Dernières nouvelles
elegoo jupiter thumbnail

Elegoo Jupiter, la campagne Kickstarter

Début septembre, le fabricant chinois Elegoo va lancer une nouvelle imprimante 3D résine (SLA) grand volume et haute qualité. Il s’agit de la Elegoo Jupiter 12.8″ 6K qui ne verra le jour qu’après financement sur Kickstarter. Cependant, au regard des caractéristiques techniques et des performances annoncées à un tarif très agressif, ce ne devrait être qu’une simple formalité. De plus, Elegoo n’est pas une société qui débarque sur le marché. La plateforme de financement participatif leur permet surtout de partager l’évolution du produit tout en évitant potentiellement les problème de stock à son lancement, comme ce fut le cas pour la Saturn.

Les points forts de la Jupiter

Grand volume d’impression et haute qualité

volume d'impression elegoo jupiter

Avec son grand écran MSLA monochrome de 12,8 pouces offrant une définition de 6K, soit 5448 par 3064 pixels, la future grande imprimante 3D SLA de Elegoo permettra d’imprimer avec précision des objets pouvant occuper un volume maximum de 277,848 x 156,06 x 300 mm. On retrouve la Elegoo Jupiter dans notre comparateur pour les autres informations techniques.

Une interface intuitive

écran tactile jupiter

La Jupiter a été conçue à l’écoute des makers de la communauté Elegoo, donc déjà au fait de la technologie MSLA des Mars et Saturn. Il en résulte une interface à la fois conviviale et efficace. Cette dernière est affichée sur un bel écran capacitif en couleurs de 5 pouces qui ne devrait être qu’à effleurer du bout du doigt pour naviguer d’un menu à l’autre, sans la moindre latence.

Une utilisation simple et agréable

porte imprimante 3D

Entre la porte sur charnière qui remplace les bons vieux capots à manipuler à deux mains qu’on ne sait jamais où poser et le panneau LED intégré, ou encore le plateau simple à manipuler sans toucher la résine grâce à ses deux poignées ainsi que le purificateur d’air avec filtre à charbon actif couplé à un extracteur, l’Elegoo Jupiter devrait offrir un workflow des plus pratiques.

Remplissage automatique de la cuve

En parlant de manutention et de résine, la Jupiter est dotée d’une fonctionnalité de remplissage automatique de la résine qui nous avait beaucoup plu sur la Formlabs Form 3. Une fonctionnalité donc haut de gamme qui se retrouve sur une machine de bureau qu’un particulier peut s’offrir.

Cependant, ici, tout se joue sur le bouchon de la bouteille qui est équipé d’un système de valve. Comme nous l’a confirmé Elegoo, on peut donc l’utiliser avec des résines tierces à partir du moment où le bouchon est compatible et que les dimensions du bidon conviennent avec la Elegoo Jupitere.

A noter également que le bac dispose d’une poignée de chaque côté pour faciliter ses déplacements. Niveau FEP de ce dernier, on est sur la version 2.0 de chez Elegoo (comme sur la Mars 3 notamment) qui accroche moins la résine et qui dure plus longtemps.

Un design modulaire et open source

Montage Elegoo Jupiter Assembly

Toujours en visant à satisfaire ses utilisateurs, le constructeur a imaginé sa nouvelle machine autour d’un design modulaire. Ainsi, la machine est à la fois simple à assembler, réparer et améliorer (avec un axe Z plus grand par exemple) et expédiée en deux colis de 20 kg chacun au lieu d’un seul et gros paquet difficile à transporter.

De plus, Elegoo compte faire certifier cette structure en Open Source afin que chacun puisse y apporter sa propre touche.

Le prix de l’imprimante 3D MSLA Elegoo Jupiter

Prix Elegoo Jupiter

Si le prix de vente annoncé à 1300$ semble déjà raisonnable par rapport à tout ce que l’on vient d’énoncer, les 500 premiers acheteurs “early bird” n’auront que 600$ à débourser pour acquérir la machine !

La tranche suivante baptisée “Kickstarter Special” propose 2000 pièces à 740$.

Ensuite, c’est un “Kickstarter Special Package” à 798$ avec une Elegoo Jupiter et un bac de résine supplémentaire d’une valeur totale de 1400$. On peut donc en déduire que le bac sera vendu 100$. Là encore, 2000 kits seront disponibles durant la campagne.

Un dernier kit nommé “Kickstarter Special Package+” sera disponible au prix de 850$ et comprendra le “Special Package” ainsi que 5 FEP 2.0 et 5 purificateurs d’air, en 2000 exemplaires une fois de plus.

Conclusion

L’Elegoo Jupiter pourrait bien bousculer le marché des imprimantes 3D résine liquide tant chez les particuliers que les professionnels. En attendant d’en savoir plus avec la campagne Kickstarter dont vous pouvez surveiller le lancement ici ou retrouvez les caractéristiques techniques ici, n’hésitez pas à venir partager votre avis avec nous sur le forum ou sur le groupe Facebook officiel !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

prothèse bionique 3D femme

Une semaine d’impression 3D #298

Au programme cette semaine, on vous propose tout d’abord un nouveau reportage sur l’association e-Nable …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages