ça peut griller des circuits sur la carte ?
yearzero Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 a priori non en faite si à l'étape 1 ton moteur tourne, c'est que tu as un problème de buse et non plus d'extrudeur.
Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Auteur Posté(e) Février 6, 2017 non il ne tourne pas ni a 200C ni a 242C peut être le step driver mal réglé? je ne sais pas lequel correspond au moteur ?
Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Auteur Posté(e) Février 6, 2017 pour faire la manip j'ai démonté le ventilateur comme ça
yearzero Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 au faite est ce que ton capteur de température il fonctionne correctement sur ta buse ?
Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Auteur Posté(e) Février 6, 2017 Normalement oui , il indique 20C à l'allumage, apres à 200C je n'ai jamais vérifié.
yearzero Posté(e) Février 6, 2017 Posté(e) Février 6, 2017 vérifie quand même, il a peut être pris un coup lors de ton nettoyage à 260°C. Du coup tu ne peux pas extruder car la température n'est pas correct.
Fonfon Posté(e) Février 6, 2017 Auteur Posté(e) Février 6, 2017 Le pb ce n'est pas que le plastique ne fond pas , c'est que le moteur ne tourne pas pour entrainer le plastique je vais quand même verifier ....si mon thermomètre sans contact va jusqu'à 200C
Fonfon Posté(e) Février 7, 2017 Auteur Posté(e) Février 7, 2017 J'ai trouvé la solution!! Un pb dans mon logiciel repetier une case que j'ai décoché! Du coup j'ai des petits ajustements d'impressions à faire mais ca marche
La Bidouille Posté(e) Février 8, 2017 Posté(e) Février 8, 2017 Bien Mets une copie d’écran de cette coche ... cela peut servir à d'autres dans le futur vu que c'est dans la rubrique "entre aide" ^^
Fonfon Posté(e) Février 8, 2017 Auteur Posté(e) Février 8, 2017 Il y a 19 heures, La Bidouille a dit : Bien Mets une copie d’écran de cette coche ... cela peut servir à d'autres dans le futur vu que c'est dans la rubrique "entre aide" ^^ Voila la capture ! Avec cette option on peut même extruder à froid !
Messages recommandés