dem Posté(e) Mars 22, 2017 Partager Posté(e) Mars 22, 2017 (modifié) salut, Aprés qques dizaines d'heures d'utilisation de mon imprimante, je commence à m'en sortir (j'utilise cura pour le moment), et je fais des tests de réglages divers, pour trouver le meilleur compromis vitesse/qualité/consommable. J'ai encore qques questions à poser aux spécialistes, histoire d'éviter de faire encore beaucoup de tests et erreurs. Merci d'avance ! Voilà les derniers essais réalisés (abs, 240degrés, 85degrés plateau, 0.1mm), peu de post prod, hormis retirer les supports de maniere superficielle. Pour avoir une idée de l'échelle, un carreau sur le tapis vert fait 10mm de coté. Certains problemes ont été depuis résolus (avec l'aide des supports, et d'un choix judicieux de l'angle de ces derniers), mais certains problemes demeurent : Sur la jeep, on peut voir à l'arriere de la capote, que ça craquele, ça craque sur les coins (j'avais imprimé la jeep debout, sur son arriere). Quels sont les solutions ? Augmenter, ou diminuer la chaleur de la buse, et/ou du plateau ? Sur le camion (et sur la chenillette, dans une moindre mesure), on voit comme un effet de "gondolage" horizontal sur les parois : là encore, est ce une question de temperature, ou de remplissage du modéle (sur le camion, ou le défaut est le plus visible, le remplissage est de 10% seulement, sinon 20% sur les autres modeles). Sur le camion toujours (imprimé sur ses roues, avec support "lignes"), on voit que le parechoc arriere (et dans une moindre mesure, les bords des cotés) ne sont pas parfaitement rectilignes, ils se retractent vers le haut. Là encore, je suppose une question de temperature trop elevée ou trop basse. Mais je ne sais pas trop. Je précise que j'utilise un caisson autour de mon imprimante, donc la temperature est relativement elevée et constante (il faut chaud la dedans! meme si c'est pas étanche, et qu'il y a de la perdition). Je me pose la question de l'utilité d'un thermometre infrarouge, d'ailleurs. merci pour votre aide ! Modifié (le) Mars 22, 2017 par dem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mars 22, 2017 Partager Posté(e) Mars 22, 2017 salut étant donné que tes pièces non aucune utilité mécanique, pourquoi tu utilise pas du PLA a la place de l'ABS , tu aurais déjà plus de problème de retractation. tu dit que ta machine est dans un caisson , tu sais la temperature qu'il fait dedans ? ta prévu des ventilations pour préserver l’électronique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dem Posté(e) Mars 22, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mars 22, 2017 Salut, merci pour ton aide, Là en l'occurence, j'ai pas de contrainte, mais c'est uniquement des pieces de test choisis surtout car relativement complexes, avec de la contre dépouille (et accessoirement, réutilisables pour mes loisirs) : mais aprés j'aurai besoin de la capacité de résistance de l'abs, ainsi que la possibilité de lissage que cette matiere apporte pour réaliser des pieces de production (pour détailler mes créations, réaliser des accessoires, etc...). Le PLA, à ma connaissance, ne permet pas de lissage facile, et j'avais également cru comprendre que le niveau de détails serait moins bon dans ce cas là (d'ailleurs, souvent les makers 3D de modélisme semblent privilégier l'abs, est ce que c'est une fausse impression, je ne sais pas). Le caisson est en plexiglass et MDF de 3mm, c'est une construction trés simple, avec de l'air qui passe partout. Les lois physiques des gaz doit faire le reste, je ne pense pas qu'il fasse beaucoup plus chaud en dessous du plateau chauffé, que si le caisson n'était pas là : par contre, au dessus du plateau, on doit gagner en homogénéité de température (et avoir un gain sur les grosses pieces hautes, logiquement). Je ne connais pas la temperature exacte, mais c'est quand meme raisonnable (c'est pas un four, je dirai qu'il doit faire dans les 30-45 degrés dedans, à vue de nez). merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mars 22, 2017 Partager Posté(e) Mars 22, 2017 oui , si tu veux lisser avec l’acétone l'ABS est le plus simple , ceci dit il existe des produits pour le poste traitement du PLA ton ABS viens de ou , car d'un ABS a l'autre les problème de retractation serons plus ou moins important. tu print à qu'elle vitesse ? fait attention , car chauffe vite dans le caisson surtout quand le plateau est en marche , dans les miens en 20 bonne minute , il fait déjà 45 degrés dans mon caisson , donc j'ai mi une ventilation avec extraction qui s'active automatique pour pas dépasser les 45 degré afin de pas cramer l'électronique . comme ça la temperature est stabiliser et la ventilation ne fais pas de courant d'air sur la piece car il y a un filtre qui frêne le flux d'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dem Posté(e) Mars 22, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mars 22, 2017 Merci, J'imprime à 60mms. Pour la température, je vais m'acheter un thermometre bon marché (ça me sera toujours utile pour d'autres trucs) et je vérifierai. Pour l'abs, pour ces tests j'utilise de l'abs svob3d made in france (interessant de pouvoir sourcer un matériau français pour mon activité artisanale). J'ai également acheté, à vue de comparaison, du Esun 3d+ (mais je ne l'ai pas encore testé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dem Posté(e) Mars 23, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mars 23, 2017 J'ai amélioré la qualité des impressions sans trop taper dans la durée de print, en augmentant la température du plateau à 95degrés, et en augmentant la coque à 1.2mm. J'ai encore qques bordures trés fines qui rebiffent, mais ça je pense qu'on peut rien y faire (hormis peut etre mettre une tonne de supports) : à moi de gérer mes modeles pour éviter les designs problématiques. Dans l'ensemble, je suis trés content, ce soir je fais ma derniere piece de test, ensuite c'est parti pour l'apprentissage du design (je suis graphiste 2d de formation, en esperant que ça me permette de m'en sortir plus rapidement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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