Dernières nouvelles
Test Acmer P1 S Pro 6W Review

Acmer P1 S Pro 6W, le test du graveur laser

Si les références de graveur laser deviennent de plus en plus nombreuses, la société Acmer cherche à se démarquer en proposant des produits au placement tarifaire très intéressant. C’est dans cette optique que la marque m’a contacté pour un test son dernier produit, le Acmer P1 S Pro et son laser de 6W.

Fiche technique du graveur Acmer P1 S Pro

Ce P1S Pro se distingue par une précision de gravure parfaitement honorable et une vitesse maximale permettant de réaliser des projets assez rapidement.

Type de laser et puissanceLaser à diode 6W
Vitesse maximale10 000 mm/min
Précision de mouvement0,01 mm
Zone de travail380 x 370 mm
Température maximale de la buse300°C
Spot laser0,06 mm
LogicielLightburn ou Laser GRBL
Matériaux compatibleBois, acrylique, verre, papier, cuir, céramique, roche…
ConnectivitéApplication mobile et USB
Dimensions59 x 54 x 19 cm
Poids3.4 kg
ConcurrenceTwo Trees TS2, Longer Ray 5 10w

La tête laser de ce graveur bouge de façon très similaire aux imprimantes 3D classiques. La tête suit des mouvements horizontaux et verticaux réalisés par des courroies sur des excentriques. Une méthode simple mais efficace.

Le graveur Acmer P1 S Pro sur le comparateur

Sécurité d’utilisation des lasers

Cet appareil utilise un laser de forte puissance, soumis à réglementations. Sa vision directe ou celle des réflexions diffuses comportent des risques oculaires majeurs (cécité irréversible). L’exposition cutanée est également dangereuse. Le port de lunettes de protection professionnelles adaptées est obligatoire.

L’utilisation de cet appareil présente un risque d’incendie du fait de la haute température engendrée par le laser sur la surface de contact. Toujours rester à proximité immédiate pendant les opérations de gravure. Conserver un pulvérisateur d’eau et un extincteur à proximité de l’outil.

Des particules fines et des vapeurs / fumées éventuellement toxiques se dégagent. Prévoir de travailler dans un lieu bien aéré et éviter de respirer les émanations toxiques. Certains matériaux sont à proscrire (le PVC, par exemple).

Pour faire le tour de la question, la lecture de ce document publié par le CNRS est fortement recommandée : Risques liés aux lasers, cahiers de prévention.

Ce matériel, malgré un cache occultant à la base du module laser, doit être utilisé avec un équipement de protection individuel (EPI) : de vraies lunettes de protection prévues pour la longueur d’onde du laser et portant un certain nombres de sigles de sécurité, normalement inscrits sur les verres et/ou les branches des lunettes. Ce n’est pas le cas de toutes celles livrées avec les graveurs laser. Il faudra donc investir dans l’achat de lunettes de protection certifiées, sous peine d’appliquer ce proverbe québécois : « Qui risque un œil perd les deux ».

En aucun cas, le site LesImprimantes3D.fr ne saurait être tenu pour responsable en cas d’accident provoqué par l’utilisation de ce laser. Cela relève de votre entière responsabilité et en pleine conscience des risques encourus.

Le Acmer P1S Pro dispose d’un petit capot rouge aimanté autour de la tête laser qui lui permet de limiter significativement les rayons lasers. La marque fournit en outre des lunettes de protection pour les yeux.

test acmer p1 s pro

Déballage (unboxing)

L’emballage est à l’image du laser, simple et efficace. Tout est bien protégé, chaque composant est dans une place attitrée.

En plus des éléments nécessaires au montage pour ce test, Acmer met à disposition de son P1 S Pro :

  • Une carte SD et un lecteur de carte SD
  • Une paire de lunettes de protection
  • Deux morceaux de bois pour les tests
  • Un câble USB pour brancher l’imprimante à un ordinateur

Montage Acmer P1S Pro

Il parait qu’une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, alors je vous mets ci-dessous la vidéo officielle du montage.

Le montage est particulièrement facile et la notice (en anglais) explique bien les différentes étapes. Les vis sont ensachées par étape pour éviter de faire des erreurs.

unboxing acmer p1 s pro

Mise en route

Ce graveur ne dispose pas d’écran, il pourra donc être piloté en direct en branchant le graveur à un ordinateur (câble USB), en utilisant une caméra externe ou en passant par la carte SD et l’application mobile Acer sur un smartphone.

Avant toute chose, il faut adapter la distance du laser avec la cale fournie. Il suffit de légèrement dévisser la tête laser, de glisser la cale entre la tête et l’objet à l’emplacement prévu sur le capot de protection rouge, puis revisser la tête.

reglage 1

Par la suite, pour lancer l’opération depuis l’application Acmer sur smartphone ou tablette, il faudra se connecter sur le réseau Wifi émis par le graveur. On enchaine ensuite en se connectant sur l’adresse IP de la machine (par défaut 192.168.4.1) et on aura accès à notre carte SD ainsi qu’à d’autres opérations que je détaillerai plus loin.

