Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Chateau imprimé en 3D
photo chateau imprimante 3D

Chateau imprimé en 3D

On commence à voir fleurir les projets de maisons imprimées en 3D et ce n’est que le début d’une petite révolution du BTP. Certains entrepreneurs ont des idées plus originales, comme par exemple Andrey Kudenko qui a réalisé la construction d’un château avec une imprimante 3D à béton. Cette bâtisse n’est bien sûr pas aussi imposante ou résistante qu’un château fort du Moyen Age, il s’agit plutôt d’un bâtiment décoratif et qui pourrait, à terme, être repris pour divers événements : reconstructions historiques, jeux pour enfants, décors de parc d’attraction, terrains de paintball, etc.

Construire un château n’est pas une chose aisée et on pourrait croire que c’est une histoire de grosses pierres et de force humaine. Grâce à une imprimante 3D, du béton, un logiciel de modélisation, un peu de connaissances et beaucoup de temps, il devient possible de créer son propre château avec toutes les originalités imaginables.

L’imprimante 3D créée par Andrey Kudenko utilise des contrôleurs Arduino pour réaliser ces nombreuses couches de béton. Son château mesure 3 x 5 mètres au sol, pour une hauteur de 3,5 mètres, et l’impression a duré trois mois. Le béton utilisé est bon marché (ciment et sable) donc accessible au plus grand nombre.

Les murs de ce chateau ne sont pas en béton plein, l’imprimante a déposé des couches de 20mm d’épaisseur et laisse libre cours à d’autres idées : armature métallique ou remplissage traditionnel avec du béton. Audrey a préféré une structure creuse pour déplacer son château décoratif, ce qui autorise donc à le transporter sur différents événements et salons dédiés à l’impression 3D.

Ces murs creux pourraient avoir un autre objectif dans la construction de maisons avec une imprimante 3D : poser l’isolation de son choix et passer tous les câbles et tuyaux nécessaires.

Cette innovation, bien que très insolite, démontre que la construction de bâtiments a des alternatives aux procédés actuellement utilisés. La technologie pourrait fortement chambouler le monde des travaux publics, autrement que par l’invention de machines qui assistent l’homme.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *