Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #114
venus milo bras 3D

Une semaine d’impression 3D #114

Cette semaine on vous fait découvrir un concept de pneu révolutionnaire imprimé en 3D, une coque de smartphone elle aussi imprimée en 3D pour réaliser des clichés de façon différente, comment la Vénus de Milo sauvée par l’impression 3D, le projet OpenCat de Boston Dynamics, Machines-3D dans la serre numérique de Valenciennes ainsi que la Dagoma Neva Magis dont on vous parler plus en détails bientôt.

Oxygène, le pneu imprimé en 3D de Goodyear

Avec Oxygène, le géant américain de la gomme nous présente peut-être le pneu de demain. Ce pneu imprimé en 3D est en partie végétal et increvable de part sa conception. Il intègre en effet de la mousse vivante qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air de 2 façons : il diffuse de l’oxygène (d’où son appellation) tout en absorbant le dioxyde de carbone ambiant ! Grâce à cette photosynthèse le pneu (qui semble increvable) peut s’alimenter lui-même pour éclairer une bande de LEDs intelligentes. Elles peuvent par exemple changer de couleur en fonction de la direction que prend le véhicule. Ce n’est pas tout, ce pneu vivant pourrait se nourrir de l’eau présente sur les routes et gagner ainsi en adhérence pour plus de sécurité.

 

Periscope Case, la coque qui booste les capacités vidéo des smartphones

Actuellement en cours de financement participatif, cette coque imprimée en 3D pour smartphone est pour le moins originale. Grâce à un jeu de miroir elle permet de prendre des photos et filmer alors que le téléphone est à l’horizontal, ce qui peut être pratique en cas d’absence de support ou autre trépied pour l’appareil. On vous laisse découvrir quelques cas d’usage dans la vidéo ci-dessous :

 

Des bras imprimés en 3D pour des statues

La Vénus de Milo a reçu une paire de bras pour montrer au grand public qu’il devient presque facile d’aider les personnes handicapées. Il s’agissait d’une action de l’ONG Handicap International, qui a habillé une dizaine de statues à Paris, en utilisant la fabrication additive pour ce projet de sensibilisation.

 

OpenCat Project

On est encore loin d’un robot de Boston Dynamics mais ce projet OpenCat est amusant pour nos amis félins. Il s’agit de petits robots à quatre pattes pour l’éducation, motorisés à base d’Arduino et de Raspberry Pi.

 

Machines-3D dans la serre numérique de Valenciennes

Dans cette vidéo de Stéphane de Néotech découvrez une autre facette de Machines-3D (dont on vous a déjà parlé), l’impression 3D “immobilière” ! Ce n’est pas tout, le Youtuber profite également de sa visite de la serre numérique de Valenciennes pour nous faire découvrir la gamme de produits de la société ainsi qu’une partie de son équipe.

 

Dagoma Neva Magis

Dagoma sort une nouvelle version de sa Neva, la Magis. L’imprimante Delta est mise à jour et se veut encore plus simple à utiliser. Présentation dans cette vidéo mais on vous en reparle très rapidement sur le site !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Prothèse main enfant

Une semaine d’impression 3D #127

Cette semaine le résumé de l’actualité de l’impression 3D traite principalement de prothèses imprimées en …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages