Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #105

La première semaine de l’année 2018 s’est achevée sans grande annonce, certainement parce que les acteurs de l’impression 3D réservent leurs surprises pour le salon CES 2018 qui se tiendra du 9 au 12 janvier à Las Vegas. On a cependant appris qu’un piratage massif de Thingiverse a permis aux hackeurs de miner du Bitcoin sur la plateforme de fichiers 3D, nous avons eu des détails sur l’imprimante 3D Apis Cor qui fabrique des maisons, qu’un heureux canard a reçu une patte imprimée en 3D par des lycéens et que le plus grand Starbucks du monde intègre de l’impression 3D.

 

Des objets Thingiverse qui minaient des crypto-monnaies !

Dans cette annonce de MakerBot, on apprend que la plus grande plateforme d’échange d’objets 3D a été victime d’une attaque de crypto-monnayeurs. A défaut de pouvoir imprimer des Bitcoins avec une imprimante 3D, fin décembre dernier, les développeurs et la communauté de Thingiverse ont découvert des scripts malicieux (très certainement CoinHive ou Adless qui minent du Monero) cachés dans des iframes. Ces dernières ont été postées dans les commentaires de quelques centaines d’objets de la bibliothèque de plus de 2 millions de modèles 3D. Si cela ne représente qu’un infime pourcentage des objets, nul doute que les pirates se sont enrichis en crypto-monnaies compte tenu de la fréquentation que doit générer Thingiverse.

 

Une patte de canard imprimée en 3D

Ce n’est pas une information qui casse trois pattes à un canard mais saluons le travail des étudiants d’un lycée de l’Arkansas (USA) qui a permis à un oiseau aquatique de pouvoir remarcher. Ce lucky duck s’appelle Peg et les lycéens lui ont fabriqué plusieurs prothèses de pieds palmés.

 

Des détails sur la maison imprimée en 3D par Apis Cor

La nouvelle avait fait grand bruit quand Apis Cor avait dévoilé sa maison imprimée en 3D. Dans cette interview, le PDG Nikita Chen-iun-tai présente le développement de la maison russe fabriquée avec une imprimante 3D (Apis Cor 7R) et les nouveaux projets de l’entreprise.

 

Un bar Starbucks imprimé en 3D

Le plus grand Starbucks du monde a été inauguré à Shanghai avec beaucoup de technologie. Impression 3D et réalité augmentée viennent enrichir l’expérience du client qui ne viendra pas uniquement boire un café et lire un bouquin. Avec près de 3000 m², le Starbucks Reserve Roastery de Shangai est aussi équipé d’un tea bar imprimé en 3D. Cet imposant meuble a été créé en Chine et devrait se démocratiser dans les prochains cafés du groupe.

Quitter la version mobile