Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Ultimaker met à jour ses logiciels Cura
logiciel slicer Ultimaker Cura

Ultimaker met à jour ses logiciels Cura

Le constructeur néerlandais d’imprimantes 3D Ultimaker n’innove pas seulement côté matériel puisque l’un de ses employés avait créé le bien connu logiciel Cura. David Braam, software engineer chez Ultimaker, avait créé tout seul une application de type “slicer”, c’est-à-dire qui convertit un objet modélisé 3D en un fichier G-code qui détaille la série de fines couches que l’imprimante déposera sur le plateau. Ce talent a ensuite été embauché chez Ultimaker pour continuer de faire évoluer Cura mais également de développer les firmwares des imprimantes maison. Et d’autres constructeurs conseillent à leurs utilisateurs de travailler avec Cura, dont le Français Dagoma et l’Espagnol BQ. Les RepRap et Prusa sont aussi supportées par Cura, logiciel resté open source. Aujourd’hui, Ultimaker annonce des évolutions pour améliorer la gestion de ses imprimantes 3D.

logiciel slicer Ultimaker Cura

Ultimaker Cura

Cura prend officiellement le nom de Ultimaker et devient donc sa propriété. Le constructeur – éditeur promet des mises à jour régulières qui pourront améliorer les performances des imprimantes Ultimaker. Il est aussi prévu une intégration du slicer à des logiciels de conception ou d’ingénierie, par exemple pour se conformer aux standards industriels de SolidWorks et de Siemens NX.

Le logiciel de slicing doit rester open source et ne ne bloquera ainsi pas les makers qui l’utilisent sur d’autres machines. Aussi, les plateformes Windows, macOS et Linux continueront d’être supportées pour convenir à tous les utilisateurs. La sortie de cette évolution du logiciel Cura 100% assumé par Ultimaker est fixée au 17 octobre 2017.

logiciel slicer Ultimaker Cura

Cura Connect

Une nouvelle fonction sera ajoutée dès le 7 novembre 2017 au slicer Ultimaker : Cura Connect. Cet ajout ne sera pas une révolution pour les makers qui bidouillent dans leur cave puisque l’option Connect permettra de gérer un parc constitué de plusieurs imprimantes 3D (de marque Ultimaker, évidemment). Il sera ainsi possible de programmer, mettre en pause et superviser les tâches d’impression.

Seules les Ultimaker 3 et UM 3 Extended sont concernées par Cura connect puisqu’elles sont équipées d’une carte Wi-Fi, prérequis indispensable pour le pilotage à distance des imprimantes. Les modèles supérieurs seront bien sûr supportés, il n’est pas question aujourd’hui de proposer de nouvelles machines dépourvues de réseau sans fil.

Présentation des nouveautés du logiciel Ultimaker Cura

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Dagoma video Cyprien

Dagoma dans une vidéo de Cyprien ?

Cette vidéo n’atteindra certainement pas les millions de vues de chaque nouvel épisode de la …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages