Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Cults, la marketplace de modèles 3D à la française
Logo Cults

Cults, la marketplace de modèles 3D à la française

cults création téléchargement communautéAujourd’hui, il n’y a plus de doute, tout le monde en parle, l’impression 3D a un grand avenir. Cependant, nombreux sont ceux qui occultent la base, la modélisation 3D. En effet, on a déjà abordé le problème, cette technologie innovante n’est rien sans objet modélisé en 3D prêt à envoyer à une imprimante 3D. De plus, les artistes qui maîtrisent les logiciels de création 3D sont rares. Partant de ce constat et après une version beta privée que nous avons pu tester, Cults lance officiellement la première marketplace française permettant aux personnes de trouver des créateurs compétents de modèles 3D.

CULTS Coquetier Crane de Singe par Macouno
Page produit du coquetier crâne de singe par Macouno

Cults met en valeur le travail de tous les designers et prend au passage une commission de 20% du prix de vente hors taxe. Chaque vente rapporte donc 80% du montant HT de l’objet à son auteur, à calculer pour fixer son prix de vente. Les créateurs peuvent aussi gratuitement partager leurs créations en choisissant une licence Creative Commons. Ils peuvent avoir une totale confiance en leur marketplace qui est totalement indépendante vis à vis des fabricants et revendeurs d’imprimantes 3D et consommables. Des grands noms comme FutureFactory ou Macouno les ont d’ailleurs déjà rejoints.

La plateforme est aussi une véritable communauté qui regroupe les passionnés de l’univers de l’imprimante 3D. Les utilisateurs peuvent se suivre les uns les autres, un peu comme Twitter avec une notion de “followers/followings” qui permet par exemple d’être tenu au courant de la mise en ligne de chaque nouvel objet.

cults création téléchargement communauté

Pour la petite anecdote, Cults est un anacycle. Si on le lit à l’envers cela donne St-Luc qui est le saint patron des artistes et sculpteurs. Toujours à l’envers, les premières lettres de Cults sont STL, format 3D requis par la majorité des imprimantes 3D domestiques. Preuve supplémentaire que le site a été pensé pour l’impression 3D et modeleurs 3D.

CULTS page catégorie maison
CULTS page catégorie maison

 

Le site compte déjà de nombreux utilisateurs et objets dont plus de la moitié sont gratuits. N’hésitez pas à vous y inscrire pour faire vivre cette place de marché made in France : cults3d.com.

Cette plateforme de vente d’objets 3D soulève un nouveau point : quel statut juridique pour les internautes qui gagnent de l’argent sans structure ? Comme tout acteur du web, vendre un bien ou un service est soumis à cotisation. Les designers qui débutent pourront choisir le statut d’auto-entrepreneur pour démarrer une activité simplement et sans frais.

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

photo imprimante 3D autonome portable nomade Migo

Une semaine d’impression 3D #101

Aussi nombreux que les chiens d’un célèbre dessin animé de Walt Disney, nos résumés hebdomadaires …

2 COMMENTAIRES

  1. CAUSIN-MEUILLET Brigitte

    Je voudrais réaliser un pendentif issu d’une émission T.V. qui a 5 Millions de fans. Ce pendentif n’existe pas dans le commerce, ni sur Internet. La chaîne qui produit cette émission ne l’a pas commercialisé. Ce serait un bijou exclusif et inédit.
    Je chercherai un commerçant qui croirait en ce projet. Mais pour l’instant ça reste secret.
    Il me faut donc une réalisation 3D avec un petit crochet pour le suspendre au cou.
    Merci pour votre réponse.
    Brigitte

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages