Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Apis Cor, la grue imprimante 3D qui peut construire des maisons en une journée !

Apis Cor, la grue imprimante 3D qui peut construire des maisons en une journée !

L’impression 3D de bâtiment n’en est qu’à ses débuts et si la précision (et donc la vitesse) des machines n’est pas un frein, contrairement aux imprimantes 3D de bureau, leur encombrement peut poser problème. Il est en effet compliqué d’avoir un châssis d’imprimante 3D de la taille d’un immeuble…

Les imprimantes comme celle qui a permis de construire cet hôtel ou ce modèle à portique ont donc un usage limité. C’est pour cette raison que la société chinoise Zhuoada préfère les constructions modulaires moins contraignantes en terme de volume d’impression 3D. Les minibuilders pourraient être une bonne alternative mais aucune démonstration dans la fabrication d’habitation n’a encore été faite.

Imprimante 3D Apis Cor
Apis Cor, la grue imprimante 3D

Partant de ce constat, un ingénieur Russe a imaginé une imprimante 3D aux caractéristiques proches d’une grue. Baptisée Apis Cor, son invention peut en effet être facilement déplacée (avec un temps de montage inférieur à l’heure) pour construire des bâtiments de grande envergure.

Non sans rappeler l’INNOPrint 3D mais à une échelle différente, la création de Nikita Chen-yun-tai pourrait fabriquer une maison en seulement 24 heures. Le rayon d’action de l’Apis Cor couvre une surface maximale de 192 m² pour une hauteur pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres ! De plus, l’Apis Cor ne consomme que très peu d’énergie et ne laisse aucun déchet de construction.

Pensez-vous que l’impression 3D et plus particulièrement l’Apis Cor appartiennent à l’avenir de la construction ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum (tout beau tout neuf).

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

5 COMMENTAIRES

  1. Quelqu’un as t’il un prix pour cette imprimante?

  2. Je suis intéressé par ce genre d’imprimante. Mais je ne vois toujours aucune avancée. Cela me désole.

  3. Bonjour,

    Nous n’avons malheureusement pas plus d’information.

    Vous pouvez essayer de contacter Apis Cor : http://www.apis-cor.com/

  4. Quelqu’un a plus d’info concernant la fiabilité et commercialisation de cette imprimante?

  5. Article fort intéressant ! Il semble en effet facile d’imaginer une maison construite avec une imprimante 3D. Cependant quand est-il du point de vue juridique et de la légalisation de ces constructions de maison par impression 3D ?

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *