Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis que j'ai mon imprimante, j'ai constaté que les buses étaient en décalage entre ce que m'indique le slicer (centrage, par exemple) et l'impression réelle. J'ai imprimé et monté des pièces me permettant d'élargir la surface d'impression, car en double extrusion, la buse de gauche ne pouvait pas aller à l'extrême droite du bed, et la buse de droite ne pouvait pas aller à l'extrême gauche. Grâce à ce mod, ce souci est corrigé et je récupère donc, mécaniquement, une surface de 200 mm de large.

Vient donc le moment de configurer Marlin et mon slicer, Simplify3D. Un petit schéma vaudra mieux qu'un long discours :

Bed.jpg.a7681c0779a76ad9d20410e8889fbdde.jpg

J'ai décalé le endstop pour que ma buse de droite (la verte) soit pile au bord gauche du plateau lorsque je home Z, après tout elle n'a pas besoin d'aller plus loin. Ma buse de gauche (la bleue) est à une distance de 32 mm du plateau, ce qui correspond à l'écartement entre les deux buses, en somme. Le bed mesure 200 mm de large.

Dans Marlin, j'ai donc défini ces paramètres :

Citation

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS -32 // Position de la buse 0 par rapport au bed lors du homing
#define X_MAX_POS 200 // Largeur du bed

Seulement voilà : quand je lance une impression supposée être centrée sur le plateau (selon mon slicer), ou que je fais un home Z (le homing Z amène la buse au centre du plateau, en théorie), tout reste décalé. Si je lance une impression de 200 mm de large, elle commence bien au bord gauche, mais elle ne va pas jusqu'au bord de droite, elle s'arrête environ trois centimètres avant. Au niveau de mon slicer, j'ai bien configuré les paramètres pour un bed de 200 mm de large avec un offset X de -32, comme dans Marlin. Si j'essaie d'aller le plus possible à droite depuis l'écran LCD, ça bloque à 200 et ma buse n'atteint pas le bord de droite, ce qui semble être normal vu que dans Marlin j'ai défini une largeur de 200. 

Je ne comprends pas d'où vient le souci en fait, c'est assez déconcertant.
Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair... :) 

Posté(e)

Salut,

Je pense que tu dois configurer ton Marlin en fonction de ta buse "principale" (par exemple celle de gauche) et ensuite régler l'offset de ta buse secondaire (celle de droite).

Posté(e)

Salut @Donovan-88, merci de ton intervention. :) 

Oui, c'est également ce que je me dis, c'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire. Au niveau des deux buses, je prends celle de gauche comme point de repère. Le -32 défini à X_MIN_POS correspond à l'emplacement de la buse de gauche. :) Et plus haut dans Configuration.h, au niveau du paramétrage de l'offset entre les deux buses, j'ai ceci : 

Citation

#define HOTEND_OFFSET_X {0, 32}

Celle de gauche est donc au point 0, et celle de droite à 32 mm de celle de gauche. 

A priori, il me semble que mes paramètres sont bons, c'est pour ça que je sèche un peu. :( 

Posté(e)

A ce moment-là on prendrait comme repère celle de droite, c'est exact ?

Posté(e) (modifié)

Me revoilà. :)

J'ai passé la soirée à refaire des tests, en repartant de zéro et après m'être reposé la tête. 

Je suis finalement parvenu à obtenir un comportement correct (selon moi en tout cas, j'ignore après s'il s'agit d'un comportement standard) : chacune de mes buses peut lancer une impression en partant du bord de gauche et en allant jusqu'au bord de droite, indépendamment de si j'utilise celle de gauche, celle de droite ou même les deux.

Au niveau de mon slicer, j'ai défini une zone d'impression de 200 mm de large, avec un décalage général de +32 mm en X. et dans Marlin j'ai défini ceci :

Citation

#define X_MIN_POS -32
#define X_MAX_POS 232

Au début j'avais mis 32/200, mais la buse de droite ne pouvait pas aller jusqu'au bord de gauche. En définissant -32, j'obtiens un résultat correct MAIS si j'utilise l'écran LCD pour faire un home XYZ (la buse est placée au centre du plateau pour Z) et que je reviens manuellement vers la gauche par pas de 10, le point 0 est au niveau du endstop mais l'encodeur m'autorise à encore tirer 32 mm vers la gauche, ce que l'imprimante n'apprécie pas, forcément.

Je ne sais pas si c'est corrigeable et si oui, je ne sais pas comment, je dois bien l'avouer. En attendant, j'évite de jouer avec le positionnement manuel, si je dois retourner à gauche, je fais un home... :) 

Edit : réglé le souci du déraillement sur le endstop avec MANUAL_X_HOME_POS ! :) Je pense qu'on est bons. Merci @Donovan-88 pour ton aide, en tout cas ! :) 

Modifié (le) par Invité