Bidou914 Posté(e) Avril 12, 2017 Posté(e) Avril 12, 2017 Bonjour à vous et merci de me lire j'espère que vous allez pouvoir m'aider. J'ai donc une Geeetech I3 Pro B depuis environ un mois et j'en étais satisfait. Seulement aujourd'hui, alors qu'elle était en chauffe pour une impression, elle s'est arrêtée d'un coup. J'ai pensé avoir malencontreusement débranché le cable d'alimentation mais non rien de cela. Je vérifie alors le boitier d'alimentation et la je vois que l'interrupteur est toujours sur ON et allumé et que la led vert de l'alimentation est également allumé. Je regarde alors vers la carte (GT2560) et je vois ici aussi une led verte allumée. Pourtant plus aucun ventilo ne tournent, l'écran est éteint et l'imprimante n'est pas reconnu lorsque je la branche en USB. De mon côté j'ai l'impression que c'est la carte qui a du grillé quelque part mais comme je n'ai pas envie de racheter une carte pour rien et surtout comme j'espère que ce n'est pas ça pour pouvoir régler ce problème rapidement et facilement je me tourne vers vous. Qu'en pensez vous ?
La Bidouille Posté(e) Avril 12, 2017 Posté(e) Avril 12, 2017 Hello il y a 23 minutes, Bidou914 a dit : je vois ici aussi une led verte allumée Cette LED est elle allumée avec ou sans le câble USB connecté sur la carte et sur le PC ? Quelle est la tension présente à la sortie de l'alimentation ? Il y a 2 fusibles de 15 Ampères .... les tester individuellement (entourés en rouge ci dessous) Dans un premier temps .. avant de sortir la clé de 12 et le marteau
Bidou914 Posté(e) Avril 12, 2017 Auteur Posté(e) Avril 12, 2017 Il y a 1 heure, La Bidouille a dit : Hello Cette LED est elle allumée avec ou sans le câble USB connecté sur la carte et sur le PC ? Quelle est la tension présente à la sortie de l'alimentation ? Il y a 2 fusibles de 15 Ampères .... les tester individuellement (entourés en rouge ci dessous) Dans un premier temps .. avant de sortir la clé de 12 et le marteau Alors déjà merci de m'apporter ton aide. Pour la led elle est allumée sans le cable USB de connecté, la tension en sortie de l'alimentation (mesurée aux bornes du cables à brancher sur la carte) est de 12V. Enfin pour les deux fusibles : lorsque l'alimentation est branchée et donc la carte sous tension, j'ai 12V aux bornes de celui du bas sur ton schéma et aucune tension sur celui du haut. Le problème viendrait-il donc de là ? Peut-on changer ces fusibles et si oui ou peut-on en trouver ? Et je ne comptais pas sortir le marteau tout de suite j'ai acheté cette imprimante en sachant très bien qu'il faudrait mettre les mains dedans à ce prix donc ça ne me dérange pas tant que c'est réparable
La Bidouille Posté(e) Avril 12, 2017 Posté(e) Avril 12, 2017 (modifié) Re .... Si c'est cela (il y a de grande chance), oui cela semble tout à fait réparable (j'ai réparé bien pire) Par contre ce type de fusible n'est pas courant en grand public ... voici la marque et modèle, à priori. Solution 1 : Prendre ton bâton de pèlerin en essayant d'envoyer un mail ou appeler des sociétés (ayant des agences/contact France) comme : FARNELL / Element14.... http://fr.farnell.com Radio Spare ..... http://fr.rs-online.com CONRAD ..... http://www.conrad.fr/ce/ Ou bien, selon ou tu résides chercher un marchand de composants électronique ayant une boutique physique (espèce malheureusement en voie de disparition) Solution 2 Ebay ... et autres ... (moins sûr de tomber sur un fournisseur avec des délais court) Solution 3 Lancer un appel au peuple ....donc recup ... peut être qu'un membre du fofo à une carte de ce type qui a dégagée ou qui veut s'en séparer. Solution 4 Selon ton niveau de compétence et ton envie de mettre "vraiment" les mains dans le cambouis (ou ton entourage).... virer ou se repiquer sur le fusible, son support ou ses points de soudages existants et le remplacer par un fusible déporté Exemple : J'ai eu un fusible cms (lui carrément soudé sur la carte) qui à dégagé.(de ma faute ) mort pour mort ... je me suis repiqué dessus Et l'ai "externalisé" Les portes fusibles et fusible (verre) de ce type sont plus facile à trouver et à maintenir Il faut utiliser des fusibles dit "rapides" Cette carte fonctionne tout les jours depuis des mois Voili voilou ... bon courage [edit] C'est un 15 Ampères qu'il te faut a priori Et, il est aussi important que tu essayes de comprendre pourquoi le fusible a "grillé" ... en fin si tu peux ... fausse manips ou autres Modifié (le) Avril 13, 2017 par La Bidouille 1
slayer-fr Posté(e) Avril 13, 2017 Posté(e) Avril 13, 2017 @La Bidouille, pas mal ta modif , simple et efficace , fallait juste y pensé
Bidou914 Posté(e) Avril 13, 2017 Auteur Posté(e) Avril 13, 2017 Merci infiniment pour ton aide @La Bidouille, grâce à ton aide j'ai cherché les solutions de résolutions de fusibles ayant passé l'arme à gauche et je suis tombé sur ce lien qui correspond à ta solution 4 j'étais donc convaincu, j'ai mis les mains dedans et voila que mon imprimante est reparti de plus belle merci encore
La Bidouille Posté(e) Avril 13, 2017 Posté(e) Avril 13, 2017 (modifié) Ben voila .... pas de mystère .. faut "bidouiller" des fois Fais attention à bien isolé toutes les parties (soudure, contact...) qui pourraient etre en contact accidentel avec ... autre chose.... il y a un paquet d’Ampères disponibles pret à faire des etincelles (si c'est le câble avant le fusible qui venait à "toucher" kek chose .....il n'y a pas de protection si ce n'est celle propre à l'alim) Dans le même registre n'hésites pas à mettre un câble de section suffisante (genre du 1.5 mini) une section trop juste risquerait de faire chuter la tension de façon significative Fais aussi attention ... les fusibles types automobiles ne sont pas des fusibles à réaction rapide.... il vaut investir (un tout petit peu) dans un type de fusible courant et de qualité, sinon ce sont les composants derrière celui ci qui risque de réagir plus vite et vouloir eux mêmes jouer au fusible (une fois ... seulement ) content pour toi ...bon print Modifié (le) Avril 13, 2017 par La Bidouille
Messages recommandés