Cette semaine, le magazine Time a classé la Bambu Lab H2D et l’EufyMake E1 parmi les meilleures inventions de 2025, preuve que la fabrication additive séduit désormais bien au-delà des makers. Fort de ce succès, Bambu Lab anticipe déjà le classement 2026 avec l’annonce de la P2S et le lancement de son Trust Center dédié à la sécurité des données. De son côté, Sunlu inaugure sa bibliothèque Makeroad, livre ses premiers AMS Heater et met en garde contre une vague de faux sites. Pendant ce temps, Creality s’offre un coup de projecteur à Times Square et on vous a publié un comparatif de la série K2 ainsi que le test de la nouvelle K2 Combo. Enfin, côté IA, Meshy 6 Preview pousse la génération 3D encore plus loin avec des modèles au rendu quasi sculptural.
Des imprimantes 3D dans le magazine Time : Best inventions 2025
Le célèbre magazine Time a dressé la liste des meilleures inventions de 2025. Dans ce classement figurent deux imprimantes 3D, les Bambu Lab H2D et EufyMake E1, ainsi que le service CyberBrick de Bambu Lab également. La H2D était déjà passée dans nos mains quand l’imprimante 3D UV d’EufyMake avait explosé les compteurs de Kickstarter. Différents domaines sont répertoriés et nous sommes ravis que la fabrication additive soit vue comme de l’innovation majeure dans le monde.
Une Bambu Lab P2S en approche
L’information officielle date du 9 octobre mais l’imprimante sera dévoilée mardi 14 : Bambu Lab annonce une P2S pour remplacer la P1S ! On n’en sait encore pas grand chose, les spéculations prennent donc place (tête d’impression de la H2S, plateau de 260 x 260 mm…) mais on est au moins sûr que la Bambu P2S sera une CoreXY en caisson fermé avec un nouvel écran de contrôle. On en discute sur le forum en attendant les infos officielles que nous partagerons immédiatement sur le topic unique du forum et sur nos réseaux sociaux !
Topic unique Bambu Lab P2SMakeroad, la bibliothèque de modèles 3D par Sunlu
C’est au tour de Sunlu de lancer sa bibliothèque en ligne de modèles 3D à télécharger : Makeroad. Une plateforme encore jeune et donc moins fournie que ses concurrents (MakerWorld, Creality Cloud, Printables, Thingiverse…) mais qui s’ouvre plus facilement aux imprimantes d’autres marques. Exemple avec ce modèle de lunettes pour chats (🙄) compatible avec les Bambu Lab A1, Creality Ender 3 V3 SE et Anycubic Kobra 3. De plus, l’option “Slice & Print” propose d’ouvrir le fichier dans Bambu Studio, Cura et Orca Slicer et non pas dans un seul logiciel.
Creality s’affiche à New York
C’est avec un grand budget marketing qu’une campagne de publicité de Creality était affichée à Times Square. C’est donc en plein cœur de New York que la K2 Pro et autres produits se sont offerts une visibilité physique, peut-être la première de la marque en espace public, ici en partenariat avec un Seel pour rassurer les clients avec une protection des achats en ligne.
Bambu Lab lance son Trust Center
Bambu Lab passe à la vitesse supérieure sur la sécurité. Ayant à plusieurs reprises éveillé les inquiétudes de la communauté concernant la connexion cloud de ses imprimantes, notamment dans ce topic du foruum, la marque chinoise lance son Trust Center, un espace en ligne dédié à la transparence et à la protection des données. On y trouve un White Paper de 39 pages détaillant les mesures de sécurité matérielle, logicielle et cloud, les certifications ISO 27001, ISO 27701 et TRUSTe, ainsi que les options de mode LAN Only, de mise à jour hors ligne et un programme Bug Bounty ouvert aux chercheurs en cybersécurité. Une manière claire pour Bambu Lab de montrer qu’elle a écouté ses utilisateurs et qu’elle veut désormais être un modèle de confiance dans le monde de l’impression 3D connectée.
Meshy 6, l’IA passe au niveau sculpture
Les utilisateurs de Meshy ont reçu un mail annonçant la disponibilité de la version “preview” de Meshy 6. Cette mise à jour majeure du générateur 3D par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des maillages, aussi bien pour les modèles organiques (visages plus expressifs, anatomie plus réaliste) que pour les formes mécaniques (arêtes plus nettes, géométries plus précises). Côté nouveautés, Meshy AI introduit également un outil de transformation 3D vers image ou vidéo, un générateur de plateforme d’impression pour stabiliser les figurines, un mode batch pour convertir plusieurs images en modèles 3D, Nano Banana (le modèle d’image de Google Gemini) et un support élargi des formats GLB, FBX ou STL via son API. En contrepartie, le coût de génération double (20 crédits) mais les utilisateurs existants profitent de crédits offerts et d’une promo limitée sur le Studio Plan.
Tester Meshy AI 6 avant la sortie finale
Les premiers Sunlu AMS Heater sont livrés
Après notre test d’un exemplaire de pré-série, la première fournée de Sunlu AMS Heater arrive actuellement chez les acheteurs de cet été. Suivez leurs impressions sur le montage et l’utilisation de cet accessoire upgrade pour Bambu Lab AMS V1 afin de lui ajouter la fonction de chauffage des bobines.
Topic unique Sunlu AMS HeaterAttention aux faux sites Sunlu
La marque Sunlu prévient ses clients que des faux sites sont en ligne pour arnaquer les makers. Les fausses boutiques Sunlu sont sunlusale.com et sunlusalego.com, il ne faut donc pas aller dessus. Idem pour une fausse adresse e-mail de contact service@sunlusale.com à bannir. Il peut bien sûr y en avoir d’autres donc soyez vigilants, surtout à l’approche des soldes de fin d’année. Les vrais sites officiels de Sunlu sont sunlu.com et 3dsunlu.com et la boutique en français est sunlu.fr, tout simplement. Le plus sûr reste d’utiliser nos liens qui sont vérifiés !
Comparaison des Creality K2, K2 Pro et K2 Plus
K2, K2 Pro et K2 Plus, trois machines dans une même gamme mais qui ne se différencient pas uniquement avec leur volume d’impression. Jouons aux sept différences avec notre page dédiée à la série K2 de Creality et un tableau qui montre ce qui ajouté ou retiré d’un modèle à l’autre.
Comparatif K2, K2 Pro et K2 PlusTest de l’imprimante 3D Creality K2 Combo
Elle est disponible depuis cette semaine, la Creality K2 + CFS est déjà passée entre nos mains pour valider son fonctionnement. On est face à une machine facile à utiliser et sans défaut durant nos dizaines d’heures d’impression, avec un CFS qui gère bien les changements de filament. Découvrez le nouvel entrée de gamme CoreXY chez Creality à travers notre test de la K2 Combo.
Découvrez notre test complet de la Creality K2 Combo