Il suffit ensuite d’utiliser la fonction “Frame” pour dessiner les contours de notre projet avec une lumière, puis de valider pour commencer le travail.

Connectique

Sous le bouton d’alimentation situé sur la face avant, nous pouvons brancher une antenne Wi-Fi (fournie), permettant d’augmenter la portée du signal. De l’autre coté se trouvent le port pour la carte SD, l’emplacement pour la prise USB pour se relier à un ordinateur, l’accès pour la prise d’alimentation mais aussi une prise destinée à un accessoire dont l’usage n’est pas expliqué dans la notice d’utilisation.

Logiciel

L’application mobile Acmer permet de graver des fichiers de test pré-configurés. Les paramètres sont optimisés pour être utilisés sur les morceaux de bois fournis par le fabricant.

Vous pourrez également manuellement déplacer la tête ou utiliser l’outil de dessin. Ce dernier vous permettra de graver ce que vous dessinerez ou de simplement générer un texte.

Ce graveur laser est compatible avec Laser GRBL ou LightBurn. Dans mon cas, j’ai utilisé le second pour préparer mes travaux.

Nuisance sonore et consommation électrique

A partir du moment où vous allumez votre graveur, la ventilation de la tête laser s’entend clairement. Cette dernière atteint en moyenne les 60 dB.

Son 1

Acheter le graveur laser Acmer P1 S Pro 6W

Au repos, le graveur laser consomme autour de 3W. En fonctionnement à 100% de sa puissance, le graveur laser consomme entre 20 et 30W en consommation instantanée, ce qui rend son utilisation très peu énergivore.

conso acmer 3w
conso acmer 20w

Les réalisations

Si le graveur laser P1S Pro dispose d’une tête de 6 watts “seulement”, cette dernière est parfaitement capable de couper du bois de 4 mm d’épaisseur en un seul passage. J’ai donc utilisé Lightburn pour préparer une gravure et une découpe sur les projets ci-dessous.

dessous de verre
Des “petits” dessous de verre
lion
Une gravure sur bois d’un lion avec le découpe du contour. Cette gravure a demandé un peu plus de 2 heures pour un cadre de près de 30 centimètres de hauteur
carte SDA 1
Une carte des terres du milieu, j’avais oublié de faire couper le côté gauche par le logiciel, j’ai dû le finir à la scie sauteuse
moto
J’ai gravé une illustration de ma moto sur un porte clé
gravure acrylique
Une gravure sur une plaque noire en acrylique brillante
assiette dark vador
Assiette Dark Vador

Améliorations et upgrades

L’élément de confort qui aurait été appréciable lors de ce test du graveur Acmer P1 S Pro, c’est un écran pour de ne pas être dépendant de son smartphone ou de son ordinateur.

La marque propose néanmoins, en option, une caméra permettant d’envoyer vos gravures à distance tout en visualisant l’emplacement de vos matériaux sur votre logiciel. Vous pourrez également acquérir de nombreux accessoires comme un caisson de protection très pratique, un nid d’abeille (honeycomb), un module rotatif Acmer M2 (pour graver des objets cylindrique) ou encore un Air-Assist Acmer C4 pour améliorer vos découpes bois.

Le test en vidéo du graveur Acmer P1 S Pro

Notes et conclusion

Qualité de gravure - 9.5
Fiabilité - 9.5
Logiciel - 7.5
Utilisation - 8
Rapport qualité / prix - 9.5

8.8

/10

Points forts
  • Utilisation facile
  • Léger et facile à déplacer
  • Aucun défaut de découpe ni de gravure
  • Prix très contenu
Points faibles
  • Pas d'écran de visualisation
  • Tête laser bruyante
  • Application mobile perfectible
Le peu onéreux Acmer P1 S Pro est un produit intéressant pour quiconque souhaite commencer la gravure laser. Ne vous fiez pas à la puissance de son laser, cet appareil vous permettra de graver de nombreux matériaux et de découper du bois jusqu'à 4 mm en un seul passage
Se targuant d'être une des propositions les moins chères du marché (régulièrement à moins de 185€, le Acmer P1S Pro permet de découvrir cet art sans vider votre tirelire. Il n'a rien à envier au concurrent Elegoo Phecda !
N’hésitez pas à passer sur le forum pour partager vos réalisations et demander de l'aide !

Acheter

A propos de Isidon

Isidon

Isidon

Geek depuis ma plus tendre enfance, j'ai utilisé un clavier et une souris avant même de savoir lire. Je suis passionné de tous les trucs du futur mis dans nos mains à nous, pauvres mortels. N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : YouTube, Instagram et TikTok.
Isidon

A lire

Creality Falcon2 Pro photo

Creality Falcon2 Pro, la présentation du graveur laser

Spécialiste des imprimantes 3D, Creality propose aussi une gamme de graveurs laser pour les makers …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *