Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Un robot pouvant imprimer en 3D des structures de grande taille
minibuilder 3d printer

Un robot pouvant imprimer en 3D des structures de grande taille

Contrairement aux matériaux d’impression 3D qui ont tendance à se diversifier et se multiplier ces derniers temps, la taille des objets issus de la fabrication additive reste le principal facteur limitant. Bien que quelques imprimantes 3D sortent du lot (notamment la BigRep ONE) et qu’on puisse déjà imprimer en 3D des maisons, la taille du châssis de ces imprimantes 3D grand format reste une contrainte. Partant de ce constat, des chercheurs espagnols de l’IAAC ont travaillé sur un système baptisé Minibuilders qui combine robotique et impression 3D. Il s’agit de trois robots qui se partagent les différentes étapes de la construction d’objets pouvant être largement plus grands qu’eux!

Présentation des robots imprimantes 3D Minibuilders

http://vimeo.com/97976677

Robot imprimante 3d Minibuilder fondationChaque robot a la capacité de se déplacer en transportant avec lui une buse d’impression, chacun à sa manière. Le premier s’occupe de réaliser les fondations de la structure à fabriquer.

Robot imprimante 3D Minibuilder chauffageUne fois que les fondations sont terminées, le second robot entre en jeu, se déplaçant dessus à l’aide de quatre rouleaux qui pincent la paroi. Il embarque un chauffage qui accélère le processus de durcissement de la matière afin de pouvoir continuer à se déplacer dessus et imprimer plus vite.

Le dernier robot dit aspirateur vient renforcer la structure en s’y déplaçant le long grâce à une ventouse et un générateur de vide qui lui permet d’y rester coller quelque soit l’inclinaison.

Galerie photos des Minibuilders en action

La seule limite donc être la longueur du tuyau qui sert à alimenter les robots en matière (béton ou autre mélange). Pour aller encore plus vite, il est même possible d’utiliser plusieurs robots à la fois!

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site des Minibuilders.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *