Actualité
modéliser et imprimer ses propres prothèses

Une semaine d’impression 3D #518

Au programme de cette semaine un peu plus calme, on commence avec l’histoire d’Alexis qui modélise et imprime lui-même ses prothèses du quotidien, avant de revenir sur l’Anycubic Photon P1 qui s’apprête à débarquer sur Kickstarter. On enchaîne côté logiciel avec MakerLab et son outil PrintU pour générer des figurines à partir d’une simple photo, puis avec un détournement de plateau chauffant façon poêle à frire sur une K2 Pro (à ne surtout pas reproduire chez soi). On termine avec deux sujets maison, à savoir la présentation du graveur laser 5-en-1 Creality Falcon T1 et notre test complet de la Bambu Lab P2S Combo avec AMS 2 Pro et AMS HT, sérieuse candidate au titre de best-seller 2026.

Il imprime ses propres prothèses

Reportage de Brut qui relate la nouvelle vie d’Alexis, partiellement amputé d’une main à la suite d’un accident de travail. Très optimise et maker dans l’âme, il s’est constitué une collection de prothèses à tout faire : couper de la viande ou des légumes, écrire, faire du vélo… Un travail de modélisation appris en autodidacte et l’impression 3D en filament sur une P1S, il n’oublie cependant pas que nombreuses sont les personnes dans sa situation et contribue à améliorer leur quotidien en leur imprimant à elles aussi des prothèses.


Anycubic Photon P1 arrive sur Kickstarter

Déjà aperçue lors de notre visite du Formnext, la dernière Anycubic Photon P1 a désormais officiellement une date de lancement sur Kickstarter. Le constructeur la présente comme une machine “prosumer“, en misant sur une cinématique plus proche de l’industriel et sur une cuve équipée d’un film Wave Release annoncé avec jusqu’à 60 % de force de décollement en moins, notamment pour mieux gérer les résines très visqueuses. Anycubic met aussi en avant un assistant d’impression intelligent et, via un kit optionnel, la possibilité d’imprimer deux résines ou deux couleurs en une seule passe. Côté tarif, la marque propose déjà un système d’acompte à 10 $ pour verrouiller un prix “VIP” de 449 $, soit bien en dessous des 799 $ annoncés en prix de vente public. Cette offre ne sera valable qu’à partir du lancement de la campagne prévu le 11 décembre 2025.

Discuter de l'imprimante Photon P1 sur le forum Anycubic

MakerLab PrintU pour vos propres figurines

Décidément, le service MakerLab ne chôme pas, avec encore un nouveau générateur de modèles 3D. Il s’agit cette fois de PrintU, un outil pour générer des figurines à partir d’une photo. Cela évitera peut-être l’utilisation d’un scanner 3D mais on gagne une intelligence artificielle générative pour les parties qui sont absentes de l’image source. A essayer sur le site de MakerLab, rubrique PrintU.

makerlab printu print you
makerlab printu nicolas sarkozy

Va te faire cuire un œuf

Un plateau chauffant d’imprimante 3D, c’est un peu comme une poêle (qu’on lave aussi avec du liquide vaisselle) alors pourquoi ne pas s’en servir pour cuire des aliments ? C’est l’idée saugrenue de ce maker qui fait un œuf au plat sur sa K2 Pro. Un upgrade pour faire des œufs brouillés n’est pas encore au point et la version avec bacon est encore en bêta. Le tout imprimé en PEGG 100% naturel.

On en rigole sur le forum

Falcon T1, le graveur laser polyvalent de Creality

Zoom sur le nouveau graveur laser 5 en 1 de Creality, le Falcon T1. On attend de connaitre sa disponibilité et son prix mais on sait déjà qu’il sera très polyvalent avec possibilité de laser diode 20 et 40W, laser fibre 20W, MOPA 60W et même un laser UV de 5W pour la gravure à froid sur le verre, notamment. Un outil très polyvalent qu’il nous tarde de tester.

Lire notre présentation du Creality Falcon T1
creality falcon t1 formnext

Test Bambu Lab P2S + AMS 2 Pro + AMS HT

Elle peut à la fois remplacer la P1S et la X1C chez Bambu Lab, la P2S sera peut-être la meilleure vente du constructeur en 2026. Elle coûte la moitié d’une H2S mais en reprend certains composants, découvrez en quoi la Bambu Lab P2S est l’imprimante à posséder en 2026. Notre test la montre à l’œuvre avec du PLA, PETG, TPU, mais aussi ABS et PC pour les matériaux plus techniques.

Lire notre test de la Bambu Lab P2S Combo
test bambu lab p2s review

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

crash test voiture imprimante 3d prusa core one

Une semaine d’impression 3D #516

Avec une semaine particulièrement intense autour du Formnext 2025, l’actualité de l’impression 3D a été …

On en discute sur le forum

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *