Dernières nouvelles
creality upgrade fun together

Creality présente ses nouveautés avec le Bayern Munich

Une délégation du constructeur chinois s’est déplacée en Allemagne pour un événement durant lequel de nouvelles imprimantes 3D ont été présentées, en partenariat avec le club de football de Munich. Outre les K1 et K1 Max, ce sont les trois modèles de la nouvelle gamme Ender 3 V3 et une nouvelle CR-10 qui ont été dévoilés durant une conférence “Upgrade fun together”.

On ne s’attendait pas à voir un partenariat entre Creality et un club de foot, qui plus est le Bayern Munich. En plus d’avoir fait des photos avec des membres du FC dans l’Allianz Arena, on a pu découvrir des imprimantes Creality sérigraphiées aux couleurs rouge et bleue de l’équipe locale de football.

De nombreux makers invités (allemands) ont pu découvrir les derniers produits Creality et fouler la pelouse du stade, ainsi que gagner l’une ou l’autre imprimante de dernière génération.

creality bayern stade

Les K1 du FC Bayern Munich

Aucun changement en vue pour la série K1 qui tourne sous Klipper dont vous pouvez (re)lire notre test de la K1 (voir en vidéo) bientôt complété par celui de la K1 Max. On apprend juste qu’il y aura une édition spéciale aux couleurs du Bayern avec un châssis rouge au lieu de noir et des logos du club sur les panneaux. Nous verrons à sa sortie si le prix augmente pour cette série originale.

Lire notre test de la Creality K1
creality k1 bayern munich

Ender 3 V3, V3 KE et V3 SE

Si l’on connait déjà tous les détails de la Creality Ender 3 V3 SE (fiche technique et prix, test détaillé en cours), cette première imprimante se veut moderne et accessible avec un prix de lancement d’environ 220€.

Voir le test de la Creality Ender-3 V3 SE

Maintenant, on en sait un peu plus sur le modèle principal qu’est la Ender-3 V3 “tout court” et la surprise est de taille. Si l’on s’attendait à une énième cartésienne qui évolue peu ou presque, la nouvelle Ender 3 V3 adopte une cinématique Core XZ, à la manière des Voron Switchwire, pour une meilleure fluidité et moins d’inertie lors des mouvements des axes X et Z. En effet, comme pour les imprimantes Core XY telles que la Ender 5 S1 et les K1, avec ce type de cinématique tous les moteurs sont statiques.

Cette Ender3 V3 en CoreXZ doit aussi recevoir l’extrudeur et le même écran en façade que les K1, une montée en gamme significative mais dont les spécifications techniques complètes ne sont pas encore dévoilées. Son prix de vente de départ a été fixé à 379$, ce qui en fait une machine bien moins abordable que les Ender 3 V1 et Ender 3 V2.

ender 3 v3 presentation

Enfin, une Ender 3 V3 KE a aussi été présentée. Plus traditionnelle pour une Ender 3 (cartésienne), cette version se démarque par son système CrealityOS sous Klipper et des vitesses d’impression qui peuvent atteindre 500 mm/s. Là aussi, nous manquons encore d’informations concrètes pour la présenter en détails sur notre comparateur d’imprimantes 3D, à part son tarif annoncé à 279$.

Une Creality Ender-3 V3 Plus a aussi été à peine dévoilée, on n’en connait que le nom pour l’instant et que le volume maximal d’impression passera à 300 x 300 x 300 mm, avec les autres bénéfices de la série Ender3. On ne sait pour l’instant pas si une Creality Ender 3 V3 Max est prévue.

CR-10 SE

On ne s’attendait pas non plus à voir débarquer une nouvelle venue dans la gamme des CR-10. Cette petite CR-10 SE se veut plus moderne et plus rapide, aussi grâce à l’implémentation de Klipper via Creality OS et des rails linéaires en X et Y. Une ventilation améliorée, l’extrudeur Sprite, du WiFi et un LIDAR optionnel viennent compléter les nouveautés de cette CR10 SE. Le tarif s’en ressent avec un prix de vente de départ de 499€ sur le store officiel Creality.

cr 10 se

Scanner Ferret Pro, Nebula Pad et filaments

L’événement était aussi l’occasion pour Creality de présenter la nouvelle itération de son scanner CR-Scan Ferret, en version Pro. Plus à même de numériser des objets sombres et en métal (sans spray) et compatible WiFi 6, le CR-Scan Ferret Pro améliore aussi sa précision de numérisation par rapport au premier modèle.

En parallèle de son Sonic Pad maintenant très connu, Creality a aussi présenté son Nebula Pad, combiné à une Nebula Camera pour mieux contrôler à distance son imprimante et gérer les prints réussis ou échoués avec une couche d’intelligence artificielle, sans oublier les timelapses qui sont à la mode sur les réseaux sociaux.

Un partenariat avec BASF conduit à sortir un filament Creality BASF Ultra PLA, totalement adapté aux impressions rapides des machines présentées ci-dessus, mais aussi aux imprimantes de Creality pour les professionnels.

Creality Falcon Pro 10W

Un graveur laser Creality Falcon Pro 10W ajoute une caméra de surveillance et un Air Assist au Falcon “non Pro”. Gageons qu’une version plus puissante sera bientôt dévoilée pour compléter la gamme.

Creality Space π Filament Dryer

Enfin, on attend des informations plus précises sur le Creality Space π Filament Dryer qui peut contrôler la température de stockage des bobines de onze matériaux différents, avec surveillance du taux d’humidité.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

Nike Air AI 3D printed

Une semaine d’impression 3D #433

Pour ce 433ème hebdo impression 3D, on vous propose tout d’abord des paires de chaussures …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *