Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #189

Une semaine d’impression 3D #189

Les acteurs de l’impression 3D n’ont pas fait le pont du 15 août et sont déjà rentrés de vacances, à en croire les actualités de la semaine dernière. On y découvre comment la SNCF utilise la fabrication additive pour réparer des trains, une infographie fait un tour d’horizon des usages de l’impression 3D par les constructeurs automobiles, BigRep présente son modèle Pro avec extrudeur MXT. Notre comparateur s’étoffe des imprimantes FDM du constructeur chinois Ortur et le forum passe bientôt un nouveau cap historique en terme de membres et de contenu.


Impression 3D à la SNCF

La Direction du Matériel de la SNCF ne dénigre pas la fabrication additive, en témoigne cette vidéo qui montre la réalisation d’un support d’amortisseur anti-gîte en impression 3D, de la conception 3D au montage en passant par la fusion laser de poudre métallique et les essais de validation.


Technologies d’impression 3D et automobile

SmarTech Publishing a publié une énorme infographie sur l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur automobile. On retrouve ainsi tous les constructeurs (rangés par groupe), leurs équipements en impression 3D ainsi que leur utilisation.

On retrouve donc BMW Group (BMW, Mini et Rolls Royce), Volkswagen Group VAG (VW, Audi, Bugatti, Bentley, Lamborghini, Porsche, Seat, Skoda), General Motors (GMC, Cadillac, Buick), Daimler Benz (Mercedes et les divisions Formule 1, Mercedes Benz Trucks), PSA (Peugeot, Citroen, DS, Opel), Fiat Chrysler Automobiles NV FCA (Fiat, Jeep, Chrysler, Lancia, Ferrari, Alfa Romeo, Dodge), l’Indien Tata Motors (Range Rover et Jaguar), Honda et Ford.

Cliquez pour agrandir l’infographie :

infographie automobile impression 3D 2019

BigRep PRO, cas d’usage

Dans cette vidéo, BigRep nous présente l’imprimante 3D BigRep Pro sortie fin 2018 qui offre un énorme volume d’impression de 1005 x 1005 x 1005 mm ! Grâce à son extrudeur MXT (Metering Extruder Technology) elle peut imprimer plus rapidement tout en étant plus précise.


Les imprimantes 3D Ortur dans le comparateur

Le comparateur d’imprimantes 3D s’enrichit des modèles du constructeur chinois Ortur. Baptisées assez simplement, les trois machines FDM sont à découvrir ici : Ortur4, Ortur5 et Ortur6. Il est facile de se procurer le modèle “4” mais les autres ont encore une diffusion confidentielle. Retrouvez également la marque Ortur sur le forum.


Bientôt 20 000 membres et 300 000 messages sur le forum

Le forum ne perd pas de son utilité pour vous aider à résoudre un problème, partager vos impressions et aider la communauté. Les presque 20 000 membres ont publié pas loin de 300 000 messages. C’est énorme et nous n’aurions jamais imaginé un tel succès à l’ouverture du site en 2013 !

Accueil forum imprimantes 3D
statistiques forum imprimantes 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

bateau imprimé en 3D Dagoma

Une semaine d’impression 3D #200

Pour ce 200ème résumé hebdomadaire de l’actualité de l’impression 3D on vous propose une nouvelle …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages