Yamashiro Posté(e) Février 7, 2017 Posté(e) Février 7, 2017 Bonsoir, ayant deja rencontré le cas de figure de mauvaise tension de courroie sous le plateau d'une DiscoEasy 200, j'ai eu la désagréable expérience du retournement de la bécane pour avoir accès au principe de fixation de la courroie. J'ai essayé de regarder un peu ce qui se faisait mais j'ai rien trouvé d'idéal ( à mon sens hein ) Bref, je suis parti sur mon logiciel 3D et voici ce que je propose, qui permettrait de tendre la courroie sans avoir à retourner ou demonter quoi que ce soit. Juste mettre le plateau à fond vers l'arriere de la machine pour avoir accès au vis de ma solution. Merci de vos commentaires/retours/critiques. 1
Gilles29 Posté(e) Février 8, 2017 Posté(e) Février 8, 2017 Bonjour à tous Bonjour @Yamashiro , je ne vois pas bien où tu accroches l'autre extremité de la courroie , sous une des plaque tenue par les vis à tête fraisée ? a+ Gilles
Yamashiro Posté(e) Février 8, 2017 Auteur Posté(e) Février 8, 2017 Bonjour, je ferais d'autres images ce soir mais oui, tu as une extrémité de courroie qui s'attache sur la pièce principale. La pièce arriere, mobile, permet d'attacher l'autre extrémité de courroie. Et effectivement, c'est par la pièce qu'on voit dans l'éclaté tout en bas avec les vis tete fraisé que l'on vient la bloquer. je ferais aussi une vue globale, intégré dans la discoeasy. Vous pouvez deja essayer sur une disco, avec le plateau a fond vers l'arriere. Mettez le tournevis hexagonal fourni par Dagoma : il passe entre la facade avant et la barre sous plateau : on pourra donc visser les 2 grandes vis pour resserrer la partie mobile de mon concept et ainsi retendre la courroie.
gilly Posté(e) Février 9, 2017 Posté(e) Février 9, 2017 (modifié) Quelqu'un a déjà testé ? Je trouve l'idée superbe !!! Modifié (le) Février 9, 2017 par gilly
gilly Posté(e) Février 9, 2017 Posté(e) Février 9, 2017 Il y a 18 heures, Yamashiro a dit : Voila de nouvelles images. Tu pourrais fournir les STL ? Ou c'est encore en proto ? Merci et Super boulot !!!
Yamashiro Posté(e) Février 9, 2017 Auteur Posté(e) Février 9, 2017 Je vais fournir les STL (c'etait prévu hein ) mais c'etait d'abord pour avoir un premier retour extérieur. Encore 2/3 bricoles à fignoler, et je mets sur thingiverse.
pasteak Posté(e) Février 10, 2017 Posté(e) Février 10, 2017 Joli projet Yamashiro. Pour ma part je viens de réimprimer un support de plateau qui permet le réglage en Z du plateau sur chaque fixation (mon plateau est légèrement bombé, j'espère arrivé à résoudre le problème comme ça). Et en démontant mon plateau pour accéder à l'ancien support je me suis aperçu que cet ancien support avait fléchi sous l'effet de la tension de la courroie (pourtant tendue à la main). Donc fait attention à ça. Si tu peut intègre des renfort pour éviter la déformation de ta pièce et fait attention à ne pas trop tendre tes courroies.
Yamashiro Posté(e) Février 10, 2017 Auteur Posté(e) Février 10, 2017 @pasteak, merci pour ton retour. Le flechissement etait dans quel sens ? Z ou Y ? la piece est en tout cas plus "remplie" que celle d'origine Dagoma, qui était pas mal évidée.
pasteak Posté(e) Février 10, 2017 Posté(e) Février 10, 2017 sur Y... mais maintenant que je le dis, je trouves pas ça logique. La pièce est libre en Y grâce au roulement linéaire, ya pas de raison que ça fléchisse. C'est peut-être à la fabrication, la pièce aurait peut être fléchie au refroidissement ?
Invité Posté(e) Février 11, 2017 Posté(e) Février 11, 2017 support plateau plus épais et fixation courroie en pente pour être serrée au fond. face arrière renforcée et modifiée pour accueillir un tendeur je ne partage que l'idée, pas les fichier, car je n'ai ni le temps ni l'envie de faire du SAV.
Yamashiro Posté(e) Février 16, 2017 Auteur Posté(e) Février 16, 2017 De mon coté, pour ceux que cela intéresserait : http://www.thingiverse.com/thing:2116147 1
Messages recommandés