Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Imprimer des vêtements en 3D : bientôt possible ?
electroloom

Imprimer des vêtements en 3D : bientôt possible ?

Les applications de l’impression 3D dans la mode sont déjà monnaie courante (Diva Von Teese, Lady Gaga, Victoria’s Secret, etc.). Dans l’industrie du textile à proprement parler, c’est déjà plus rare avec par exemple ce bikini imprimé en 3D. Le point commun de toutes ces réalisations est le plastique, un matériau pas forcément agréable à porter même si le bikini en Nylon semble faire mieux que les robes en plastique complètement rigides. D’ici la fin de l’année, l’imprimante 3D Electroloom devrait révolutionner tout ça en permettant d’imprimer des vêtements en tissu sur-mesure et personnalisés confortables à porter.

Vidéo du prototypage d’Electroloom, l’imprimante de vêtements

Échantillon de tissu imprimé en 3D par Electroloom
Échantillon de tissu imprimé en 3D par Electroloom

la startup du même nom, créée par l’entrepreneur Aaron Rowely, estime pouvoir commercialiser son imprimante 3D textile dès la fin de l’année malgré des recherches assez récentes mais déjà bien avancées.

Le projet a été présenté pour la première fois au concours « Alternative Apparel’s Sustainability in Design & Technology », raflant une mise de 1000 $ et un abonnement de 1 an au TechShop de San Francisco pour développer leur prototype.

A ce jour, l’imprimante 3D utilise un polymère qui ressemble à de la soie mais le but est de pouvoir imprimer des vêtements aux formes complexes avec des matériaux synthétiques et organiques se rapprochant du coton.

Aaron Rowely veut changer l’avenir du vêtement. Il souhaite réduire l’énergie dépensée dans la transformation de la matière première en produit fini et en permettant à tout un chacun d’imprimer ses vêtements directement chez soi. Ceux qui maîtrisent les logiciels de CAO pourront modéliser leurs propres vêtements et pourquoi pas carrément des collections qu’ils revendront, tandis que les autres les téléchargeront directement sur les sites des marques ou sur des marketplace dédiées (bientôt une rubrique fringues chez Cults3D?).

En combinant cette avancée technologique à la réalité augmentée qui permet déjà d’essayer ses vêtements virtuellement, et au scanner 3D, on aura bientôt plus du tout à sortir pour renouveler sa garde robe !

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

Kodama Obsidian kickstarter

Kodama Obsidian, l’imprimante 3D à 99 $

Voici encore un financement participatif éclair pour une imprimante 3D sur Kickstarter. L’imprimante 3D FDM …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *