Aller au contenu

Filament ABS

Harleyme

problème de cohésion de couche à 17mm de haut.

Messages recommandés

Je crois que tout est dans le titre.

je vous explique, toutes les pièces qui font plus de 17mm de haut ont le même problème, au alentour de 17mm de haut elle présenta une faiblesse.comme si une couche était imprimé trop haut. je suis un peu inquiet car je ne pense pas que ça vienne d'un réglage, mais bien d'un problème matériel.

si vous avait des pistes je suis preneur.

58d7a9c5629b6_defauthibou.thumb.jpg.a6a2d1d1c801d8c70d0fb7b2b4b3fedb.jpg58d7a9e5a0c99_Pipeairdfaut.thumb.jpg.aaad43488a973c9123425787779a80c5.jpg

Sur cette photo c'est une pièce que j,ai merdé, mais le problème est bien là et pas sur le reste.

58d7aa408115a_Portecldfaut.thumb.jpg.d40415e08280c6daaf38ceec5d4be2c2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai plusieurs hypothèses :

-Un extrudeur qui saute des pas à cause d'une gaine de fil ou d'un PTFE bouché.

-Un manque de chauffe au niveau de la tête d'extrusion

Ceci dit, il est étonnant que cela ne se produit qu'à environ 17cm. N'aurais-tu pas un axe qui force sur une partie de la tige (copeau, ...) ? 

De plus, il y a beaucoup d'irrégularités sur la pièce. N'aurais-tu pas une courroie de détendue ?

Cordialement,

Modifié (le) par Alestrio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Alestrio a dit :

-Un extrudeur qui saute des pas à cause d'une gaine de fil ou d'un PTFE bouché.

Pas de problème de ce coté là il me semble.

il y a 36 minutes, Alestrio a dit :

-Un manque de chauffe au niveau de la tête d'extrusion

pour ça j'ai bien regardé et la température et d'une régularité impressionnante.

il y a 37 minutes, Alestrio a dit :

 N'aurais-tu pas un axe qui force sur une partie de la tige (copeau, ...) ? 

Je vais inspecter mes axe à la loupe.

il y a 38 minutes, Alestrio a dit :

De plus, il y a beaucoup d'irrégularités sur la pièce. N'aurais-tu pas une courroie de détendue ?

ce sont des pièce que j'ai réalisé un peu vite et sans grande précision (0.3mm de passe pour le porte clé et 0.4mm de passe pour la deuxième photo), et les photos sont très proches, pour le hibou (0.2mm de passe) c'est moins flagrant mais c'est la quant même, ce qui m'embête c,est que pour les pièces qui vont subir des efforts mécaniques ça risque de créer des faiblesses.

Merci de prendre de ton temps pour m'aider.

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Alestrio a dit :

Quel matériau utilises-tu ?

ABS SOVB 3D

il y a 27 minutes, Alestrio a dit :

Quelles températures ?

température 235°C

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine pièce dans 3h je passe à 245°C, je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais de température. je te dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Harley

attention 0.4 de couche avec une buse de 0.4 , c'est trop , 0.3 maximum

235° c'est un peu bas oui , essayes 240 a 250

si y a un probleme toujours a la meme hauteur, effectivement ca peut venir d'un point dur quelque part sur l'axe Z 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, delirium07 a dit :

Bonjour Harley

attention 0.4 de couche avec une buse de 0.4 , c'est trop , 0.3 maximum

235° c'est un peu bas oui , essayes 240 a 250

si y a un probleme toujours a la meme hauteur, effectivement ca peut venir d'un point dur quelque part sur l'axe Z 

Je vais faire plus d'investigation et je te tiens au jus, pour les couches de 0.4 j'ai bien compris, mais bon quand on débute on fait des c.... , surtout moi. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Harleyme a dit :

Je vais faire plus d'investigation et je te tiens au jus, pour les couches de 0.4 j'ai bien compris, mais bon quand on débute on fait des c.... , surtout moi. ;-)

on fait tous des conneries au debut ^^  et meme apres , je te rassure

par contre j'ai pensé a autre chose , est ce que quand tu imprimes , est ce que tu vois en live le defaut des 17mm sur la piece ? est ce que ce defaut n'apparait pas apres ?

moi il m'est arrivé qu'une piece au fur a mesure qu'elle refroidissait , se fende ! ! 

dans ce genre la  :

238244IMG3824.jpg

alors que pendant l'impression il n'y avait aucun defaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la piece qui est en fabrication on vois le défaut, mais beaucoup moins, je suis avec une couche de 0.2. je te poste une photo quand elle est finie.

detail pipe à air.jpg

 

On voit encore le petit décollement mais beaucoup moins avec des passe à 0.2mm.

je suis en impression d'une pièce à 245°C le rendu est meilleur.

pour le graissage de la machine vous me conseillez quoi comme produit?

merci pour votre aide à tous les deux.

4e5cf7d4ccb9c59b6620a9c71944d51e.jpg.b54904e9b42f3f1efd45396fc8d7b6d9.jpg

Modifié (le) par Harleyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×