Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une villa imprimée en 3D et assemblée en seulement 3 heures

L’impression 3D d’habitations a beau être une industrie naissante qui suscite de nombreuses interrogations, cela n’empêche pas ses quelques acteurs de se tirer la bourre, plus particulièrement les entreprises chinoises. Jusqu’à maintenant, on avait principalement entendu parler du fabricant Winsun Global qui avait ouvert les hostilités avec 10 maisons imprimées en 24 heures, une villa et ses appartements et plus récemment, il a été choisi par Mohamed Al Gergawi, Président du Comité National de l’Innovation des Emirats Arabes Unis, pour réaliser les premières constructions imprimées en 3D à Dubaï. Pourtant, c’est le groupe Zhuoada qui fait la une aujourd’hui.

A l’occasion de l’International Exhibition Center Plaza à Weihai (ville portuaire au Nord-Est de la Chine), la société chinoise Zhuoada a présenté une maison modulaire imprimée en usine pendant une dizaine de jours en incorporant câblage, plomberie, mobilier, décoration… Les modules qui font penser à Algeco ont ensuite été assemblés sur place en moins de 3 heures à l’aide de grues.

La villa est répartie sur deux niveaux : au au rez-de-chaussée, on trouve une chambre à coucher, une salle de bain, une cuisine et un salon ; au second étage, il y a une deuxième chambre, une buanderie et une belle terrasse.

Selon Zhuoada Group, sa maison “produit” ne possède que des avantages. Outre les gains de temps et de coût non négligeables, ce processus de fabrication évite la pollution émanant des chantiers de construction traditionnels (transports de matériels et matières premières, nombreuses machines sur site, etc.). De plus, le matériau utilisé dont la recette est tenue secrète est composé de déchets industriels et agricoles offrant une résistance au feu, aux intempéries et aux séismes (jusqu’à une magnitude de 9) ainsi qu’une isolation supérieure aux matériaux habituels.

En conclusion, le groupe affirme pouvoir tenir un délai d’une quinzaine de jours pour une maison de 500 m² avec un coût au m² inférieur à 600 $ et l’habitation pourrait tenir 150 ans dans son environnement selon les tests conduits.

C’est un super projet sur le papier et en démonstration mais tout comme Winsun, la société Zhuoada est très avare en détails techniques. Il faudra donc patienter un peu et avoir un certain recul pour se prononcer réellement sur sa viabilité. On attend aussi le retour d’experts du bâtiment et d’architectes pour valider (ou non) ce procédé de fabrication révolutionnaire.

Quitter la version mobile