Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #2
impressions 3D mcor arke

Une semaine d’impression 3D #2

Au sommaire de cette deuxième édition d’Une semaine d’impression 3D : un tutoriel BQ pour installer un plateau chauffant sur la Prusa Hephestos, la dernière BEEStory « Mama Africa », les nouveaux formats de fichiers compatibles Sculpteo, l’impression 3D au CES par O1net, l’imprimante 3D couleur Mcor ARKe, une exposition sur l’impression 3D à Paris et une formation diplômante à l’Université de Bretagne-Sud.

 

Tutoriel pour installer un plateau chauffant sur BQ Prusa i3 Hephestosimprimante 3D BQ Hephestos 2

Le fabriquant BQ a mis en ligne un tutoriel complet pour installer un plateau chauffant sur l’Hephestos, l’imprimante 3D Open Source basée sur une Prusa i3, qui n’en est pas pourvue d’origine. Le guide est à lire sur leur MyBQ.

 

La dernière BEEStory

Le constructeur BEEVERYCREATIVE publie régulièrement des « histoires » d’applications concrètes de l’impression 3D. La dernière en date relate leur collaboration avec le Lisbon’s Fashion Studio pour imprimer en 3D les accessoires de la nouvelle collection « Mama Africa ». Il s’agit principalement de plumes en PLA de différentes tailles en rappel des traditions africaines puisque la collection a pour parrain le chanteur mozambicain Neyma.

Pour ce projet, l’imprimante 3D Beethefirst a permis au studio de mode de gagner beaucoup de temps dans la conception de ses accessoires en quantité adaptée. L’intégralité de la story est à lire ici.

 

Sculpteo gère désormais 30 formats différents

Le service d’impression 3D en ligne Sculpteo gère maintenant 30 formats différents de fichiers pour modéliser avec le plus grand nombre possible de logiciels, dont les plus connus Catia, Solidworks, Rhino, Parasolid.

Sculpteo format fichier

 

L’impression 3D au CES 2016

Petit retour sur les nouveautés de l’impression 3D avec ce reportage vidéo du célèbre magazine high-tech 01net :

 

La nouvelle imprimante 3D couleur Mcor ARKeMcor ARKe

Le fabriquant irlandais a décidé de rendre plus accessible l’impression 3D couleur haute résolution par lamination de papier avec sa nouvelle machine baptisée ARKe. A moins de 9000 €, ce nouveau modèle Mcor offre un format moins encombrant permettant un volume d’impression de 240 x 205 x 125 mm tout de même.

 

Présentation de la machine par CNET au CES

 

Impression 3D, l’usine du futurle lieu du design

A partir du 1er avril prochain, une exposition intitulée « Impression 3D, l’usine du futur » ouvrira ses portes au Lieu du design dans le 19ème arrondissement de Paris. Durant 3 mois, cette exposition sera l’occasion pour le grand public comme pour les professionnels de découvrir les enjeux de la fabrication additive, tous domaines confondus (mode, santé, industrie, architecture, etc).

Tous les détails sur ce rendez-vous à ne pas manquer sur le site du Lieu du design ou dans notre agenda.

 

Diplôme d’Université Impression 3Dlogos-partenaires-imp3d

L’Université de Bretagne-Sud forme désormais les BAC+2 à l’impression 3D avec une sélection sur dossier pour environ 2200 €. Cette formation de 5 mois (120 heures) organisée avec la collaboration des laboratoires LIMATB et Lab-STICC, du FabLab CREAFAB de Lorient et de la plateforme ComposiTIC est diplômante. Le cursus couvre l’intégralité de la chaîne de l’impression 3D, de la modélisation 3D à la fabrication d’un objet en passant par le fonctionnement des machines ainsi que les différents matériaux disponibles. Tous les détails ici.

 

Une semaine aussi marquée par les projets OpenRC de Filimprimante3D et PoLoMod sur notre forum. S’il y a autre chose qui vous a particulièrement attiré l’attention cette semaine n’hésitez pas à le partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *