On démarre ce nouvel hebdo avec du street-art et deux campagnes Kickstarter prometteuses : l’imprimante 3D résine 16K HyperMaker et la Makertech ProForge 5, une machine à 5 têtes d’impression. Chez Qidi, on s’impatiente quant à l’arrivée prochaine de la fameuse Qidi Box pour faire du multi-filaments, pendant que la marque propose un tutoriel vidéo pour l’adapter sur la X-Plus 4. Du côté des bons plans, Geekbuying affiche des réductions intéressantes sur les imprimantes, scanners et graveurs laser de marque Creality. Enfin, Pantheon Design réalise un exploit en imprimant et testant avec succès une moto complète en nylon, tandis que Sunlu lance officiellement son AMS Heater, un module chauffant qui booste l’efficacité des AMS de Bambu Lab.
Street art et Benchy boat
Une peinture en trompe l’œil qui semble montrer des “Benchy boat” avait été élue plus belle œuvre de street art de France. Le Golden Street-Art avait en effet mis en lumière une fresque sur un bâtiment de Plougasnou, village de bord de mer dans le Finistère. Ce “kit de secours” peint par le néerlandais Léon Keer montre un sachet géant rempli de petits bateaux en plastique qui semble accrochée à la façade de l’édifice.


Une DirtBike Honda Moto Compacto imprimée en 3D
L’équipe de Pantheon Design a relevé le défi de construire et tester en conditions réelles une moto entièrement imprimée en 3D, inspirée par la mythique Honda Moto Compo de 1981. Déçus par la récente sortie de la Honda Moto Compacto, trop éloignée de l’esprit original, les créateurs ont décidé d’utiliser leur nouvelle imprimante HS-Pro avec du nylon composite haute performance pour sa résistance élevée. Après quelques heures d’impression, les pièces structurelles étaient déjà prêtes à être assemblées. Les premiers tours de roues en parking et en skatepark ayant été concluants, ils ont poussé les tests jusqu’à des pistes de descente avec des sauts en montagne. Malgré quelques chutes et une casse mineure (une fixation de repose-pied), la moto imprimée s’est révélée remarquablement robuste. Cette démonstration spectaculaire confirme ainsi le potentiel concret de l’impression 3D pour fabriquer des véhicules destinés à une utilisation intensive en conditions réelles.
HyperMaker, mieux qu’une Formlabs ?
Une nouvelle imprimante 3D se veut plus efficace qu’une Formlabs Form 4, cela mérite donc de se pencher sur cette machine. Il s’agit de la HyperMaker, une imprimante 3D résine avec écran 16K et une résolution XY de 14 x 19 microns. La campagne Kickstarter n’a pas encore démarré mais on peut déjà découvrir une partie de sa fiche technique sur cette page.
Makertech Proforge 5
Autre projet Kickstarter mais celui-ci est déjà en ligne, la Makertech ProForge 5 qui veut concurrencer la Prusa XL avec 5 têtes d’impression et un énorme volume de 500 x 400 x 500 mm. Propulsée par Klipper en restant open source, cette imprimante 3D peut mélanger les couleurs, les matériaux et les diamètres de buse au sein d’un même objet imprimé. Elle prend la relève de la ProForge 4 et se veut encore plus aboutie, tout en restant facile à faire évoluer et à réparer grâce aux composants qui seront en vente sur la boutique du constructeur et aux ressources publiées (manuel en ligne, github, groupe Facebook, Discord…).
Voir la ProForge 5 sur Kickstarter
Kit upgrade Qidi Plus4 pour la Qidi Box
La communauté autour de la marque et les propriétaires d’une Qidi Tech Plus4 commencent à s’impatienter de voir sortir la Qidi Box, ce boitier multi-filaments capable de changer de bobine en cours d’impression. Pour patienter avant la disponibilité des composants, le constructeur a mis en ligne une vidéo pour faire évoluer une “X-Plus 4” afin d’y connecter la Box. Ce guide nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur ce kit upgrade Qidi Plus 4 dont nous ne connaissons pas encore le tarif et la disponibilité. Des rumeurs laissent aussi penser qu’il y aurait un nouveau modèle à venir cet été qui prendrait, sans modifications, en charge la Qidi Box.
Promos Creality chez Geekbuying
On vous a compilé les meilleures réductions de Geekbuying sur les produits Creality. Les trois grandes catégories de produits du constructeur sont à prix réduit : imprimante 3D, scanner 3D et graveur laser. Des packs avec accessoires sont aussi intéressants pour bien démarrer, par exemple une K2 Plus avec 10 kg de PLA ou un Falcon A1 avec son purificateur d’air. Tout est résumé sur cette page avec les conditions pour en profiter (liens et codes promo).
Voir les dernières promotions Creality sur Geekbuying
Unboxing et mise en route Sunlu AMS Heater
Il vient d’être officialisé que nous en avons déjà reçu un exemplaire de test. Le Sunlu AMS Heater est un accessoire pour faire évoluer l’AMS “v1” de Bambu Lab, pour lui permettre de chauffer les filaments qu’il contient, même pendant une impression ! La température maximale de 70°C de l’AMS Heater le rend compatible avec une large gamme de matériaux et la possibilité de chauffer en imprimant le rend même plus polyvalent que l’AMS 2 Pro. Découvrez le module additionnel de Sunlu dans la vidéo ci-dessous, tandis que les précommandes se font sur le site officiel (environ 105 € pour l’Europe). On en discute sur le forum mais les premières livraisons ne se feront qu’à partir du mois d’octobre, parfait pour réchauffer les bobines avant l’hiver. 🙂