Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #44
arme imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #44

Après un weekend chargé en news de la MakerFaire Lille couverte par Cyrille (qui ne manquera pas de vous publier quelques articles à ce sujet précis), voici l’actualité de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer la semaine dernière : de la peau humaine imprimée en 3D, la rencontre de la réalité virtuelle avec l’impression 3D, une réplique inoffensive d’arme à feu, un timelapse d’impression 3D avec une Ultimaker 3 et comme d’habitude, les nouveautés du forum.

 

Impression 3D de peau humaine

C’est dans un reportage de France 2 que la plateforme française 3d.FAB (pour Fabric of Advanced Biology) a été présentée, composée de chercheurs du CNRS et située dans les bâtiments de l’Université Lyon 1. Son activité consiste à créer des tissus humains pour des opérations de chirurgie réparatrice. Exemple dans cette vidéo avec l’impression 3D d’une oreille (bio-impression 3D).

 

Réalité virtuelle et impression 3D

C’est l’union de deux technologies récentes et encore pleines de promesses : l’impression 3D et la réalité virtuelle. Cette démonstration a été réalisée grâce à Kodon et un casque VR HTC Vive.

 

Réplique inoffensive d’une fusil Overwatch

Beau travail pour réaliser la réplique inoffensive d’une arme à feu utilisée dans le jeu vidéo Overwatch. Ce compte rendu en vidéo nous montre l’impression, le collage et la peinture des pièces qui reconstituent le fusil à impulsions du soldat 76. Les fichiers sont à télécharger ici pour essayer d’arriver au même résultat.

 

Timelapse impression avec Ultimaker 3

Voici le timelapse d’une impression 3D réalisée avec la toute nouvelle Ultimaker 3 et un nouvel exemple de PVA soluble :

 

Sur le forum

Test du filament pailleté

Pour la communauté delirium07 nous fait un retour d’utilisation sur le filament pailleté d’Ariane Plast. Ce filament n’est pas fait pour les hautes résolutions puisque plus les couches sont épaisses plus l’effet paillettes est grand. L’exemple ci-dessous a été imprimé à 300 microns avec une température de buse à 230° et un plateau chauffant à 70°.

filament paillete

 

Protection radiocommande Taranis

Les amateurs de radio-modélisme sont nombreux sur le forum. Dernière exemple en date avec cette protection pour les sticks de la célèbre radio-commande Taranis et cette boite de rangement plus renfort pour le mini drone FPV Tiny Whoop :

protection taranis
boite tiny whoop

 

Les dernières réalisations de la galerie

Régulièrement, les membres du forum contribuent à la galerie en y partageant leurs plus belles impressions 3D :

galerie impression 3d 161107

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

6 COMMENTAIRES

  1. Rahhhh le travail de barbare !

  2. le fusil vient du jeu overwatch ^^

  3. Oui concernant le fusil, il ne vient pas des années 70, mais du jeu Overwatch. C’est le fusil du soldat 76, d’où votre erreur.

  4. Merci pour vos commentaires, c’est corrigé 😉

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *