Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Impression 3D d’une voiture radiocommandée OpenRC
OpenRC voiture radiocommandee imprimee en 3D

Impression 3D d’une voiture radiocommandée OpenRC

Les réalisations aidées d’une imprimante 3D pour assembler une voiture radiocommandée (et autres engins de modélisme) sont nombreuses, en témoignent nos différentes publications à ce sujet. Le projet OpenRC va plus loin puisque toutes les pièces du modèle réduit sont fabriquées avec une imprimante 3D. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, voici quelques nouvelles avec une démonstration d’une voiture radiocommandée entièrement imprimée en 3D qui roule !

C’est Filimprimante3D qui s’est amusé à créer de toutes pièces une voiture RC avec une imprimante 3D, un bon exercice pour tester différentes sortes de consommable !

Les composants ont été créés avec :

  • du polycarbonate, choisi pour sa résistance, sur une Flashforge Dreamer
  • du nylon Taulman, souple et résistant, pour les amortisseurs
  • de l’ABS ESUN bon marché pour les parties fixes des amortisseurs
  • un alliage PET / fibre de carbone qui combine poids réduit et résistance
  • du POM (polyoxyméthylène) pour une très bonne précision d’impression des engrenages
  • du Ninjaflex (TPU) pour des pneus souples et solides

OpenRC voiture radiocommandee imprimee en 3D

Anecdote intéressante : aussi peu technique que semble être un pneu, chacun des quatre boudin de Ninjaflex a nécessité 17 heures d’impression, à une vitesse très basse de 15 à 30 mm/s.

S’il est facile d’imprimer une coque de voiture miniature pour poser sur un châssis traditionnel de RC, ce modèle réduit utilise un maximum de fabrication additive grâce au vaste choix de filaments choisis pour leurs propriétés. Pour l’instant en tout cas, les éléments de commande à distance et de motorisation ne peuvent pas être imprimés en 3D. La réalisation complète du projet OpenRC est à lire sur cette page.

Si vous aussi, vous vous êtes lancés dans un projet de type OpenRC ou autre, montrez nous vos modèles réduits dans la section dédiée au modélisme sur le forum !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

wasp big delta 12m

Une semaine d’impression 3D #34

Le résumé hebdomadaire de cette dernière semaine avant la rentrée met l’accent sur les extrêmes, …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *