Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je m’appel Adam

j ai eu une idée sur la conception d un nouvel objet inédit  !!!!

pour cela je souhaite consacrer toute mon énergie sur la conception de ce nouveau produit et deposer un brevet (oui je rêve pas)

pour cela je me suis dit pourquoi pas l impression 3d !!!!  mais je connais absolument rien sur cet univers

je demande a la communauté de me conseiller une formation pour debuter car l objet en lui est compose de plusieurs mécanisme qui s imbriques les un les autre et c donc complique a réaliser même trop

quelle formatiom me conseillez vous de prendre

Autocad ?

quand dite vous de celle la http://www.123cad.ca/cours-autocad/dessinateur-autocad.htm

 

merci de m aider et me dire si c une formatiomn qui peu  maider a debuter poour pouvoir concevoir mon objet

merci

Posté(e)

Bonjour,

Je vais te donner mon avis sur le dépôt de brevet en spoiler, vu que c'est pas ta question principale.

Révélation

En France, il n'y a pas besoin d'avoir de prototype fonctionnel pour déposer un brevet. Par contre, le texte descriptif (voir des schémas) doivent être documentés d'un façon spéciale : suffisamment précis pour bien comprendre l'objet et sa fonction, et suffisamment flou pour réduire les copies possibles (mais monsieur le juge, Mr X dans son dépôt de brevet indique un objet cylindrique d'un Ø5mm, or le miens est ovale avec un Ømax de 5mm et min de 4.95mm. Donc j'ai inventé un nouvel objet.  J- La plainte de Mr X est non recevable).

Le recourt à un juriste spécialisé en dépôt de brevet dans le domaine que tu vise est donc très fortement conseillé pour écrire le texte du brevet.

Le dépôt, puis le maintient du brevet (dans le seul pays du dépôt) coûte une jolie somme.

Donc, si tu n'a pas les reins solides, et l'assurance de rentrer dans tes frais, je te conseilles d'abandonner l'idée du brevet.

Par contre, en France on à le dépôt d'idée (enveloppe Soleau) : c'est 10 euros. Avec, tu prouves l'antériorité de ton idée au cas ou. Tu n'y gagne rien, mais ça te permet de garder la paternité de ton idée, voire de faire péter un brevet qui a été déposé ensuite.

Pour se former sur un logiciel, sur ce type de forum, tu trouvera beaucoup de personnes s'étant auto-formé, soit en passant des heures à chercher et tester, soit en suivent des tutoriels trouvés en ligne (et ils sont légions).

Par rapport à la formation que tu donnes, ouais, pourquoi pas MAIS... J'ai vu beaucoup de fautes d'orthographe dans leur présentation, et j'ai pas trouvé de prix...

Il t'est offert (sur demande) la version d'essais d'Autocad disponible gratuitement elle aussi sur le site d'autodesk (l'éditeur d'Autocad)...

Je te conseilles évidemment de vérifier si leurs références sont vraies (Centre de formation agréé par Emploi-Quebec, CNIERCIE, Formateur agréé Autodesk...) ou alors de poser la question à Autodesk pour connaitre un formateur agréé par eux près de chez toi.

Posté(e)

Si tu souhaites te lancer dans le mode de la modélisation orientée mécanique, je te déconseille Autocad, c'est le must pour tout ce qui est plan (et maintenant synthèse avec revit), mais pour la modélisation mécanique, bof bof, si tu veux du autodesk, mieux vaut partir sur 3DsMax à la limite.

Le genre de formation que tu mets en lien est très souvent orienté 2D à 90%, tu vas passer des heures à tracer des lignes, apprendre les blocs, les différent espace et ensuite, apprendre à faire une 3D du pauvre.

Je te conseille de chercher du côté de SolidWorks plutôt.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi.
Mais il y a quand même un point à souligner.
Autocad LT, c'est 45€ par mois.
SolidWorks, c'est un achat de licence à environ 6000€.
Il y a une petite différence de prix.
Et je ne connais pas Autocad personnellement.

Ensuite, il y a déjà pas mal de logiciels gratuits plus ou moins puissant déjà introduits dans les sujets précédents.

Après, il y a une autre solution pour ton problème : faire appel à un fablab si il y en a un à proximité de chez toi, ou à un bureau d'études. Les deux solutions n'ont pas la même mentalité et objectifs : le fablab est plus une association avec du matériel et des gens passionnés et compétent. Le bureau d'études est une société spécialisée avec des techniciens compétents et des relations avec des entreprises de production.

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...