Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / ScientiFeet, des semelles orthopédiques françaises imprimées en 3D
semelle 3D ScientiFeet

ScientiFeet, des semelles orthopédiques françaises imprimées en 3D

Si l’impression 3D a de nombreux usages dans la médecine, les pieds ne sont pas oubliés avec de régulières nouveautés pour améliorer le confort et corriger certains défauts naturels. Fondamental pour l’équilibre, l’amortissement et la propulsion du corps, le pied doit être à l’aise dans sa chaussure pour ne pas fatiguer les jambes et le haut du corps, surtout dans des activités sportives ou des métiers qui se pratiquent debout. La société ScientiFeet, du groupe Prodways, faisant lui-même partie du groupe Gorgé, est une société française dédiée à la semelle podologique. Elle souhaite aider ce secteur médical et les patients grâce à l’impression 3D.

Le Directeur scientifique Nicolas Saint-Lô est un passionné d’impression 3D mais aussi podologue de formation. C’est lors de cette activité qu’il a remarqué les problématiques récurrentes de ses patients : offrir une solution personnalisée à chaque pied. Vues les possibilités de l’impression 3D, Nicolas Saint-Lô s’est rapproché de Prodways pour créer la société française ScientiFeet.

semelle 3D ScientiFeet

C’est donc grâce à la fabrication additive que les semelles ScientiFeet sont créées, après une modélisation 3D des plantes des pieds. La jeune entreprise d’une dizaine de salariés bénéficie du soutien du groupe Gorgé pour investir et afficher un sérieux. ScientiFeet a lié des partenariats avec des références du domaine : OrthoLite, Intel et l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

La technologie utilisée est le frittage de poudre (imprimantes 3D SLS). Déjà plus de cinq mille paires ont été fabriquées et livrées aux cabinets qui les prescrivent à leurs patients. Et tout ça en fabrication Made in France !

semelle 3D ScientiFeet

Que ce soit pour du confort, soigner une pathologie ou prévenir un mal de dos, les semelles sur-mesure sont aujourd’hui une correction courante dans les chaussures de ville, de sport ou de soirée.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

ACTech Materialise impression 3D metal

Materialise rachète ACTech

ACTech, société allemande créée en 1995 qui produit des pièces métalliques très complexes par moulage …

2 COMMENTAIRES

  1. Super!
    Y a t -il cette formule pour la belgique?
    Merci

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *